RÉDUIRE LES EMBALLAGES DE NOS PRODUITS
Carrefour entend diminuer son impact sur l'environnement en réduisant les emballages de ses 11000 produits de marque propre et en encourageant le recyclage des matériaux.
Peut-on se passer des emballages ?
Hélas, non. L'emballage sert à protéger et à conserver le produit. Le challenge consiste à parvenir à le diminuer sans nuire pour autant à sa conservation.
C'est quoi le problème derrière tout ça ?
Les emballages comme le plastique polluent. Mais ils permettent aussi de conserver un produit plus longtemps et donc de réduire le gaspillage alimentaire. Ce dernier a un impact sur l'environnement de 3 à 100 fois supérieur à celui des emballages.
Comment comptez-vous y arriver ?
Depuis 2013, chaque emballage de nos marques Carrefour est conçu selon la règle des 5 R : Reduce, Remove, Recycle, Renewable, Re-use. En tenant bien sûr compte de la sécurité des aliments, de la conservation, du transport… Nous privilégions en outre les emballages mono-matériaux, plus faciles à recycler. D’ici 2025, nous visons 100% d’emballages recyclables.
Qu'avez-vous déjà fait de concret ?
Depuis 2017, nous avons réduit nos emballages de 2021 tonnes, et sur l’année 2021, nous en avons économisé 267 tonnes. Chaque jour, nous poursuivons dans cette voie. Sachets de thé en papier, emballages recyclables pour nos champignons, produits d’entretien polyvalents pour vous permettre de générer moins de déchets, partenariat avec Superzero, distributeur spécialisé en vrac liquide ou encore notre box pliable en plastique recyclé… Nous travaillons au quotidien à réduire les déchets, tant au niveau de nos produits qu’en magasins.