GARANTIR TOUS LES PRODUITS CARREFOUR SANS OGM

Pour respecter la planète et garantir une alimentation de qualité, Carrefour exige de ses fournisseurs qu'ils bannissent les OGM de la totalité des produits vendus sous la marque Carrefour.


C'est quoi exactement les OGM ?

Les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) sont des organismes dans lequel un ou plusieurs gènes ont été introduits artificiellement. Ils ont été développés pour améliorer la résistance aux maladies et aux nuisibles afin d'augmenter la production et de réduire l'utilisation des pesticides et désherbants.


C'est quoi le problème derrière tout ça ?

Si la culture des premiers OGM végétaux en 1996 a suscité une espérance en termes d’augmentation de production agricole, leur utilisation a depuis révélés des risques élevés sur l'environnement. Le manque de recul ne permet pas à l'heure actuelle de valider les risques éventuels sur la santé


Pourquoi Carrefour décide-t-il de bannir les OGM?

Face à l’absence de certitudes scientifiques et à l’existence de risques non maîtrisés, Carrefour a choisi d’appliquer le principe de précaution. Ainsi, depuis 1999, tous les OGM* (taux inférieur à 0,9%) et dérivés ont été supprimés des produits alimentaires Carrefour. Carrefour a été le premier à le faire. Cette démarche a suscité une prise de conscience dans la distribution et a servi de modèle à l'ensemble du secteur. 


*Suite à la crise Ukrainienne, afin d'éviter les pénuries et assurer la présence des produits dans nos magasins, certaines exceptions temporaires et limitées sont accordées par Carrefour.

1er

distributeur à enlever OGM et dérivés de ses produits alimentaires en 1999

Envie d’aller plus loin ?

Voir toutes nos actions

Acte 4

Acte 4

Privilégier l'origine belge de nos produits

Acte 5

Acte 5

Offrir un soutien privilégié aux producteurs locaux.

Acte 6

Acte 6

Développer des partenariats respectueux des agriculteurs, du produit et de l'environnement.

Acte 7

Acte 7

Soutenir des fermes belges dans leur conversion au bio.