OFFRIR UN SOUTIEN PRIVILÉGIÉ AUX PETITS PRODUCTEURS LOCAUX

930 producteurs locaux bénéficient de conditions d'accès et d'emplacements privilégiés dans nos magasins via le Circuit Court.


Comment ce partenariat a-t-il commencé ?

Carrefour Belgium a lancé ce projet de collaboration dans deux magasins pilotes : Herstal et Mons. De quelques producteurs au départ, vous retrouvez aujourd’hui dans nos hypermarchés Carrefour et de nombreux Carrefour market, plus de 12.000 produits, selon les saisons, authentiquement délicieux en provenance directe de 930 petits producteurs de votre région.


C'est quoi le problème derrière tout ça ?

Les petits producteurs locaux ont encore difficilement accès aux rayons de la grande distribution alors que 70% des consommateurs jugent justement important de connaître l'origine de ce qu'ils mangent. Alors, nous avons développé une charte qui adapte nos procédures aux petites structures et aux manières de travailler de ces producteurs. Cela leur permet d'avoir davantage de visibilité pour proposer leurs produits aux consommateurs de leur région, dont l’intérêt pour les produits locaux grandit chaque année. 


Les producteurs locaux, ils sont vraiment locaux ?

Oui. L’offre de produits circuit court varie d’un magasin Carrefour à l’autre car les produits proviennent de petites exploitations agricoles situées dans un rayon d’environ 40 km autour d’un magasin, ce qui permet de garantir la fraîcheur des produits.


Qui y gagne vraiment dans cette collaboration ?

Tout le monde ! Les petits producteurs élargissent leurs débouchés. Nos clients retrouvent en rayon des produits authentiques de leur région. Et Carrefour ? Avec cette offre qui favorise le circuit court, Carrefour améliore la satisfaction de sa clientèle.


C'est pas juste un coup de pub ?

Pas du tout. Ce projet existe depuis 2012 et tend à se développer pour offrir un soutien toujours plus large aux petits producteurs locaux actuels et futurs.

930

petits producteurs

+de 12000

produits

Envie d’aller plus loin ?

Voir toutes nos actions

Acte 6

Acte 6

Développer des partenariats respectueux des agriculteurs, du produit et de l'environnement.

Acte 7

Acte 7

Soutenir des fermes belges dans leur conversion au bio.

Acte 8

Acte 8

Réduire l'utilisation des pesticides pour la Filière Qualité Carrefour.

Acte 9

Acte 9

Lutter activement contre le plastique.