RÉDUIRE L’UTILISATION DES PESTICIDES POUR LA FILIÈRE QUALITÉ CARREFOUR
Carrefour favorise l'agro-écologie afin de limiter au maximum l'utilisation des pesticides et ainsi rééquilibrer l'écosystème et renforcer la biodiversité.
C'est quoi exactement les pesticides ?
Ce sont des substances de synthèse ou naturelles qui permettent de protéger les récoltes contre les insectes nuisibles (insecticides), les mauvaises herbes (herbicides), les champignons et les moisissures (fongicides)
C'est quoi le problème derrière tout ça ?
S'ils ont permis d'augmenter les rendements agricoles, on sait aujourd'hui que l'abus de pesticides représente un danger pour la biodiversité, la planète et la santé publique. C'est pourquoi Carrefour a décidé de réagir.
Comment Carrefour vise-t-il le zéro pesticide ?
Au travers de ses Filières Qualité Carrefour, Carrefour impose un mode de production basé sur l'agro-écologie. Cette méthode remplace les traitements chimiques par des approches plus naturelles, la plus connue étant l'introduction de coccinelles pour lutter contre les pucerons.
Il n'y a que Carrefour qui fasse ça ?
Beaucoup d'acteurs s'y sont mis et c'est tant mieux. Mais Carrefour a été un précurseur en créant dès 1992, la Filière Qualité Carrefour.
En quoi c'est pas du bla-bla ?
- Nos patates douces belges et notre quinoa belge sont cultivés sans traitement pesticide, tandis que nos asperges et nos poires Conférence Filières Qualité Carrefour affichent zéro résidus de pesticides. Les carottes, pommes de terre, tomates en grappe, chicons et cerises des Filières Qualité sont pour leur part produits en culture raisonnée avec un recours aux pesticides de manière contrôlée.