LUTTER ACTIVEMENT CONTRE LE PLASTIQUE

Carrefour s'engage à bannir à terme les articles en plastique à usage unique et à favoriser toutes les alternatives en faveur de l'environnement.


La lutte contre le plastique, c'est quoi exactement ?

On songe bien sûr en premier lieu aux sacs de caisse mais ils ne sont pas seuls. Il faut y ajouter les pailles, les gobelets, les couverts… Tous les articles en plastique qui ne servent qu'une fois avant de devenir des déchets.


C'est quoi le problème derrière tout ça ?

Les déchets de plastique génèrent une pollution de l'environnement, et en particulier des océans. Des micro-particules de plastique sont ingérées par les poissons et se retrouvent ainsi dans la chaîne alimentaire humaine.


Y a-t-il des alternatives ?

Heureusement oui. Pour limiter l'impact du plastique, nous encourageons l'utilisation de matériaux durables. Dès janvier 2019, nous sommes devenus le premier distributeur à cesser la vente d'articles en plastique à usage unique (vaisselle, couverts, pailles) et à les remplacer par des alternatives plus respectueuses de l'environnement. Et rien que ça, c'est 703 tonnes de plastique en moins par an. Et le 1er mars 2019, Carrefour Belgique est aussi devenu le premier distributeur à ne plus acheter des cotons tiges en plastique.


Et le zéro déchet ?

Nous y croyons très fort ! Nous sommes d'ailleurs les premiers à permettre à nos clients d'apporter leurs propres boîtes aux rayons en service de nos hypermarchés pour emballer les produits qu'ils achètent.


En quoi c'est pas du bla-bla ?

  • Nous avons supprimé nos sacs plastique à 0,10 € à la caisse et les avons remplacés par des alternatives réutilisables plus solides.
  • Nous avons créé des sacs réutilisables en coton bio lavables, jolis, créatifs et écologiques.
  • Nous avons installé des meubles pour la vente de produits en vrac dans bon nombre de nos magasins.
  • Nous avons lancé en 2021 la plateforme “Mission Zéro Déchet” pour inviter les citoyens à proposer leurs idées autour du recyclage et les mettre en œuvre dans nos magasins.

0

déchet proposé aux rayons en service des hypermarchés

2019

premier distributeur à retirer de la vente les pailles et vaisselles en plastique, en janvier

2025

100 % d’emballages sans plastique

Envie d’aller plus loin ?

Voir toutes nos actions

Acte 10

Acte 10

Interdire la vente d'espèces de poissons menacées et soutenir la pêche durable.

Acte 11

Acte 11

Réduire les emballages de nos produits.

Acte 12

Acte 12

Proposer une gamme d’alimentation 100 % bio pour bébés.

Acte 13

Acte 13

Lutter contre les antibiotiques.