Bar Oméga, purée de topinambours, frites de panais et chicons grillés

Bar Oméga, purée de topinambours, frites de panais et chicons grillés
Préparation 20 min.
Cuisson 60 min.
Temps de repos 0 min.
Difficulté Facile

ingrédients pour:

personnes
MAX
beurre
huile d’olive
chicons
1
sucre
0.5 c.à.s
tête d’ail
0.5
bouillon de légumes
100 ml
crème fraîche
50 ml
panais
0.5
filets de bar Oméga avec peau
375 g
pistaches, hachées
1 c.à.s
sel, poivre
topinambours
400 g
lait
50 ml
beurre
50 g
cardamome en poudre
0.5 c.à.c
noix de muscade
sel, poivre

Bar Oméga, purée de topinambours, frites de panais et chicons grillés

Préparation

1

Préchauffez le four à 200 °C. Dans une poêle, faites revenir les chicons dans un peu de beurre et d’huile. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux, 20 min. A la fin de la cuisson, saupoudrez de sucre et faites caraméliser à feu vif. Coupez les chicons en 2 et réservez-les au chaud.

2

Préparez la purée: pelez les topinambours et mettez-les dans une casserole avec le lait. Versez de l’eau de façon à recouvrir les topinambours. Salez. Faites cuire les topinambours jusqu’à tendreté puis égouttez-les. Mixez finement avec le beurre, la cardamome, sel, poivre et noix de muscade. Réservez au chaud.

3

Coupez le haut des gousses d’ail et enfournez 20 min, puis pelez-les. Portez le bouillon à ébullition, ajoutez l’ail et la crème et faites bouillir. Mixez puis liez avec 20 g de beurre. Mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une belle mousse. Coupez le panais en très fines lanières et faites-les dorer dans une poêle dans 1 c à s d’huile. Faites rapidement dorer les filets de bar Oméga dans de l’huile chaude, puis laissez-les cuire 5 min. Répartissez la purée dans des assiettes chaudes. Placez le bar Oméga, peau vers le haut, arrosez de sauce et servez avec les frites de panais et 1 demi chicon saupoudré de pistaches.