Gratin dauphinois au gorgonzola, steak de chevreuil
Gratin dauphinois au gorgonzola, steak de chevreuil
Préparation
1
Préchauffez le four à 180 °C. Lavez les pommes de terre, séchez-les et coupez-les en fines tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur. Hachez finement 2 gousses d’ail. Dans une casserole, faites chauffer la crème et le lait à feu moyen-vif. Ajoutez l’ail et portez à ébullition. Éteignez le feu et incorporez la moitié du gorgonzola en petits cubes. Laissez-le fondre. Salez et poivrez.
2
Hachez les noix. Beurrez un plat allant au four. Disposez-y une couche de pommes de terre. Saupoudrez de noix, de sel et de poivre. Versez une partie de la crème au fromage sur les pommes de terre. Répétez l’opération en plusieurs couches avec le reste des pommes de terre et de la crème. Terminez par une couche de crème et du reste de gorgonzola émietté. Recouvrez de papier sulfurisé et enfournez 45 min. Retirez le papier et réenfournez 15 min.
3
Sortez la viande du réfrigérateur et laissez-la revenir à température ambiante. Salez et poivrez. Écrasez 2 gousses d’ail. Lorsque le gratin est presque prêt, faites revenir une noix de beurre dans une poêle à feu vif. Ajoutez l’ail et le romarin. Faites-y cuire la viande des 2 côtés. Durant la cuisson, arrosez de beurre fondu régulièrement. Placez la viande dans un plat allant au four et enfournez 5 à 8 min, en fonction de l’épaisseur des morceaux. Retirez du four et laissez reposer sous une feuille de papier sulfurisé 5 à 10 min. Coupez-la en tranches et servez avec le gratin.