Introduction
La protection de votre vie privée est au coeur des préoccupations de Carrefour Belgium et nous nous efforçons d’agir conformément aux dispositions des lois belges et européennes applicables à la vie privée, en ce compris la Loi Belge du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et le Règlement Général du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le Règlement Général sur la Protection des Données).
Nous vous invitons à parcourir attentivement la présente politique de vie privée, ainsi que les conditions spécifiquement applicables aux divers produits et services que vous offre Carrefour. Cette politique de vie privée s'applique non seulement à tous nos clients et visiteurs de nos différents sites web, mais également aux utilisateurs de nos applications mobiles (App). Des conditions supplémentaires sont applicables pour ces services et produits particuliers.
1. Quelques notions importantes
Par "données personnelles" (ci-après "données"), l’on entend toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable comme stipulé dans le Règlement Général sur la Protection des Données.
Par "traitement", l’on entend toute opération ou tout ensemble d'opérations concernant des données ou un ensemble de données, effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés, telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou de toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, la limitation, l'effacement ou la destruction des données, comme énoncé dans le Règlement Général sur la Protection des Données.
2. Responsable du traitement des données à caractère personnel
La société Carrefour Belgium SA dont le siège est établi à Davincilaan 3, 1930 Zaventem et enregistrée sous le numéro d'entreprise 0448.826.918 est considérée comme le responsable du traitement de vos données (ci-après dénommé « Carrefour » ou « Carrefour Belgium »).
Carrefour Belgium dispose au sein de son entreprise d’un délégué à la protection des données. Vous pouvez contacter ce délégué pour toutes vos questions relatives à cette charte de vie privée via l’adresse email suivante : [email protected]
Noter qu’en ce qui concerne l'exercice de vos droits, nous vous demandons d'utiliser en premier lieu les options prévues dans la rubrique « Vos droits ».
3. Sécurité et confidentialité
Carrefour Belgium s'engage à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les informations et les données qu’elle recueille contre la destruction, la perte, la modification non intentionnelle, les dommages, l'accès accidentel ou non autorisé et tout autre traitement non autorisé de données.
Pour assurer cette sécurité, Carrefour Belgium utilise entre autres : le cryptage de la communication entre le serveur et votre ordinateur, des pare-feux, des analyses d'antivirus, des contrôles d'accès, des logs et des back-ups.
Le nombre de collaborateurs ayant accès à vos données reste bien entendu restreint et cet accès est uniquement accordé dans la mesure où il est nécessaire à l'accomplissement de leurs tâches et fonctions. Dans le cas où Carrefour Belgium travaillerait avec des sous-traitants pour mener à bien les différents services et produits qu’elle propose, elle obtiendrait les accords nécessaires avec ces sous-traitants afin d’assurer la protection de vos données.
Par ailleurs, des politiques et procédures nécessaires ont été mises en place au sein de notre organisation et un délégué à la protection des données a été nommé. Vous trouverez ses coordonnées au "chapitre 2 Responsable du traitement des données à caractère personnel" de cette politique de vie privée.
4. Collecte de vos données personnelles
Carrefour Belgium recueille vos données de plusieurs manières, y compris lorsque
En tant que client Carrefour
- vous créez un compte Carrefour Connect ;
- vous utilisez l’app Carrefour ;
- vous remplissez un formulaire en ligne ;
- vous participez à un concours ou une action organisée par Carrefour, que ce soit en ligne ou non ;
- vous utilisez nos produits et services, que ce soit en ligne ou non ;
- vous passez une commande ou procédez à des achats et nous vous l’envoyons ;
- vous vous abonnez à une "newsletter" ;
- vous utilisez votre Carrefour Bonus Card ;
- vous utilisez le programme My Invoice ;
- vous participez à des sondages et enquêtes ;
- vous utilisez le service Carrefour Mobile
- ...
En tant que candidat employé
- vous transmettez volontairement votre curriculum vitae ;
En tant que candidat franchisé
- vous demandez une franchise ;
Carrefour Belgium peut également directement collecter ou obtenir vos données auprès de tiers pour autant que vous ayez donné votre consentement à ces tiers au préalable. Pour plus de détails sur chaque traitement, reportez-vous au chapitre concerné.
5. Traitement des données
Carrefour Belgium traite uniquement vos données à des fins spécifiques et expressément décrites ci-dessous. Vos données ne seront en aucun cas traitées d'une manière qui serait incompatible avec ces finalités.
- Votre consentement : par exemple pour envoyer des newsletters ;...
- Un accord que vous avez conclu avec Carrefour Belgium (contrat), par exemple lorsque vous acceptez les Conditions Générales (CGU) d'un service,...
- Un intérêt légitime de Carrefour Belgium et ce après un examen approfondi et réfléchi de la question de savoir si les droits et libertés fondamentaux liés à votre vie privée ne l'emportent pas sur l’intérêt de traiter vos données. Par exemple : la prévention des fraudes, l'amélioration des produits et services, l'amélioration des processus et procédures internes, le matching avec un base de données d’un de nos partenaires pour obtenir un plus grand volume de données, l’exercice ou la défense de ses droits en justice,...
- Obligations légales de Carrefour Belgium: par exemple, conservation des factures, obligation d'identification pour l'utilisateur d'une carte téléphonique prépayée,...
Carrefour Belgium peut vous contacter dans le cadre de ces traitements, par exemple pour vous informer sur ses produits et services, pour une facturation et à des fins administratives. Voici les différents canaux par lesquels Carrefour peut vous contacter :
- Par email;
- par SMS ;
- Par mail;
- Via les réseaux sociaux.
Vous ne souhaitez plus être contacté par Carrefour Belgium à des fins commerciales ou publicitaires dans le cadre du Direct Marketing ? Vous pouvez vous désinscrire directement dans l’email que vous avez reçu. Vous pouvez également nous en informer à l'adresse suivante :
Carrefour Belgium Davincilaan 3, 1930 Zaventem
Adresse email [email protected]
Formulaire client https://support.carrefour.eu/hc/fr
Carrefour Belgium traitera vos données de manière générale aux fins suivantes :
Vos identifiant de compte Carrefour Connect vous permettent de vous authentifier sur les plateformes de Carrefour, notamment pour des concours, ainsi que sur l’application Carrefour. Cette authentification vous permet ensuite de gérer vos produits et services Carrefour dans un environnement sécurisé.
Données traitées :
- Données d’identification : nom, prénom, identifiants Carrefour, numéro de Carrefour Bonus Card (si applicable)
- Données de contact : Genre, langue, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale. A cela s’ajoutent les détails de votre Société si vous vous inscrivez en tant qu'utilisateur professionnel
- Données liées aux services souscrits (si applicable): Numéro de Carrefour Bonus Card, le total de vos Points Bonus, l’adresse de livraison de vos Courses en ligne
- Données de contact : votre acceptation des conditions générales Carrefour liées aux services souscrits, Date et heure d’acceptation.
Base du traitement des données : Contrat (lorsque vous acceptez les Conditions Générales (CGU) Carrefour Connect)
Durée de conservation des données : Maximum 12 mois après la fin de service, hors contraintes légales.
Après l'arrêt du service, nous nous engageons à supprimer vos données. Nous les supprimerons dans un délai maximum de 12 mois. Seule exception : si Carrefour a l'obligation légale de les conserver, alors nous ne serons pas en mesure de les supprimer dans ce délai. Nous les conserverons tant que nous en avons l'obligation.
La priorité de Carrefour est de vous offrir une expérience optimale de nos produits et services. C'est pourquoi nous avons mis en place le programme Carrefour Bonus Card afin de vous offrir les meilleurs avantages et promotions qui soient pertinents et adaptés à vos intérêts et préférences. Les informations que vous nous partagez dans le cadre de notre programme de fidélité nous apprennent à mieux vous connaître, ce qui vous garantit une expérience Carrefour taillée à votre image.
5.3.1. Inscription au programme Carrefour Bonus Card
Lors de votre inscription au programme de fidélité Carrefour Bonus Card, que ce soit via les bornes dans nos magasins, via l'application Carrefour ou le site Carrefour, ou encore via le service client.
Données traitées :
- Données d'identification : nom, prénom, numéro de Carrefour Bonus Card, date de naissance, adresse e-mail (considérée comme votre login), identifiants personnels (interne à Carrefour), numéro de compte et indication du titulaire principal ou secondaire.
- Données de contact: genre, adresse postale et numéro de téléphone.
- Autres données : votre acceptation des conditions générales de la Carrefour Bonus Card, ainsi que l'heure et la date de l'acceptation.
Base du traitement des données : Contrat (Conditions Générales (CGU) Carrefour Bonus Card)
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Ces données sont conservées pendant 3 ans après la dernière activité enregistrée sur le compte, après quoi elles sont définitivement supprimées dans un délai supplémentaire de maximum 12 mois.
5.3.2. Inscription au programme Carrefour Bonus Card via la carte de crédit Carrefour Visa
Il est possible de relier une Carrefour Bonus Card existante à la carte de crédit Carrefour Visa. Une souscription à la carte de crédit Carrefour Visa implique dans tous les cas la souscription simultanée au programme de fidélité Carrefour Bonus Card. A cet effet, les données nécessaires à la création d’un compte Carrefour Bonus Card seront transmises depuis le compte Carrefour Visa.
Données traitées :
- Données d'identification : nom, prénom et numéro de Carrefour Bonus Card liée à la carte Carrefour Visa
- Données de contact: genre, langue, adresse postale
- Autres données : votre acceptation des conditions générales de la Carrefour Bonus Card liée à la carte Carrefour Visa, heure et date de l'acceptation.
Base du traitement des données : Contrat (Conditions Générales (CGU) Carrefour Bonus Card)
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Ces données sont conservées pendant 3 ans après la dernière activité enregistrée sur le compte, après quoi elles sont définitivement supprimées dans un délai supplémentaire de maximum 12 mois.
5.3.3. Gestion de votre profil Carrefour Bonus Card
Lorsque vous souhaitez gérer et adapter vos données (en ligne ou via le Service Clientèle), des données supplémentaires peuvent être traitées (en plus de celles mentionnées au point 5.3.1.) :
Données traitées :
- Loisirs et intérêts : Préférences de communication et consentement ou non à l’envoi de communications commerciales via un canal électronique
- Composition de la famille : Uniquement dans le cas où il y aurait plusieurs personnes et/ou numéros de Carrefour Bonus Card pour 1 compte.
- Données de contact : statut de l'adresse postale (voir le point suivant 5.3.4.).
Base du traitement des données : Contrat (Conditions Générales (CGU) Carrefour Bonus Card)
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Ces données sont conservées pendant 3 ans après la dernière activité enregistrée sur le compte, après quoi elles sont définitivement supprimées dans un délai supplémentaire de maximum 12 mois.
5.3.4. Qualité des données
Dans un souci de qualité des données Carrefour peut mettre à jour les adresses postales de ses clients Carrefour Bonus Card ou les acquérir via un de ses partenaires comme repris dans le point 7.4. ou sur base de retour de courriers ou d’inexactitude signalée.
Données traitées :
- Données de contact : adresse postale
Base du traitement des données : Ce traitement est fondé sur l'intérêt légitime de Carrefour, dans le cadre duquel Carrefour a mis en balance cet intérêt et l'impact que cette utilisation pourrait avoir sur vos droits et libertés fondamentaux. L'intérêt de vos droits et vos libertés fondamentaux prévalent toujours. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce traitement, vous pouvez bien entendu vous y opposer en suivant la méthode décrite au chapitre 8 : Vos droits de cette Déclaration de vie privée
Durée de conservation des données : Ces données sont conservées pendant 3 ans après la dernière activité enregistrée sur le compte, après quoi elles sont définitivement supprimées dans un délai supplémentaire de maximum 12 mois.
5.3.5. Utilisation de votre Carrefour Bonus Card
Lorsque vous utilisez votre Carrefour Bonus Card, différentes données sont traitées en fonction du service utilisé.
Lors de l'utilisation de votre Carrefour Bonus Card pendant vos achats, des données directes et indirectes sont traitées (selon le canal de vente utilisé).
De même, lorsque votre carte Carrefour Bonus est liée à votre carte Carrefour Visa, des données sont échangées, ce qui est nécessaire pour vous permettre de profiter des avantages des deux programmes.
Données traitées :
- Données d'identification : numéro de Carrefour Bonus Card, identifiant interne
- Habitudes de consommation : vos achats (date et heure d’achat, articles, quantité, montant, magasin), Points Bonus épargnés ou utilisés, solde de Points Bonus, liste des coupons, liste des chèques Bonus actifs, promotion et/ou remise utilisée, mode de paiement.
Base du traitement des données : Contrat (lorsque vous acceptez les Conditions Générales (CGU) Carrefour Bonus Card).
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Ces données sont conservées pendant 3 ans après la dernière activité enregistrée sur le compte, après quoi elles sont définitivement supprimées dans un délai supplémentaire de maximum 12 mois. Dans le cadre du programme Carrefour Bonus Card, le détail des achats est conservé pendant 3 ans.
5.3.6. Lutte contre la fraude ou contre l'oubli de paiement
Les données collectées lors de votre utilisation de la Carrefour Bonus Card sont également traitées pour détecter de potentielles fraudes ou pour pouvoir vous contacter en cas d’oubli de paiement pour que celui-ci puisse avoir lieu. Carrefour peut transmettre les données mentionnées ci-après à ses franchisés si l’oubli de paiement s’est produit dans un magasin franchisé de Carrefour Belgium.
Données traitées :
- Données d'identification : numéro de Carrefour Bonus Card, identifiants interne
- Habitudes de consommation : Vos achats (Date et heure d’achat, articles, quantités, montants, magasin d'achat), Points Bonus épargnés ou utilisés, promotions et remises utilisées.
Base du traitement des données : intérêt légitime
Ce traitement est fondé sur l'intérêt légitime de Carrefour, dans le cadre duquel Carrefour a mis en balance cet intérêt et l'impact que cette utilisation pourrait avoir sur vos droits et libertés fondamentaux, l'intérêt de vos droits et libertés fondamentaux prévalent toujours.
Durée de conservation des données : Maximum 5 ans.
5.3.7. Résilier votre Carrefour Bonus Card
La résiliation d’un compte Carrefour Bonus Card ne peut être demandée que par le titulaire principal de la carte, comme indiqué dans les conditions générales. La résiliation de votre compte ayant des conséquences significatives (par exemple la perte des Points Bonus économisés et le montant équivalent en euros), Carrefour demandera à cette fin une identification claire du demandeur via les données suivantes :
Données traitées :
- Données d'identification : Numéro de Carrefour Bonus Card et adresse email (si la demande est faite via un canal identifié de Carrefour) ou bien une copie du recto de votre carte d'identité (lorsque la demande passe par un canal non identifié) où seuls le nom, prénom et la date de naissance doivent être visibles. Veuillez impérativement rendre les autres informations de la carte illisibles.
Base du traitement des données : Contrat (Conditions Générales (CGU) Carrefour Bonus Card)
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Maximum 1 an après votre demande de résiliation.
5.3.8. Mise en place de campagnes
La mise en place de campagnes à l’attention des porteurs de Carrefour Bonus Card se fait selon une approche personnalisée, incarnée par notre programme Carrefour Bonus Card. Pour cela, nous traitons les données suivantes :
Données traitées :
- Données d'identification : numéro de Carrefour Bonus Card, identifiant interne.
- Données de contact : adresse email, adresse postale, numéro de téléphone
- Composition familiale : dans le cas où il y aurait plusieurs personnes et/ou numéros de Carrefour Bonus Card pour 1 compte
- Loisirs et intérêts : Socio-démographie et segments.
Dans certaines situations, ces informations peuvent être enrichies par des données telles que les intérêts, les données sociodémographiques, etc. que nous acquérons par l'intermédiaire de tiers (à condition que vous ayez autorisé ces tiers à nous partager ces données).
Au sein du programme Carrefour Bonus Card, nous utilisons également des algorithmes et des profils pour mieux connaître nos clients, les distinguer et leur offrir une expérience en adéquation avec le segment spécifique auquel ils appartiennent. Ces traitements sont notamment utilisés pour effectuer des sélections en fonction de certaines campagnes ou pour mettre en place des clubs spécifiques Carrefour Bonus Card, par exemple Club Privilège.
Base du traitement des données : Contrat
Durée de conservation des données : Les données relatives à votre présence dans une campagne sont conservées au maximum 2 ans (selon le type de campagne).
5.3.9. Mise en place de jeux, concours et actions
La mise en place de jeux, concours ou actions (comme les actions épargne et cashback) à l’attention des porteurs de Carrefour Bonus Card se fait selon une approche personnalisée, incarnée par notre programme Carrefour Bonus Card. Pour cela, nous traitons les données suivantes dans le cadre de la personnalisation de ceux-ci et du processus de sélection des vainqueurs :
Données traitées :
Les participants doivent s’inscrire ou se connecter via la plateforme Bonusland, disponible à l’adresse suivante : https://bonusland.win.carrefour.eu/fr. En fonction du jeu, concours ou action, il est parfois possible de participer également via les bornes présentes en magasin ou via l’App Carrefour (voir le point 5.5 pour cette dernière). Des données différentes peuvent être traitées en fonction du canal utilisé et de l’action en question :
Toutes les données traitées sont celles mentionnées au point 5.3.1. (pour l’inscription ou la connexion à son compte Carrefour Bonus Card ou Carrefour Connect), ainsi que les données spécifiques pour pouvoir participer au jeu, concours ou action, à savoir :
- Données comportementales : statistiques liées aux e-mails (ouverture des e-mails, action dans les e-mails).
- Habitudes de consommation : date et heure de participation, vos achats (date et heures d’achat, articles, quantité, montant, magasin d'achat), Points Bonus épargnés et/ou utilisés (ainsi que la date et l’heure), progression, score obtenu, réponses aux questions, gain obtenu.
- Données financières : données bancaires (pour les actions cashback uniquement).
- Données autres : l’acceptation des Conditions Générales de la plateforme Bonusland et de l’action/concours/jeu.
Base du traitement des données : Contrat
Durée de conservation des données : Les données sont généralement supprimées 2 mois après la fin du jeu, concours ou action. Il est toutefois précisé dans chaque règlement la période de rétention au cas concret.
5.3.10. Mise en place de promotions personnalisées Carrefour Bonus Card (Marketing Direct)
La mise en place des promotions (par voie postale ou électronique) à l’attention des porteurs de Carrefour Bonus Card se fait selon une approche personnalisée. Pour cela, nous traitons les données suivantes :
Données traitées :
- Données d'identification : numéro de Carrefour Bonus Card, identifiants internes, nom et prénom.
- Données de contact : adresse email ou adresse postale
- Composition familiale : uniquement dans le cas où il y aurait plusieurs personnes et/ou numéros de Carrefour Bonus Card pour 1 compte
- Habitudes de consommation : vos achats (date et heures d’achat, articles, quantités, montants, magasin d'achat), Points Bonus épargnés ou utilisés, promotions et remises utilisées basées sur vos achats.
Base du traitement des données :
- Consentement : promotions par voie électronique
- Intérêt Légitime : promotions par voie postale. Le traitement pour les promotions par voie postale est fondé sur l'intérêt légitime de Carrefour dans le cadre duquel Carrefour a mis en balance cet intérêt et l'impact que cette utilisation pourrait avoir sur vos droits et libertés fondamentaux. L'intérêt de vos droits et vos libertés fondamentaux prévalent toujours. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce traitement, vous pouvez bien entendu vous y opposer en suivant la méthode décrite au chapitre 8 : Vos droits de cette Déclaration de vie privée.
Durée de conservation des données : Les données relatives aux promotions personnalisées de la Carrefour Bonus Card :
- par voie postale : tant que vous utilisez le programme Carrefour Bonus Card des courriers postaux vous seront envoyés à moins que vous ne fassiez objection (voir le point 8.7. pour pouvoir exercer vos droits).
- par voie électronique : tant que vous ne retirez pas votre consentement (comme mentionné dans la newsletter reçue)
5.3.11. Partenaires Bonus Card
Dans le cadre du programme Carrefour Bonus Card, le titulaire de la carte bénéficie de nombreux avantages avec les partenaires du programme Carrefour Bonus Card. Tous les partenaires actuels sont consultables sur : https://bonuscard.be.carrefour.eu/fr/partenaires. Les données échangées sont celles nécessaires pour permettre l’attribution des avantages (réduction ou Points Bonus attribués) et seront toujours indiquées dans les conditions générales des services respectifs.
Données traitées : Se référer aux conditions générales du partenariat concerné
Base du traitement des données : Contrat (Conditions Générales (CGU) Carrefour Bonus Card et les conditions spécifiques du partenaire concerné)
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données :
- Pour la durée de conservation des données chez le partenaire, se référer aux conditions générales du partenariat concerné
- Pour les données reprises dans le compte Bonus Card: se référer aux périodes mentionnées dans le point 5.3.5.
5.3.12. Mise en place des campagnes de satisfaction Carrefour
Afin de mesurer le degré de satisfaction des participants au programme de fidélité Carrefour (suite à l'utilisation de leur Carrefour Bonus Card et/ou des services proposés par le programme), nous organisons régulièrement diverses enquêtes. A cet effet, nous utilisons les données suivantes :
Données traitées :
- Données d'identification : nom et prénom, numéro de Carrefour Bonus Card
- Données de contact: genre, adresse postale et/ou adresse e-mail, numéro de téléphone.
- Habitudes de consommation : votre contexte d’achat (Date et heure, magasin).
- Autres données : vos réponses à l’enquête.
Base du traitement des données : intérêt légitime
Ce traitements est fondé sur l'intérêt légitime de Carrefour, dans le cadre duquel Carrefour a mis en balance cet intérêt et l'impact que cette utilisation pourrait avoir sur vos droits et libertés fondamentaux, l'intérêt de vos droits et libertés fondamentaux prévalent toujours. Les campagnes de satisfaction ne sont pas considérées comme une activité de marketing direct. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce traitement, vous pouvez bien entendu vous y opposer en suivant la méthode décrite au chapitre 8 : Vos droits de cette Déclaration vie privée.
Durée de conservation des données : Les données concernant votre participation à une campagne de satisfaction sont gardées pendant 2 ans.
5.3.13. Participation aux enquêtes de satisfaction en magasin
Lors de vos visites en magasin et en utilisant votre Carrefour Bonus Card, Carrefour (Carrefour Belgium et ses franchisés) peut vous inviter à partager votre satisfaction et votre expérience sous forme de cotation (scoring) et/ou de commentaires de votre part. Ces retours sont alors analysés par Carrefour Belgium. et ses franchisés peuvent vous recontacter afin de mieux comprendre comment nous pouvons améliorer nos services.
Données traitées :
- Données d’identification : nom et prénom, identifiants Carrefour, Numéro de la Carrefour Bonus Card
- Données de contact : adresse e-mail et/ou numéro de téléphone
- Données comportementales : vos cotations et commentairess
Base du traitement des données : intérêt légitime
Ce traitement est fondés sur l'intérêt légitime de Carrefour dans le cadre duquel Carrefour a mis en balance cet intérêt et l'impact que cette utilisation pourrait avoir sur vos droits et libertés fondamentaux, l'intérêt de vos droits et libertés fondamentaux prévalent toujours. Les campagnes de satisfaction ne sont pas considérées comme une activité de marketing direct.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ce traitement, vous pouvez bien entendu vous y opposer en suivant la méthode décrite au chapitre 8 : Vos droits de cette Déclaration de vie privée.
Durée de conservation des données : Les données se rapportant à ces enquêtes sont conservées pour une durée maximale de 12 mois.
5.3.14. Gestion de la clientèle Carrefour Bonus Card par Carrefour
Afin d’offrir le meilleur service à tous nos clients, et dans le cadre de notre objectif “KYC” : Know Your Client (Connaître votre client) il nous est important de mieux vous connaître non seulement en tant qu'individu, mais aussi en tant que segment de notre clientèle, afin de nous faire une image claire d’une partie ou de l’entièreté de celle-ci.
L'objectif KYC donne également un aperçu du total des achats de nos clients et nous permet également d'ajuster nos stratégies d'achat et de vente en fonction de la gamme à fournir.
Données traitées :
- Données d'identification : numéro de Carrefour Bonus Card, numéro de compte interne,
- Habitudes de consommation : Vos achats (Date et heure d’achat, articles, nombres, montants, magasin d'achat), Points Bonus Card économisés ou utilisés, promotions et remises utilisées,
- Composition familiale, Données comportementales, Loisirs et intérêts : Socio-démographie, profils et segments.
Base du traitement des données : Contrat (Conditions Générales (CGU) Carrefour Bonus Card)
Ce traitement s'effectue sur la base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Ces données sont conservées 3 ans après la dernière activité au sein du compte. Après 3 ans, ces données seront ensuite définitivement supprimées dans un délai de maximum 12 mois. Dans le cadre du programme Carrefour Bonus Card, le détail des achats est conservé également pendant 3 ans.
5.3.15. Utilisation des données de la Carrefour Bonus Card dans le cadre d'un partenariat avec des tiers (Unlimitail)
Dans la perspective d'offrir toujours plus d'avantages et de promotions à ses clients et aux porteurs de Carrefour Bonus Card, Carrefour conclut des partenariats avec des tiers fournisseurs de produits et services. Afin d'atteindre cet objectif, Carrefour traitera les données suivantes liées à la Carrefour Bonus Card, permettant aux fournisseurs d'avoir un aperçu des données de nos clients de manière contrôlée, ainsi que d'utiliser ces données dans le cadre de leurs campagnes ( et ce à condition qu'aucune objection n'ait été soulevée par le client).
Données traitées :
- Données d'identification : numéro de Carrefour Bonus Card, numéro personnel interne et numéro de compte, sexe, date de naissance, e-mail, segments, pseudonymes
- Données de contact : adresse postale, numéro de téléphone portable, option de communication électronique, indicateurs d'objection
- Habitudes de consommation : Profil Client, Segment, Fréquence, etc.,
Base du traitement des données : Consentement
Ces traitements sont effectués uniquement sur base de votre accord pour le partage de vos données. Vous trouverez davantage de détails sur les partenaires impliqués au point 7. Partenaires de Carrefour.
Durée de conservation des données : Ces données sont pseudonymisées endéans les 7 jours, puis mises à disposition sur la plateforme Carrefour Links pendant 24 mois.
5.3.16. Répondre aux questions des autorités
Dans des cas exceptionnels où Carrefour recevrait une demande du gouvernement et/ou des services de police, où la loi impose une obligation d'information, Carrefour peut fournir à ces autorités les informations suivantes si la demande vise spécifiquement l'utilisation de la Carrefour Bonus Card :
Données traitées :
- Données d'identification : nom, prénom, numéro de la Carrefour Bonus Card
- Données de contact : adresse postale
- Habitudes de consommation : vos achats (articles, quantités, quantités, magasin d'achat).
Base du traitement des données : obligation légale
Ces traitements sont fondés sur une obligation légale et uniquement lorsque la demande est formulée dans le cadre d'une enquête spécifique (sur la base d'un procès-verbal, d'une enquête environnementale, d'un contrôle fiscal, etc.)
Durée de conservation des données : Nous conservons les données tant que nous en avons l'obligation légale. Une fois que l'obligation est levée, nous les supprimons.
5.3.17 Via Selfscan
Carrefour offre à ses clients détenteurs d'une Carrefour Bonus Card la possibilité d'utiliser le service Selfscan. A cet effet, des scannettes portables sont mises à votre disposition dans de nombreuses enseignes Carrefour. Celles-ci doivent être utilisées en combinaison avec la Carrefour Bonus Card. Ce service vous permet de scanner vous-mêmes vos achats lors de votre passage dans le magasin et de payer ensuite à la caisse normale ou au Self Checkout.
La même fonctionnalité est proposée via le service Smartscan, qui est quant à lui disponible dans l'application Carrefour Mobile.
5.3.17.1. Utilisation du Selfscan
Lorsque vous utilisez la scannette Selfscan lors de vos achats, les données suivantes sont traitées:
Données traitées :
- Données d'identification : prénom et numéro de la Carrefour Bonus Card.
- Données de contact : langue liée à votre Carrefour Bonus Card.
- Habitudes de consommation : les articles scannés, les quantités, les promotions applicables, le montant des achats et les Points Bonus épargnés.
- Données comportementales : début et fin de votre cycle d'achats, modifications effectuées dans votre panier (ajout, suppression), ...
- Données d’appareil : identification du scanner utilisé
- Données de localisation : données techniques
Base du traitement des données : Contrat (Conditions Générales (CGU) Carrefour Bonus Card )
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Ces données sont conservées dans le cadre de l’utilisation de votre Carrefour Bonus Card.
5.3.16.2. Règlement du Selfscan
Lorsque vous remettez la scannette Selfscan et que vous procédez au paiement, l'application Selfscan peut effectuer un contrôle afin de détecter les erreurs d'utilisation et les éventuelles fraudes. Ce contrôle est effectué sur la base d'un certain nombre d'algorithmes statistiques, de l'historique de votre utilisation du Selfscan et est complété par des contrôles effectués de manière aléatoire. Ainsi, le système peut déclencher un contrôle aléatoire ou complet par un employé de Carrefour.
Données traitées :
- Données d'identification : numéro de la Carrefour Bonus Card.
- Habitudes de consommation : les articles scannés, les quantités, les promotions applicables, le montant des achats.
- Données comportementales : début et fin de votre parcours d'achat, modifications dans votre panier (ajout, suppression), données historiques sur les utilisations précédentes et les résultats des éventuels contrôles.
Base du traitement des données : Contrat (Conditions Générales (CGU) Carrefour Bonus Card )
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Ces données sont conservées dans le cadre de l’utilisation de votre Carrefour Bonus Card
Pour vous offrir la meilleure expérience en ligne, Carrefour recueille vos données personnelles au moment de votre inscription en ligne, afin de vous afficher vos produits préférés, pour vous afficher les meilleures promotions, vous permettre de commander en ligne le plus facilement possible et permettre la livraison de votre commande à domicile ou en magasin.
5.4.1. Inscription au service
Lors de votre inscription aux courses en ligne, les données suivantes sont collectées via votre compte Carrefour Connect :
Données traitées :
- Données d’identification : nom, prénom, identifiants Carrefour, Numéro de Carrefour Bonus Card (si applicable)
- Données de contact : genre, langue, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, centres d’intérêts
- Données de contact : Acceptation des conditions générales de vente et des conditions générales de vente en ligne, Date et heure d’acceptation.
Base du traitement des données : Contrat (Conditions Générales (CGU) de vente et les conditions générales spécifiques à la vente en ligne).
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données :
Ces données sont conservées pendant 18 mois, après la dernière activité sur le compte.
5.4.2. Expérience sur notre site en ligne
Carrefour adapte le contenu de son site à vos préférences. Celles-ci peuvent être liées à vos achats en ligne, votre comportement sur le site, aux produits que vous consultez fréquemment ou, si vous avez confirmé votre numéro de Carrefour Bonus Card, à vos achats en magasin. L’accès à ces données nous permet de simplifier votre navigation sur le site, de vous afficher des produits et services pertinents mais également de vous présenter les promotions auxquelles vous êtes éligible.
Données traitées :
- Données d’identification : Identifiants Carrefour, Numéro de Carrefour Bonus Card (si applicable)
- Données de consentement : Liste des consentements liés à l’usage des cookies utilisés sur le site Carrefour
- Données de consommation : Liste des produits achetés, prix d’achat, promotions appliquées, dates et heures d’achat, lieu d’achat (si applicable), date et lieu de livraison souhaité
- Données comportementales : pages visitées, durée des visites, éléments cliqués, type de navigateur utilisé
Base du traitement des données : Contrat ( Conditions Générales (CGU) de vente et les conditions générales spécifiques à la vente en ligne.)
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Ces données sont conservées pendant 18 mois, après la dernière activité sur le compte.
5.4.3. Achat en ligne
Lorsque vous passez une commande, Carrefour collecte un certain nombre d’informations nécessaires au bon traitement de cette commande. Ces informations essentielles permettent de valider la commande et de vous fournir/préparer les produits commandés.
Pour procéder au paiement en ligne, Carrefour partage les données nécessaires au règlement à son partenaire de paiement. L’autorisation de paiement et la confirmation de transaction sont transférées en retour à Carrefour par le partenaire.
Données traitées :
- Données d’identification : Identifiants Carrefour, Numéro de Carrefour Bonus Card (si applicable)
- Données de consentement : Liste des consentements liés à l’usage des cookies utilisés sur le site Carrefour
- Données de consommation : Liste des produits achetés, prix d’achat, promotions appliquées, dates et heures d’achat,
- Données de livraison : Type de livraison, lieu de livraison, adresse de livraison, date et heure de collecte (si applicable)
- Données comportementales : Pages visitées, durée des visites, éléments cliqués, type de navigateur utilisé
- Données de contact : Acceptation des conditions générales de vente et des conditions générales de vente en ligne, acceptation de la commande, date et heure d’acceptation,
Base du traitement des données : Contrat (Conditions Générales (CGU) de vente et les conditions générales spécifiques à la vente en ligne.)
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Ces données sont conservées pendant 18 mois, après la dernière activité sur le compte.
5.4.4. Préparation et livraison de la commande
Pour permettre la préparation de votre commande, Carrefour partage le contenu de votre commande aux préparateurs ainsi qu’au personnel chargé de vous remettre votre commande. L’objectif est que ceux-ci puissent rassembler tous les articles de votre commande et de vous les remettre selon vos préférences de livraisons (Date et heure de livraison, livraison en magasin, à domicile).
En cas de livraison à domicile, les données concernant la commande seront transmises à notre partenaire de livraison. Celui-ci les traitera uniquement dans le cadre de la livraison de votre commande.
Données traitées :
- Données d’identification : Identifiants Carrefour
- Données de consommation : Liste des produits achetés, liste des produits disponibles, prix d’achat, promotions appliquées, montant facturé, type de paiement
- Données de livraison : Type de livraison, lieu de livraison, Adresse de livraison (si applicable), date et heure de collecte
Base du traitement des données : Contrat (Conditions Générales (CGU) de vente et les conditions générales spécifiques à la vente en ligne.
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Ces données sont conservées pendant 18 mois, après la dernière activité sur le compte.
5.4.5. Participation aux enquêtes de satisfaction
Lors du processus de commande, Carrefour peut vous inviter à partager votre satisfaction et votre expérience sous forme de cotation (scoring) et/ou de commentaires de votre part. Ces retours seront ensuite analysés par Carrefour, et vous pourrez être contacté(e) par la suite pour un entretien approfondi.
A cet effet, Carrefour a recours à la plateforme du sous-traitant Critizr qui gère la conversation client.
Données traitées :
- Données d’identification : nom, prénom, identifiants Carrefour
- Données de contact : adresse e-mail et/ou numéro de téléphone
- Données comportementales : votre cotation, votre commentaire
Base du traitement des données : Intérêt légitime
Ce traitement est fondé sur l'intérêt légitime de Carrefour, dans le cadre duquel Carrefour a mis en balance cet intérêt et l'impact que cette utilisation pourrait avoir sur vos droits et libertés fondamentaux, l'intérêt de vos droits et libertés fondamentaux prévalent toujours. Les enquêtes de satisfaction ne sont pas considérées comme une activité de marketing direct.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ce traitement, vous pouvez bien entendu vous y opposer en suivant la méthode décrite au chapitre 8 : Vos droits de cette Déclaration vie privée.
Durée de conservation des données : Les données se rapportant à ces enquêtes sont conservées pour une durée maximale de 12 mois.
Carrefour met également à votre service une App. Celle-ci vous permet entre-autres de commander vos courses en ligne (livrées à domicile ou en magasin), de faire vos courses en magasin en gagnant du temps avec Smart Scan, de consulter les folders Carrefour et d'avoir accès à vos bons de réductions et vos coupons Carrefour Bonus Card. Elle vous offre également accès à des concours personnalisés.
Base du traitement des données : Contrat
Lorsque vous ouvrez pour la première fois l’application, vous concluez un accord avec Carrefour constituant la base du traitement de vos données dans les situations décrites ci-après. Celui-ci se base le cas échéant sur l’acceptation des T&C Carrefour Connect, Bonus Card et Carrefour Courses en ligne.
Durée de conservation des données : Dépend du contrat concerné
5.5.1. Accès à l’application
Se connecter à l’App avec votre compte Carrefour Connect vous permet de profiter des services personnalisés de Carrefour. Pour ce faire, l’App va traiter les données suivantes :
Données traitées :
- Données d’identification : Identifiants Carrefour
- Données de contact : adresse e-mail
Base du traitement des données : Contrat (Conditions générales (CGU) Carrefour Connect)
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Dépend du contrat concerné
5.5.2. Mon Compte
Une fois connecté, vous pourrez gérer et modifier les informations transmises à Carrefour dans le cadre de votre compte Carrefour Connect.
Données traitées :
- Données d’identification : Nom, Prénom, Date de Naissance
- Données de contact : Genre, Adresse e-mail, adresse postale, préférence de communication, langue de l’application.
Base du traitement des données : Contrat (Conditions générales (CGU) Carrefour Connect)
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Dépend du contrat concerné
5.5.3. Courses en ligne
Pour vous permettre d’effectuer vos courses en ligne via l’App, celle-ci traitera les informations suivantes.
Données traitées :
- Données d’identification : Identifiants Carrefour, Numéro de Carrefour Bonus Card (si applicable)
- Données de consommation : Liste des produits préférés, liste des produits sélectionnés, prix d’achat, promotions appliquées, promotions activées, date et lieu de livraison souhaité.
- Historique de consommation : Liste des produits achetés, prix d’achat, promotions appliquées, Dates et heures d’achat, lieu d’achat (si applicable), date et lieu de livraison.
Base du traitement des données : Contrat (Carrefour Connect, Carrefour Courses en ligne, Carrefour Bonus Card - le cas échéant)
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Dépend du contrat concerné
5.5.4. Courses en magasin (Smart Scan)
Pour vous permettre d’effectuer vos courses en magasin via le Smart Scan, l’App traitera les informations suivantes:
Données traitées :
- Données d’identification : Identifiants Carrefour, Numéro de Carrefour Bonus Card (si applicable)
- Données de consommation : Liste des produits préférés, Liste des produits sélectionnés, prix d’achat, promotions appliquées, promotions activées, magasin sélectionné.
Base du traitement des données : Contrat (Carrefour Bonus Card)
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Dépend du contrat concerné
5.5.5. Mes coupons Bonus
Si votre Carrefour Bonus Card est liée à votre compte Carrefour Connect, ou si vous avez lié une Carrefour Bonus Card à votre App, il vous sera possible de consulter le nombre de Points Bonus dont vous disposez, de créer des Chèques Bonus et d’activer vos promotions personnalisées. Pour ce faire, l’App traitera les informations suivantes :
Données traitées :
- Données d’identification : Identifiants Carrefour, numéro de Carrefour Bonus Card
- Données Bonus Card : Solde de Points Bonus, détail de récolte des Points Bonus, liste des coupons, liste des Chèques Bonus actifs.
Base du traitement des données : Contrat (Carrefour Connect, Carrefour Bonus Card)
Ce traitement s'effectue uniquement sur base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Dépend du contrat concerné
Vous êtes libre de vous inscrire pour recevoir les folders de manière digitale afin de connaître, les produits, ainsi que les services de Carrefour et de ses partenaires. Il y a trois canaux mis à votre disposition à cet effet, à savoir : via e-mail, Messenger ou WhatsApp. Pour ce faire, Carrefour traitera les données nécessaires à l’envoi de ces communications et l’amélioration de celles-ci et ce, aussi longtemps que vous resterez inscrit. Il est toujours possible de demander une désinscription via le lien renseigné dans chaque e-mail ou sur le réseau social concerné.
5.6.1. Inscription
Pour vous inscrire à l’envoi des e-folders, Carrefour traitera les informations reprises ci-dessous.
Données traitées :
- Données d’identification : identifiants Carrefour, numéro de téléphone ou ID du réseau social, nom et prénom ou pseudonyme
- Données de contact : adresse e-mail et langue
- Données comportementales : Confirmation d’inscription
- Image : photo de profil sur Messenger
Base du traitement des données : Consentement
Durée de conservation des données :
- Ces données sont conservées maximum 36 mois après la désinscription Messenger ou WhatsApp
- 18 mois après la désinscription par e-mail (ou 18 mois après l’absence de confirmation de l’adresse e-mail
5.6.2. Envoi
Dans le cadre du service e-Folder, Carrefour traitera votre adresse e-mail pour l’envoi des e-mails ou les données statistiques liées à l’usage des chatbots. Dans le but d’améliorer notre service, nous récolterons des données comportementales.
Données traitées :
- Données de contact : adresse e-mail, numéro de téléphone ou identifiant Messenger.
- Données comportementales : statistiques liées aux emails ou à l’utilisation des chatbots O(ouvertur,e de mail, actions prises, etc)
Base du traitement des données : Consentement
Durée de conservation des données : Ces données sont conservées maximum :
- 18 mois après la désinscription par e-mail
- 36 mois après la désinscription sur Messenger ou WhatsApp
My Invoice vous permet de demander facilement des factures pour des achats effectués et ce jusqu'à 3 mois après la date de réception. Il suffit de créer un compte puis d'entrer simplement le numéro de reçu. L'application conserve une trace de toutes les factures que vous avez déjà établies dans un aperçu pratique, jusqu'à 2 ans.
5.7.1. Abonnement My Invoice
Vous pouvez vous procurer un kit My Invoice au comptoir d'accueil d'un magasin participant (retrouvez la liste sur https://myinvoice.be.carrefour.eu/fr/participating-stores ). Alternativement, vous pouvez demander une carte My Invoice en ligne. Vous aurez alors le choix entre une carte sous format électronique ou bien physique. Si vous optez pour la livraison d'une carte physique, il vous sera attribué un numéro, immédiatement utilisable en magasin, le temps que vous receviez votre carte physique. Vous la recevrez après +/- 1 semaine.
Vous pouvez vous inscrire en tant que client à des fins professionnelles (avec numéro d'entreprise et/ou numéro de TVA), en tant qu'organisation (association sans numéro de TVA) ou à des fins privées (sans numéro d'entreprise et sans numéro de TVA). Attention : si vous avez créé un compte Carrefour Connect en tant que Particulier, vous ne pourrez pas y lier un compte My Invoice à des fins professionnelles et inversement. Si vous êtes inscrit à des fins professionnelles, vous ne pouvez pas demander de factures à des fins privées via le même compte et inversement. Cependant, vous pouvez vous inscrire une deuxième fois dans un but différent. Cela nécessitera une adresse e-mail différente. Les factures et les notes de crédit déjà établies ne peuvent être modifiées.
Les informations suivantes sont collectées lors de l'inscription :
Données traitées :
- Données d'identification : nom, prénom, adresse e-mail (comme login), numéro de Carrefour Bonus Card, numéro de carte My Invoice
- Données de contact : genre, adresse postale, adresse email, adresse de facturation
- Données d'authentification : Acceptation des conditions générales de la Carrefour Bonus Card, heure et date de l'acceptation.
- Données financières : numéro de TVA, dénomination sociale de l'entreprise (en cas de compte à usage professionnel)
Base du traitement des données : Contrat ( Conditions générales “My Invoice” )
Ce traitement s'effectue sur la base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour).
Durée de conservation des données : Vos données personnelles seront conservées pendant la durée de votre compte My Invoice. Après la résiliation de votre compte My Invoice, vos données personnelles seront conservées au maximum 12 mois avant d'être définitivement supprimées. En parallèle de ces dispositions, notez que Carrefour conservera les factures pendant la durée légale de conservation, soit 7 ans.
5.7.2. Gérer votre profil My Invoice
Lorsque vous décidez de gérer vos données en ligne, des données supplémentaires peuvent être collectées ou traitées :
Données traitées :
- Données d'identification : numéro de carte My Invoice, date de naissance, adresse e-mail (comme login), numéro personnel interne et numéro de compte.
- Données de contact : genre, nom, prénom, adresse postale, adresse de facturation, adresse email
- Loisirs et intérêts : préférences de communication et consentement ou non à recevoir des communications commerciales de Carrefour via un canal électronique et aperçu des termes et conditions acceptés des services Carrefour.
Dans le cadre de la gestion de votre profil, nos services peuvent apporter des indications complémentaires sur la fiabilité de votre adresse (qualité des données) sur la base de retours de courrier, d'inexactitudes signalées par d'autres clients ou de listes de suppressions obtenues par des tiers :
- Données de contact : statut de l'adresse postale.
Base du traitement des données : Contrat ( Conditions générales “My Invoice” )
Ce traitement s'effectue sur la base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour)..
Durée de conservation des données : Ces données sont conservées pendant la durée de votre compte My Invoice. Après la résiliation de votre compte My Invoice, vos données personnelles seront conservées au maximum 12 mois avant d'être définitivement supprimées. En parallèle de ces dispositions, notez que Carrefour conservera les factures pendant la durée légale de conservation, soit 7 ans
5.7.3. Utilisation de votre carte My Invoice
Lorsque vous utilisez votre carte My Invoice, différentes données sont collectées et utilisées en fonction du service utilisé. Lors de l'utilisation de votre carte My Invoice lors de vos achats, les données directes et indirectes suivantes sont collectées ou utilisées (selon le canal de vente utilisé) :
Données traitées :
- Données d'identification : numéro de carte My Invoice, adresse e-mail (comme login),
- Habitudes de consommation : Vos achats (temps, articles, quantités, montants, magasin d'achat)
Base du traitement des données : Contrat ( Conditions générales “My Invoice” )
Ce traitement s'effectue sur la base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour)..
Durée de conservation des données : Ces données sont conservées pendant la durée de votre compte Ma facture. Après la résiliation de votre compte My Invoice, vos données personnelles seront conservées au maximum 12 mois avant d'être définitivement supprimées. Nonobstant ce qui précède, Carrefour conserve les factures pendant la durée légale de conservation.
5.7.4. Résilier votre carte My Invoice
Lorsque vous décidez de résilier votre compte carte My Invoice, Carrefour demande une identification claire du demandeur :
Données traitées :
- Données d'identification : numéro de carte My Invoice, adresse email (comme login si la demande est faite via un canal identifié Carrefour) ou copie du recto de votre carte d'identité (seuls nom, prénom, date de naissance doivent être visibles, merci de rendre tout autre informations illisibles) lorsque la demande passe par un canal non identifié.
Base du traitement des données : Contrat ( Conditions générales “My Invoice” )
Ce traitement s'effectue sur la base des conditions générales que vous avez acceptées au préalable (il s’agit dans ce cas de l’exécution du contrat passé avec Carrefour)
Durée de conservation des données : Vos données personnelles seront conservées pendant la durée de votre compte My Invoice. Après la résiliation de votre compte My Invoice, vos données personnelles seront conservées au maximum 12 mois avant d'être définitivement supprimées. En parallèle de ces dispositions, notez que Carrefour conservera les factures pendant la durée légale de conservation.
Carrefour Belgium est toujours à la recherche de nouveaux emplacements de magasins et de franchisés. Pour faciliter la collecte d'informations à ce sujet, Carrefour met à disposition un site Internet développé à cet effet.
5.8.1. Enregistrer une opportunité de franchise
Nous collectons les données suivantes afin de nous faire une idée de l’opportunité de franchise proposée par le candidat franchisé :
Dans les prochaines étapes du processus, Carrefour pourra proposer au candidat franchisé de communiquer encore d'autres données. Dans ce cadre, le candidat sera toujours correctement informé par Carrefour du traitement de ses données et de ses droits.
Données traitées :
- Données de contact : adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail
- Données d'identification : telles qu'une copie du recto de la carte d'identité et la langue, nom, prénom.
- Données professionnelles : Expérience dans la distribution, salarié ou non du groupe Carrefour, statut actuel d'indépendant ou salarié, diplôme, date de début possible, partenaires uniques ou multiples, propriété de magasins, disponible…
- Intérêts et préférences : préférence de marque, localisation,…
Base du traitement des données : Consentement avant la signature d’un contrat, contrat dès la signature de celui-ci
Durée de conservation des données : Vos données seront conservées pendant la durée du contrat (y compris ses prolongations et/ou renouvellements éventuels). Certaines informations sont conservées dans le cadre des obligations légales de Carrefour en fonction du type d’information (factures: 7 ans, contrats : tant que court le délai de prescription prévu à l’article 2262bis du Code civil, c’est à dire 10 ans après la fin du contrat )
Pour les magasins et le siège social, Carrefour Belgium est toujours à la recherche de nouveaux talents. Vous pouvez consulter nos opportunités de carrière via notre site d'emploi.
Si vous avez trouvé un emploi intéressant sur le site Carrefour Jobs (belgiumjobs.carrefour.eu) et que vous souhaitez postuler, il vous sera demandé de créer un compte de candidat.
5.9.1. Inscription sur le site d’emploi Carrefour Jobs
Pour cela, les informations suivantes sont demandées :
Données traitées :
- Données d'identification : nom, prénom, adresse email (comme login)
- Informations d'authentification : mot de passe
- Notifications/intérêts : intérêt pour un nouveau poste, publications et/ou opportunités de carrière chez Carrefour Belgium
Base du traitement des données : Consentement
Durée de conservation des données : Pour les candidats non retenus, ces données seront conservées 2 ans après la fin de la procédure de candidature et 1 an après la fin de la période de candidature si le candidat ne souhaite pas être tenu informé des futures opportunités.
Après ces délais, Carrefour détruira toutes les données des candidats encore disponibles dans la base de données
5.9.2. Application (Je propose Postuler ou Soumettre une candidature)
En créant un compte sur le site emploi Carrefour pour une candidature, un profil externe est créé dans SAP SuccessFactors.
Afin de soumettre correctement la candidature, les informations suivantes sont demandées :
Données traitées :
- Données d'identification : nom, prénom, adresse email, date de naissance
- Coordonnées : adresse postale, genre, téléphone
- Données professionnelles : expérience professionnelle, diplôme, CV, intitulé du poste
- Données sur l'éducation et la formation : études, établissement d'enseignement
- Données ethniques : langue (langue maternelle, connaissance de la langue parlée et écrite)
Base du traitement des données : Consentement
Durée de conservation des données : Pour les candidats non retenus, ces données seront conservées 2 ans après la fin de la procédure de candidature et 1 an après la fin de la période de candidature si le candidat ne souhaite pas être tenu informé des futures opportunités.
Après ces délais, Carrefour détruira toutes les données des candidats encore disponibles dans la base de données
Carrefour met à votre disposition une équipe spécialisée dans le suivi des demandes d’aide liées aux produits et services Carrefour. Certains outils faisant appel à l'Intelligence Artificielle peuvent être mis en œuvre. Ils ont pour objectif de vous assister ou d'assister les équipes spécialisées dans l'exercice de leur fonction. Ce service est accessible par téléphone, par e-mail ou via un formulaire en ligne.
Pour pouvoir vous aider, Carrefour traitera l’ensemble de vos données personnelles nécessaires à la résolution de vos demandes, à l’exception de données sensibles. Il est possible que, à des fins d’identification dans le cadre de nos obligations légales, une copie de votre carte d’identité vous soit demandée. De manière générale, seules les données personnelles strictement nécessaires au traitement de votre demande seront consultées.
Données traitées :
- Données d'identification : nom, prénom, date de naissance, identifiants Carrefour, Numéro de Carrefour Bonus Card
- Données de contact : adresse email, adresse postale, genre, et numéro de téléphone
- Données de consommation : Liste des produits préférés, liste des produits sélectionnés, prix d’achat, promotions appliquées, promotions activées, date et lieu de livraison souhaité.
- Historique de consommation : Liste des produits achetés, prix d’achat, promotions appliquées, dates et heures d’achat, lieu d’achat (si applicable), date et lieu de livraison.
- Données Bonus Card : Solde de Points Bonus, détail de récolte des Points Bonus, liste des coupons, liste des Chèques Bonus actifs.
Base du traitement des données : Contrat (T&C du service concerné par le support, Politique de la vie Privée)
Ces traitements sont effectués sur la base de la « Politique de confidentialité » spécifique aux candidats et acceptée par vous (exécution d'un accord).
Durée de conservation des données : Dépend du contrat concerné, 12 mois après la fin du service
Carrefour étant active sur les réseaux sociaux via sa page officielle, elle peut traiter certaines de vos données à caractère personnel par ce canal. Le réseau social concerné est considéré comme responsable de traitement conjoint avec Carrefour Belgium car il effectue lui aussi un traitement de données à caractère personnel. Carrefour Belgium invite vivement les personnes concernées à lire les Conditions d’utilisation ainsi que la Politique de Vie Privée du réseau social en question. Il est également à noter que, lorsqu’une personne concernée exerce ses droits chez Carrefour Belgium, ils seront exécutés de notre côté mais si elle veut que ce soit fait du côté du réseau social, elle devra faire sa demande de ce côté-là également
En voici les objectifs :
5.11.1. Organiser des concours
Données traitées :
- Données d'identification : nom, prénom, profil et l’ID du réseau social
- Données d’appareil : adresse IP et logs
- Données de contact : langue et pour les gagnants leur adresse email
- Autres : like, partage du concours, les réponses aux questions et pour les gagnants : conversations Messenger avec éventuellement les photos s’ils ont donné leur consentement.
Base du traitement des données : Contrat
Durée de conservation des données : La durée de rétention est précisée dans le règlement de chaque concours.
5.11.2. Communiquer avec vous si vous nous posez une question, réclamation ou plainte via une des pages de Carrefour sur un réseau social
Données traitées :
- Données d'identification : nom, prénom, profil, ID du réseau social
- Autres : conversations, plainte, réclamation
Base du traitement des données : Consentement
Durée de conservation des données : Le délai de base est de deux mois mais des exceptions peuvent s’appliquer si une justification valide s’applique
Carrefour communique avec des journalistes pour l’envoi des communiqués ou colis de presse. A cette fin, les données suivantes sont conservées : nom, prénom, adresse email, ainsi que, dans certains cas, adresse postale et numéro de téléphone.
Les cookies sont des fichiers texte qui sont placés sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site Web. Ils stockent vos préférences et vos données afin que vous n'ayez pas à saisir les mêmes informations à chaque fois. Les cookies vous permettent donc de gagner du temps et de vivre une expérience de navigation personnalisée, sans compromettre votre vie privée. Vous pouvez choisir les cookies que vous autorisez. Comme il s'agit d'un domaine complet à part entière, veuillez vous référer à notre page sur les cookies pour en savoir plus à ce sujet.
En plus des données ci-dessus, Carrefour Belgium enregistre également des données lorsque vous visitez le site Web sous la forme de fichiers journaux qui enregistrent l'activité des sites Web (par exemple : votre adresse IP et la date et l'heure à laquelle vous avez visité chaque page). Ces informations ne sont collectées qu'à des fins statistiques et pour pouvoir continuer à améliorer le site.
6. Sous-traitants de Carrefour
Nous faisons appel à des prestataires externes pour la mise en œuvre de certains de nos services (par exemple l’impression et envoi du Bonus Time, la livraison des commandes en ligne, l’organisation d’actions commerciales liées à la carte Bonus, la plateforme Bonusland, etc.). Si cela s’avère nécessaire, ceux-ci ont accès à certaines de vos données personnelles. Nous limitons l’accès à ce qui est strictement nécessaire. De plus, nous mettons en œuvre des mesures juridiques, techniques et opérationnelles pour vérifier la protection et la confidentialité de ces données. Ils ne peuvent traiter vos données que dans le cadre des services exercés pour Carrefour.
Ces prestataires sont indiqués soit dans les conditions générales des services concernés, soit dans la politique sur les cookies.
7. Partenaires de Carrefour Belgium
Vous trouverez ci-dessous la liste des partenaires à qui nous sommes susceptibles de mettre à disposition certaines de vos données.
Certaines de nos données peuvent être partagées avec Liveramp qui agit alors en tant que tiers de confiance. Ces données sont pseudonymisées. Grâce aux services fournis par ce tiers, nos partenaires peuvent mieux personnaliser leurs publicités sans avoir accès à vos données d’identification directes (Nom, Prénom, adresse e-mail, …). Ces publicités s’affichent sur nos sites et applications mobiles ainsi que via d’autres canaux (email, SMS, réseaux sociaux, sites et applications mobiles opérés par des tiers, etc.) :
7.1.1. Partenaires annonceurs
- Danone
- Vlam
- Corman
- Spadel
- Barilla (Harrys)
- AB Inbev
- Duvel
- Jet Import
- Lotus
- Mondelez
- Nestlé
- Signature Foods
- Friesland
- Colgate Pamolive
- Suntory
- Continental foods
- Lactalis
- Douwe Egberts
- Igloo
- Ferrero
- Disney
7.1.2. Partenaires média
- DPG Média
Certaines de nos données peuvent être partagées avec un partenaire pour la mise en œuvre de publicités personnalisées hors des sites et App Carrefour. Ce partage se fait sur base de votre accord au partage de données avec un partenaire.
Partenaire : Epsilon ( Politique de protection des Données Personnelles Epsilon France)
Dans le but d’améliorer la personnalisation de ses communications sur Facebook, Carrefour Belgium peut être amenée à partager des données d’identification pseudonymisées avec Facebook dans le cadre de son programme “Facebook Advanced Matching”.
Ce partage se fait si l’ensemble des conditions reprises ci-dessous sont vérifiées :
- Vous acceptez la mise en place des Cookies publicitaires Facebook
- Vous acceptez que Carrefour vous envoie des communications électroniques
- Vous acceptez que Carrefour partage certaines de vos données avec des tiers
Si au moins une des conditions reprises ci-dessus n’est pas vérifiée, alors Carrefour ne met pas en œuvre le Facebook Advanced Matching.
- BPost
- Freedelity
8. Vos droits
En tant que personne, vous disposez toujours de certains droits que vous pouvez exercer en ce qui concerne le traitement de vos Données. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces droits et de la manière dont vous pouvez les exercer.
Vous avez toujours le droit d'accéder à vos Données et de les consulter. Vous pouvez le faire via votre compte My Carrefour. Si vous n'avez pas de compte My Carrefour, vous pouvez toujours nous contacter pour accéder à vos Données par l'un des moyens indiqués ci-dessous.
Pour ce type de demande, qui visant à partager toutes les informations vous concernant détenues par Carrefour, nous vous demandons un justificatif de votre identité afin de ne jamais communiquer vos données à d'autres personnes que vous.
Pour justifier de votre identité, vous pouvez nous faire parvenir une copie du recto de votre carte d'identité électronique ou de votre permis de conduire, où nous vous demandons de ne laisser visibles que vos nom, prénom et date de naissance. Pour celà, référez vous au paragraphe 8.7: Moyens d’exercer vos droits de ce chapitre.
Vous êtes en droit de corriger ou de rectifier toute donnée incorrecte, incomplète, inappropriée ou obsolète. Vous pouvez le faire via votre compte Carrefour Connect pour les Données les plus courantes. Si vous n'avez pas de Compte Carrefour Connect, vous pouvez toujours nous contacter de l'une des manières indiquées au paragraphe 8.7: Moyens d’exercer vos droits.
Vous avez également le droit de demander la suppression de vos données personnelles, si, par exemple, ces données personnelles ne sont plus nécessaires au traitement pour lequel elles ont été collectées, si vous retirez votre consentement ou votre acceptation contractuelle de leur traitement, si nous avons obtenu vos données de manière incorrecte, …
Pour certaines données ( les données légalement requises par exemple) et dans certaines situations telles que la demande d'effacement ou bien en cas de litige, certaines données pourront être conservées par Carrefour jusqu'à l'expiration de leur raison d'existence.
Pour une demande de type “droit à l’oubli), qui entraînera à terme la suppression de toutes les informations vous concernant en possession de Carrefour, nous vous demandons un justificatif de votre identité afin de nous éviter de détruire à tort vos données.
Pour justifier de votre identité, vous pouvez nous envoyer une copie du recto de votre carte d'identité électronique ou de votre permis de conduire, où nous vous demandons de ne laisser visibles que vos nom, prénom et date de naissance.
Lorsque vous exercez votre droit à la limitation du traitement de vos données, nous vous demandons d'indiquer clairement quel(s) traitement(s) vous demandez à être limité. Nous attirons votre attention sur le fait que la limitation de certaines opérations de traitement peut signifier que certains services ou produits que nous proposons vous deviennent inaccessibles.
Vous avez également le droit de demander la portabilité de vos données si Carrefour Belgium traite des données fournies par vous sur la base de votre consentement et/ou lors d'un traitement dans le cadre de l'exécution d'un contrat entre vous et Carrefour Belgium, et/ou si ce traitement est entièrement réalisé via un processus automatisé. Vous pouvez soumettre cette demande via votre Compte Carrefour Connect. Si vous ne possédez pas tel compte, vous pouvez nous contacter via les canaux indiqués au paragraphe 8.7: Moyens d’exercer vos droits.
Pour ce type de demande, qui a pour but le partage de toutes les informations vous concernant détenues par Carrefour, nous vous demandons un justificatif de votre identité afin d’éviter de communiquer vos données à d'autres personnes à tort.
Dans certains cas définis par la loi, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos Données, de restreindre le traitement de vos Données ou de retirer votre consentement préalablement donné pour un traitement spécifique de Données. Pour cela, il vous suffit de nous contacter (voir paragraphe 8.7: Moyens d’exercer vos droits.)
Lorsque vous exercez vos droits, que ce soit pour vous opposer au traitement ou pour retirer un consentement que vous avez donné auparavant, nous vous demandons d'indiquer clairement à quel(s) traitement(s) vous vous opposez ou quel consentement vous souhaitez retirer. Nous attirons votre attention sur le fait que l'opposition à certains traitements (par exemple le profilage) ou le retrait de votre consentement pour certains traitements de vos Données peut signifier que vous ne pourrez plus utiliser certains services ou produits que nous proposons.
Si vous souhaitez vous opposer au profilage, nous ne serons plus en mesure de vous proposer des offres spécifiques ou personnalisées, des offres ou des promotions adaptées à vos intérêts, préférences et comportements d'achat. De plus, vous ne pourrez dès lors plus utiliser le programme Carrefour Bonus Card et les autres services proposés par Carrefour et pour lesquels il est nécessaire de conclure un contrat avec Carrefour. Vous restez naturellement bienvenu pour faire vos achats dans nos magasins de manière anonyme.
Par ailleurs, si vous souhaitez être tenu informé(e) de nos promotions et offres générales, cela peut bien sûr se faire par le biais de nos newsletter, mais sans aucune garantie que celles-ci soient conformes à vos intérêts et préférences et sans que celles-ci soient basées sur votre comportement d'achat.
Afin d'exercer les droits ci-dessus, nous vous invitons à nous contacter via nos canaux en ligne, via Carrefour Connect ou bien l'application Carrefour. Cela peut également se faire via l'un des canaux suivants :
- notre formulaire client sur notre site
- par e-mail : [email protected]
- par écrit à l'adresse postale suivante : Carrefour : Carrefour Belgium – Service clientèle – Davincilaan 3, 1930 Zaventem ;
Dans un souci d'exhaustivité, nous vous informons également de votre droit de déposer plainte auprès de l’Autorité de protection des données (https://www.autoriteprotectiondonnees.be/contact) si Carrefour ne réagit pas à votre demande d’exercice de vos droits, refuse votre demande ou si notre réponse ne répond pas à vos attentes. Vous disposez également de ce droit dans le cas où vous estimez que le traitement de vos données fait par Carrefour Belgium serait illicite.
Coordonnées de l’Autorité de Protection des Données :
Adresse : Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles
Numéro de téléphone : +32 (0)2 274 48 00
Numéro d'entreprise : 0694.679.950
Formulaire de contact : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/contact
9. Durée de conservation, risques et évolution
Carrefour Belgium ne conserve vos Données que tant qu’il en a l’obligation (dans le cadre d'une obligation légale ou tant que nous pouvons effectivement vous servir conformément à la présente politique de confidentialité et aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées). La durée de conservation de vos données est toujours définie dans les CGU et également indiquée dans la rubrique Traitement de vos données.
Dans ce cadre, une évaluation régulière est réalisée par Carrefour Belgium. Bien entendu, vous avez toujours le droit d'invoquer vos droits comme expliqué ci-dessus
10. Les risques associés à l'utilisation des applications Internet et en ligne
L'utilisation de nos sites web, applications, services et produits en ligne implique la connaissance et l'acceptation des caractéristiques et des limites de l'Internet, en particulier en ce qui concerne les performances techniques, le temps de réponse pour consulter, demander ou envoyer des informations ou les risques d’une interruption. Plus généralement, il s’agit des risques inhérents à toutes les connexions et les transmissions sur Internet, de l'absence de protection de certaines données contre les abus éventuels et des risques de contamination d'éventuels virus circulant sur le réseau.
11. Durée de conservation, risques et évolution
Puisque le monde numérique et les produits et services que nous proposons sont toujours en mouvement, Carrefour évolue également avec son temps. Comme nous travaillons constamment sur un meilleur service et une expérience client et plus personnalisée, nous pouvons également collecter et traiter vos données d'autres manières à l’avenir. Nous respectons toujours le même principe et les exigences de confidentialité les plus élevées. Nous maintenons cette politique de confidentialité à jour et nous vous tiendrons informés de notre politique actuelle via cette version actuelle.
Carrefour Belgium se réserve le droit de mettre à jour cette “Politique de la vie privée.” La dernière modification date du 17.07.2023.
Dénomination sociale : Carrefour Belgium S.A.
Siège central et social :
Carrefour Belgium
Davincilaan, 3
1930 Zaventem
R.P.M. Bruxelles -- TVA BE 0448.826.918
Site web : www.carrefour.be
Contactez-nous : 0800 9 10 11
Délégué à la Protection des Données:
[email protected]