Un savoir-faire de tradition

Le porc d'Antan Filière Qualité Carrefour est une viande 100 % belge

Kurt et Cindy Van Poelvoorde élèvent leurs porcs en circuit fermé

REPORTAGE SUR LE PORC D'ANTAN FILIÈRE QUALITÉ CARREFOUR


LES POINTS FORTS

  • D'origine belge
  • Partenariat avec 15 éleveurs
  • Alimentation locale, naturelle et sans OGM (<0,9 %)

Disponible toute l'année.

Kurt Van Poelvoorde et son épouse Cindy sont éleveurs de porcs. Ils collaborent avec Carrefour pour la production du Porc d’Antan Filière Qualité Carrefour, une viande 100 % belge particulièrement tendre, au goût authentique et à la qualité supérieure garantie.

À Knesselare, Kurt et Cindy Van Poelvoorde, éleveurs porcins, pratiquent, entre autres, un élevage de porcs destinés à la production d’une viande tendre et savoureuse. Les porcelets sont des cochons authentiques, c’est pour cela qu’on les appelle les Porcs d’Antan. L’alimentation des porcs est 100 % naturelle, sans OGM et produite à la ferme ou à proximité.


Le label Filière Qualité Carrefour

Le Porc d’Antan Filière Qualité Carrefour, élevé dans le respect de l’environnement, a bien mérité son label qui souligne la qualité d’un animal nourri d’aliments 100 % naturels et sans OGM. C’est à son mode d’élevage ancestral, plus respectueux du bien-être animal, qu’il doit sa texture tendre et son goût délicieux. C’est en veillant notamment à une juste rétribution des éleveurs que Carrefour maintient avec eux une bonne collaboration.

L’élevage de porcs de Kurt et Cindy Van Poelvoorde se situe en pleine nature, entouré de champs. C’est ici que naissent les porcelets destinés à la production de la gamme Porc d’Antan Filière Qualité Carrefour. Issu de porcs Duroc, une race de porcs rustique adaptée à nos régions, le Porc d’Antan donne une viande de qualité plus persillée, beaucoup plus tendre, savoureuse et qui ne rétrécit pas à la cuisson. Mais ce n’est pas un hasard. Le Porc d’Antan est élevé selon un mode ancestral, plus respectueux du bien-être animal, par des producteurs qui sont aux petits soins pour leurs bêtes.

Une production de qualité

Tout commence par une maîtrise totale du processus, de la naissance à l’abattoir : de la sélection des truies et des mâles jusqu’à la fécondation, en passant par l’élevage des porcelets, des cochons de lait, des truies et des porcs charcutiers sans oublier l’alimentation. Ces porcs sont nourris d’aliments 100 % naturels, contenant au moins 60 % de céréales produites à la ferme ou à proximité. Mieux encore, Kurt et Cindy sont également agriculteurs et cultivent le maïs qui constitue la nourriture de leurs cochons. Ils le récoltent eux-mêmes, ce qui leur permet de savoir exactement de quoi se compose l’alimentation de leurs bêtes. De plus, l’élevage fonctionne en circuit fermé, ce qui limite les déplacements et donc l’introduction de microbes, l’utilisation d’antibiotiques et la présence du vétérinaire.

Conservez la viande de porc

À l’achat, la viande de porc doit être claire avec un grain serré et une graisse dense et bien blanche. Elle se conserve de deux à trois jours au réfrigérateur dans son emballage d’origine. Pour qu’elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur. Elle nécessite quelques heures de décongélation au réfrigérateur, avant la cuisson.

Le Porc d’Antan est le fruit du travail d’éleveurs attentifs au bien-être de leurs bêtes, de la naissance jusqu’à l’abattoir.

Quel morceau pour quel plat ?

La viande de porc est tendre et savoureuse. Cette viande aux multiples facettes présente plus de 50 saveurs différentes, selon qu’elle est cuite en potée ou en ragoût, rôtie, grillée, poêlée ou sautée, servie chaude ou froide.

1) Spiringue

Pour qu’elle puisse fondre dans la bouche, cette partie du porc nécessite une cuisson longue et douce. Idéale donc dans des mijotés ou pour un sauté de porc à l’ananas ou aux légumes de saison.

2 et 3) Les côtelettes

Plutôt fines, elles se cuisent très vite. Parfait quand on est pressé. Accompagnez-les d’une sauce au miel, d’une purée de butternut ou de céleri, de carottes jaunes ou de brocoli.

4) L’épaule

Elle aussi demande une cuisson longue et douce pour offrir tendreté et moelleux. Comme l’échine, l’épaule est prisée pour les plats qui mijotent et qui peuvent se préparer la veille. Malin quand on attend du monde.

5) Les mignonettes

Elles se poêlent, se grillent, se cuisent au four, enlardées ou recouvertes d’une tranche de mozzarella et de jambon de Parme. Ne les faites pas cuire trop longtemps pour éviter qu’elles ne sèchent.

6) Le filet

On peut le poêler, le faire sauter, rôtir ou griller. Très tendre, cette pièce de viande se mange avec des sauces délicates, des haricots verts, des chicons braisés.

7) Les spare ribs

C’est la star des barbecues ! Nature, au miel ou au curry, les spare ribs se partagent et se mangent avec les doigts.

8) Le jambon

Il peut se rôtir, se pocher, se braiser, se fumer, se manger en charcuterie sur du pain ou entier chaud, en plat, avec des pommes de terre grenailles rôties et du thym.

9) Le jambonneau

Il se poche puis se caramélise au four ou dans une casserole. On le mange avec une choucroute évidemment mais aussi en salade, dans une potée ou avec une purée et une sauce.

10) Le carré

Braisé ou au four en cuisson lente pour plus de tendreté, le carré se marie à tous les légumes et s’accompagne d’un gratin dauphinois ou de pomme duchesse. Sans os, il est vendu sous l’appelation rôti, idéal pour les grandes tablées.