Un jambon de tradition
Les jambons Filière Qualité Carrefour vous offrent leurs saveurs intenses et authentiques
Chez D'Argifral, tous les jambons sont encore fumés de manière artisanale et naturelle, avec des copeaux de bois de hêtre. Un processus unique et authentique.
LA CHARCUTERIE PORC D’ANTAN FILIÈRE QUALITÉ CARREFOUR
LE JAMBON À L'OS PORC D'ANTAN
- 100 % belge
- Jambon au goût authentique cuit avec l’os, selon une recette traditionnelle
- Issu de porcs nourris avec une alimentation locale sans OGM (< 0,9 %)
LE JAMBON BRAISÉ PORC D'ANTAN
- 100 % belge
- Salé à l’ancienne, cuit à basse température et légèrement fumé
- Recette traditionnelle sans arôme et sans colorant
- Issu de porcs nourris avec une alimentation locale sans OGM (< 0,9 %)
LE JAMBONNEAU PORC D'ANTAN
- 100 % belge
- Légèrement fumé
- Issu de porcs nourris avec une alimentation locale sans OGM (< 0,9 %)
Un partenariat de longue date
Entre Carrefour et D’Argifral, c’est une histoire qui roule ! Depuis des années, Carrefour collabore avec cette société familiale située à Chaineux pour la fabrication de charcuteries Porc d’antan Filière Qualité Carrefour. Une collaboration basée sur le respect mutuel, l’écoute, et l’envie de proposer des charcuteries de qualité supérieure fabriquées de manière totalement artisanale. Un travail à taille humaine, dans le respect du produit, de l’environnement et de l’animal.
Philippe
Directeur général de D’Argifral
Qui est Philippe ?
Depuis 2019, il est à la tête de D’Argifral, une société wallonne de charcuteries cuites, avec qui Carrefour collabore depuis de nombreuses années.
Le porc d’antan, un goût de tradition
Le porc d’antan est un porc de race Duroc, une race rustique adaptée à nos latitudes. Sa viande est savoureuse et bien persillée, ses jambons charnus et tendres. Le procédé de fabrication, entièrement artisanal, leur confère une saveur authentique qui rappelle immanquablement le bon goût du jambon de notre enfance. Leur fabrication est la plus naturelle possible, et leur couleur n’est pas tout à fait homogène parce que nous ne modifions pas leur composition. La recette du Jambon à l’os est une recette basée sur un savoir-faire vieux de 40 ans, tandis que le jambon braisé est encore fumé avec des copeaux de hêtre, pour un goût authentique.
Le Jambon braisé : un procédé basé sur un savoir-faire maîtrisé
- Étape 1 : Les jambons de porc sont désossés et légèrement dégraissés. Ils sont ensuite salés puis malaxés pendant près de 18 heures pour garantir un moelleux et une texture de viande savoureuse.
- Étape 2 : Les jambons sont moulés à la main et mis en filet avant d’être mis sous vide. Ils vont ainsi cuire dans leur jus à basse température durant 15 heures. Cette méthode de cuisson à l’étouffée permet de conserver toutes les qualités gustatives du produit.
- Étape 3 : Les jambons sont déballés puis fumés à l’ancienne aux bois de hêtre et de chêne avant d’être braisés. Ils sont ensuite réemballés et pasteurisés via un bref passage à haute température. Le jambon repose ensuite 48 heures. Il est alors prêt à être acheminé vers les magasins Carrefour.
Une semaine pour arriver en magasin
Entre l’abattage des porcs d’antan et la livraison au magasin, il faut une semaine. L’abattage a lieu le lundi. La découpe est effectuée le mardi. Les jambons arrivent le mercredi. Comptez encore les deux jours de façonnage et un week-end pour faire reposer la viande et le lundi suivant, le jambon braisé Porc d’Antan prend place dans le rayon boucherie de votre Carrefour.
Avec quoi déguster ces jambons d’exception ?
Avec sa légère saveur fumée, le Jambon braisé Porc d’antan Filière Qualité Carrefour réveille des souvenirs d’enfance. Servi avec de bonnes pommes de terre, une sauce moutarde et des légumes, le Jambonneau Porc d’antan Filière Qualité Carrefour constitue un plat typiquement belge, qui réconforte. Le Jambon à l’os Porc d’antan Filière Qualité Carrefour offre tout son goût authentique marié à des chicons ou sur un morceau de pain à l’ancienne.