Des poires Conférence belges sans résidu

Les poires Conférence Filière Qualité Carrefour sont juteuses, locales et durables

Des poires 100 % belges et sans résidus de pesticides

Les poires Conférence Filière Qualité Carrefour sont issues du savoir-faire des agriculteurs de nos régions et elles sont sans résidu. Une première dans les supermarchés belges ! Et vous savez quoi ? Elles sont juteuses, savoureuses à souhait, locales et durables.

LES POINTS FORTS


  • Une poire Conférence belge à la saveur fine et juteuse
  • Sans résidus de pesticides
  • Issues d’un mode de production durable
  • Cultivées en Belgique, donc en circuit court
  • Récoltées au meilleur moment

Un bon produit de nos régions

Carrefour s’associe avec des fruiticulteurs belges pour vous offrir de délicieux fruits cultivés en Belgique dans le respect de la nature et de l’environnement. Un bon produit de nos régions ! Depuis peu, Brecht Geerdens est devenu fournisseur de poires Conférence Filière Qualité Carrefour. Arboriculteur passionné, il s’investit corps et âme dans son verger et ses fruits de qualité. Il fait tout pour que vous puissiez savourer de belles poires juteuses. Le choix s’est porté sur la poire Conférence, car c’est une variété cultivée en Belgique et très appréciée des Belges. On leur réserve donc un traitement particulier selon un cahier des charges exigeant.

La poire préférée des Belges, sans résidu

Les carpocapses (insectes) ne sont pas les bienvenus : leurs larves percent des trous dans les poires. Comme remède naturel contre eux, des leurres déroutants sont accrochés dans les arbres. Ainsi, les mâles et les femelles ne se rencontrent plus, empêchant la production de larves. Afin de vérifier qu’il n’y ait pas trop de carpocapses qui volent dans le verger, Brecht utilise un piège en papier contenant un attractif. Si plus de trois carpocapses y sont piégés, il intervient avec des pesticides. « Nous examinons évidemment le moment de l’intervention : si la récolte approche, nous utilisons des alternatives biologiques. Nous veillons à ce que les poires que vous achetez en magasin n’aient plus de pesticides sur leur peau », insiste Brecht. « Nous y apportons une attention particulière, comme l’exige le cahier des charges de Carrefour. Un laboratoire indépendant vérifie d’ailleurs que les poires sont bien exemptes de résidus. »

Des employés avec des ailes et des pattes

« Au printemps, nous taillons les poiriers pour que l’arbre ne porte pas trop de fruits. L’avantage est que toutes les branches peuvent sécher correctement après qu’il ait plu. Si ce n’est pas le cas, des champignons peuvent apparaître », précise Brecht. « Nous nous efforçons de nous servir le moins possible de pesticides. Pour éviter cela, nous utilisons des abeilles pour la fertilisation. Les perce-oreilles, les insectes prédateurs et les guêpes parasites sont également très utiles puisqu’ils s’occupent des pucerons. »

L'art de la cueillette

La récolte des poires au début du mois de septembre constitue la période la plus chargée. En seulement 2 semaines, toutes les poires doivent être cueillies. « C’est un travail minutieux pour lequel les cueilleurs portent des gants afin de ne pas abîmer la peau des fruits. Ensuite, ils déposent les poires délicatement dans un panier. « Faites comme si vous teniez un bébé », voilà ce qu’on dit à nos cueilleurs. Ça montre la délicatesse des poires. Après la récolte, les fruits sont triés et nous les rinçons à l’eau potable. »

Du poirier, triée, emballée et livrée tous les jours chez Carrefour

Une fois cueillies, les poires sont triées en fonction de leur taille et de leur qualité. Les poires intactes vertes et longues sont vendues en vrac ou en barquette. Une fois triées, elles sont livrées tous les jours aux magasins Carrefour. Et Carrefour achète aussi les poires plus petites et moins belles pour en faire du jus. Pas de gâchis !

Image sans nom

Le jus de pommes et poires Filière Qualité Carrefour

Un partenariat local pour des achats durables

Sandra Van Looy, acheteuse pommes et poires chez Carrefour, se réjouit de s’être engagée, avec des fournisseurs partenaires, pour cultiver une poire sans résidu. « Nous avons choisi la poire Conférence, la poire préférée des Belges et cultivée chez nous. Un choix logique, surtout quand on sait que les partenariats locaux constituent un des piliers de notre Filière Qualité Carrefour. Le savoir-faire et le contrôle qualité constant des cultivateurs belges occupent également une place centrale dans cette réussite. Bien évidemment, nous leur donnons quelque chose en échange puisque nous achetons la totalité de la production. Nous utilisons les poires moins belles - dont le goût reste optimal - pour nos jus et les plus petites sont empaquetées par 5 pour un total d’1 kg dans un emballage spécial enfant ! »

Un emballage écologique

On opte pour un emballage sans plastique ! Dans le cadre de l’acte 9 d’Act for Food, qui s’engage à réduire l’usage du plastique, les emballages en plastique des pommes et poires Filière Qualité Carrefour sont remplacés par des emballages en carton recyclables. Écologique et pratique, le nouvel emballage carton des pommes et poires Filière Qualité Carrefour permet de supprimer 4,5 tonnes de plastique par an.