LES POINTS FORTS
- 100 % belges
- Des variétés sélectionnées pour leur bon goût
- Calibrées pour plus de facilité à la préparation
- Mode de culture raisonné
C’est plus précisément dans le parc naturel Burdinale-Mehaigne, que Laurent Limbort cultive les pommes de terre Filière Qualité Carrefour. Des pommes de terre que cet ancien consultant en informatique de 38 ans a appris à connaître grâce au savoir-faire et aux conseils de son papa et de son oncle. « En 2017, j’ai repris la ferme de mon papa et l’entreprise agricole de mon oncle. J’avais besoin de retrouver un travail qui fasse sens. De quitter un emploi de bureau pour le grand air. »
Un cahier des charges exigeant
Dès son arrivée, ce papa de trois enfants impose ses choix. « J’ai rapidement utilisé des outils technologiques permettant d’utiliser moins d’intrants (engrais…) ou d’être plus précis dans l’application de ceux-ci. Depuis 2018, une partie de la ferme est conduite selon l’agriculture biologique. Aujourd’hui, environ 10 % de nos parcelles sont bio. Les pommes de terre Filière Qualité Carrefour respectent quant à elles un cahier des charges très strict et exigeant. Nous utilisons l’eau de manière raisonnée et ne traitons les pommes de terre que lorsque c’est absolument nécessaire. Nous réalisons également des analyses de sol pour mettre le moins d’engrais possible. »

Une attention de tous les instants
Les variétés de pommes de terre Filière Qualité Carrefour ont été sélectionnées pour leur goût et leurs textures. Les plants sont mis en terre en avril-mai. La croissance prend entre 90 et 125 jours. « Ce sont des pommes de terre qui nécessitent une attention constante », poursuit Laurent. « Durant la croissance, nous effectuons plusieurs tests pour suivre l’évolution des calibres. Pour stopper la croissance et obtenir le calibre souhaité, nous devons éliminer les fanes à des moments bien précis. Ça nous permet d’avoir des pommes de terre de même taille, ce qui facilite leur utilisation. Notre collaboration avec Carrefour fonctionne parfaitement car nous oeuvrons ensemble pour produire des pommes de terre de la meilleure qualité qui soit. » Une fois la croissance stoppée, la pomme de terre reste encore 3 à 4 semaines en terre pour se faire la peau. La récolte a ensuite lieu entre le 15 août et le 15 octobre. En partenariat avec le parc naturel Burdinal-Mehaigne, Laurent a mis en place un système de glanage : après les récoltes aux champs, les habitants de la région sont invités à venir ramasser les pommes de terre oubliées par les machines.

Les 5 critères Filière Qualité Carrefour
- Des pommes de terre d'origine 100 % belge.
- Une culture sur les meilleures terres belges, sélectionnées selon un cahier des charges "Origine et qualité".
- Des variétés de pommes de terre sélectionnées pour leur goût et leur couleur de cuisson qui offrent une qualité constante.
- Une culture traitée exclusivement avec des produits adéquats, qui sont les moins nocifs pour l'environnement.
- Une traçabilité garantie par un code qui permet de remonter jusqu’à la parcelle et des contrôles stricts lors de chaque phase de la production.
Des partenariats 100 % belges
Carrefour travaille également avec d’autres fournisseurs belges comme Pomuni. Cette entreprise familiale cultive la pomme de terre depuis 1927. Fournisseur de pommes de terre pour Carrefour depuis 40 ans, l'entreprise cultive également depuis 15 ans des pommes de terre Filière Qualité Carrefour. Des pommes de terre 100 % belges de qualité supérieure au goût inimitable.

Comment conserver vos patates ?
Chez vous, il est absolument nécessaire de garder les pommes de terre à l’abri de la lumière, sinon, elles verdissent et doivent être jetées. La température de l’entreposage doit être comprise entre 4 et 10 °C et toujours au-dessus de 8 °C pour les pommes de terre frites, et ce afin d'éviter la création de sucres, qui donnent des frites brunes. Si malgré cela, des germes apparaissent, extirpez-les avec soin. Plus les germes sont longs, plus les pommes de terre ont perdu de leurs qualités culinaires et nutritives.