LES POINTS FORTS
- 100 % belges
- Variétés sélectionnées pour leur goût
- Mode de production durable sans résidus d’insecticides
- Sans traitement après récolte
- Plus juste rémunération des producteurs
Disponibles d'octobre à novembre.

Pommes de chez nous
C’est dans le Hageland, dans le Brabant flamand, que la famille Vandewijngaerden cultive des fruits depuis 3 générations. Pour la Filière Qualité Carrefour, ces passionnés produisent les pommes Zari et Jonagold. Depuis quelques années, Nathalie et son frère Éric ont repris le verger familial. Pendant que Nathalie s’affaire au tri et au conditionnement, Éric gère la production. Et durant les périodes plus intenses, leurs parents viennent encore les aider. Quant au fils de Nathalie, Mathijs, il a déjà hâte de les rejoindre.

Région fruitière par excellence
Nous cultivons nos fruits à Kortenaken, dans la magnifique zone naturelle du Hageland, précise Nathalie. Le sol et le climat y sont idéaux : historiquement, ces sols, plus pauvres, n’étaient pas très propices à la culture des céréales. Des arbres fruitiers y ont donc été plantés. Au printemps, les températures y sont aussi un peu plus élevées. Il y a donc moins de risques que les fleurs gèlent.

Nathalie Vandewijngaerden
Producteur de pommes Filière Qualité Carrefour
(41 ans) a un fils de 16 ans, Mathijs. Elle travaille avec son frère dans le verger familial à Kortenaken. 3e génération d’une famille de passionnés, ils y cultivent des pommes et des poires dans le respect de l’environnement.
Le respect de l'environnement
Les pommes de la Filière Qualité Carrefour doivent répondre aux exigences strictes du cahier des charges. Nathalie explique : « Nous cultivons nos pommes sans insecticides et pour protéger nos fruits, nous utilisons des techniques respectueuses des animaux et de l’environnement, comme la technique de la confusion. Dans les vergers, nous plaçons des diffuseurs de phéromones, des molécules émises naturellement par les organismes de même espèce, qui désorientent les insectes nuisibles. » Les mâles et les femelles ne pouvant plus se retrouver, ils ne s’accouplent plus et donc, ne se reproduisent plus.

Un partenariat durable pour des produits de qualité
Sandra Van Looy, acheteuse pommes et poires chez Carrefour, n’a pas hésité à lancer ce partenariat avec la famille Vandewijngaerden. Leur expérience, leur connaissance et leur volonté de produire des pommes pauvres en résidus font d’eux des partenaires idéaux pour fournir les pommes Filière Qualité Carrefour.

Sandra Van Looy
Acheteuse chez Carrefour
« Les pommes sont fraîches, pleines de saveur, mais avant tout elles sont extrêmement saines. Toutes nos pommes sont cultivées de façon à offrir un produit pauvre en résidus. À plus long terme, notre objectif est de convaincre nos fournisseurs partenaires de la Filière Qualité Carrefour de cultiver des pommes sans aucune trace de résidu. Chez Carrefour, nous visons un monde sain. C’est notre vocation de proposer des produits sains et de qualité. »
Un emballage écologique
Dans le cadre de l’Act for Food 9 qui vise à réduire notre consommation de plastique, les emballages plastique des pommes et poires de la Filière Qualité Carrefour ont été remplacés par des emballages en carton recyclable. Écologique et pratique, ce nouvel emballage permet d’économiser 4,5 tonnes de plastique par an.
