LES POINTS FORTS
- 100 % belges
- Issues d’un partenariat durable
- Cultivées dans un sol riche, organique et 100 % compostable
- Mode de production respectueux de l’environnement
Disponibles de mars à octobre, selon les aléas de la météo.
Entreprise familiale
Tomato Masters est une belle entreprise familiale dont les serres scintillent entre les champs verts de Petegem-aan-de-Leie, une commune de Deinze. Mais la tranquillité est trompeuse : l’entreprise ultra moderne de la famille Vlaemynck bourdonne d’activité et l’on y travaille sept jours sur sept, presque toute l’année. « La culture des tomates est affaire de précision et nécessite un savant dosage d’eau, d’espace, de chaleur et de lumière. C’est à cela que nos tomates doivent leur saveur, leur couleur et leur texture idéale, » explique Tom.

Tom Vlaemynck
Producteur de tomates en grappe Filière Qualité Carrefour
Tom, le fils de Dirk Vlaemynck, a rejoint en 2010 l’entreprise familiale Tomato Masters où il a pris en charge le contrôle des cultures et la gestion énergétique.
Les tomates en grappe Filière Qualité Carrefour
Chez Carrefour, nous avons toujours tenu à développer des partenariats respectueux de l’agriculteur, du produit et de l’environnement. Et notre collaboration avec Tomato Masters en est un bel exemple. Cette entreprise familiale cultive, de manière durable, les tomates en grappe Filière Qualité Carrefour. « Pour minimiser notre impact sur l’environnement, nous avons opté pour des solutions écologiques et une automatisation complète de l’entreprise, précise Tom Vlaemynck, responsable du contrôle des cultures et de la gestion énergétique chez Tomato Masters. Nos tomates poussent dans des sacs de culture remplis de substrats, composés de tourbe. Ils donnent un sol particulièrement riche, idéal pour la culture des tomates. »

Récolter les eaux de pluie
Mais la famille Vlaemynck ne s’est pas arrêtée là. Elle utilise les richesses que la nature offre tout en la préservant. « La nature est notre premier fournisseur. C’est notre devoir de la préserver. Nous avons, par exemple, décidé d’investir dans des bassins qui récoltent l’eau de pluie tombant sur les serres. Cela nous permet de collecter 750 litres par m2 et d’arroser tous nos plants de tomates durant toute l’année sans utiliser la moindre goutte d’eau souterraine. De plus, grâce à nos gouttières de culture, chaque goutte d’eau de pluie est exploitée au maximum. » Et pour lutter contre les petits nuisibles comme la mouche blanche, pas de pesticides chimiques mais des moyens écologiques. « C’est la nature qui agit, précise Tom. Au début de la saison, nous faisons intervenir des antiparasitaires naturels, comme un type d’insecte auxiliaire appelé ichneumon qui nous débarrasse de ces parasites. »

De l'électricité pour les serres et pour... 7.000 ménages
Pour préserver une température moyenne de 18 °C, les producteurs suivent la voie de l’automatisation intégrale via une unité de cogénération. L’énergie est fournie par une combinaison chauffage-force motrice qui fonctionne au gaz naturel. « Avec la même quantité d’énergie, notre générateur produit non seulement de la chaleur et de l’électricité pour nos serres, mais aussi pour environ 7.000 ménages des environs. »

« Nous récoltons l’eau de pluie qui tombe des serres. Aucune goutte n’est perdue ! »
Une collaboration intensive
Carrefour collabore étroitement avec la famille Vlaemynck, poursuit Pascal De Schrijver, Category Manager fruits et légumes chez Carrefour : « Nous travaillons avec la famille Vlaemynck depuis 10 ans. C’est une vraie collaboration à long terme, une relation étroite, ce qui permet à nos clients de bénéficier de tomates belges, issues de méthodes respectueuses de l’environnement. Ensemble, nous nous asseyons autour de la table pour décider des variétés à cultiver et comment les cultiver pour offrir des tomates fermes, savoureuses, au goût généreux et authentique qui répondent à toutes les exigences de la Filière Qualité Carrefour. »
