Bio, le vin autrement

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bio sans jamais oser le demander

Les vins bio en question(s)

Quels sont les avantages du vin bio ? Faut-il sacrifier le plaisir quand on fait un geste pour l’environnement ? Et doit-on casser sa tirelire pour boire bio ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ces questions sans oser le demander…

Vin bio, ça veut dire quoi ?

La réglementation européenne sur le bio est très claire. Elle interdit l’usage d’OGM et limite l’utilisation des fertilisants et des pesticides. Concrètement, le vin bio est un vin dont les raisins ont été cultivés comme des fruits en agriculture biologique, sans pesticides et sans engrais chimiques. Un choix positif pour ceux qui consomment le vin, mais aussi pour l’environnement.

Est-ce que le vin bio a le même goût ?

Le bio concerne la culture des raisins mais aussi la vinification. Celle-ci se déroule de la même façon que pour des vins classiques, mais sans intrants. Le terroir, le climat, les cépages sont eux aussi les mêmes. Il n’y a donc aucune influence négative sur le goût. On peut même considérer qu’une vigne saine sans pesticides donnera de meilleurs raisins… ce qui sera positif pour le vin au final.

Y’a-t-il plusieurs labels bio ?

Depuis 2012, la mention ‘vin biologique’ correspond à un cahier des charges précis défini au niveau européen. La certification officielle est délivrée par des organismes de contrôle indépendants. Il y a bien une différence entre les vins ‘issus de l’agriculture biologique’ et les ‘vins biologiques’. Les premiers sont produits avec des raisins bio, mais sans contrôle sur la vinification, tandis que les seconds sont garantis sans intrants, que ce soit dans la vigne ou dans le chai.

Le vin bio est-il plus cher ?

Les vins bio sont produits de façon raisonnée, ce qui implique pour la grande majorité d’entre eux des volumes et des rendements par hectare nécessairement limités. Mais la bonne santé des raisins permet de concentrer les saveurs et de moins travailler au chai. Au final, les vins bio se situent dans une fourchette de prix tout à fait comparable aux vins conventionnels de même qualité.  


 


Tous nos articles et astuces sur le vin

Les vins bio

Les vins bio

Comment bien conserver votre vin ?

Comment bien conserver votre vin ?

Les différents types de vins

Les différents types de vins

Comment lire une étiquette de vin ?

Comment lire une étiquette de vin ?

Cépages, la clé du goût

Cépages, la clé du goût

Les régions viticoles de France

Les régions viticoles de France

*Ons vakmanschap drink je met verstand.