Carrefour mise sur les viandes belges | Carrefour

Nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous invitons à utiliser l'un des navigateurs proposé ci-dessous. Vous ne disposez d'aucun de ces navigateurs? Télécharger alors gratuitement Google Chrome.


Télécharger Chrome

Carrefour mise sur les viandes belges

Les viandes Carrefour à 95% belges ? On mène l’enquête !

 

Riche en protéines et en fer, la viande reste un élément incontournable des assiettes belges.Carrefour l’a bien compris et propose 95% de viande d’origine belge dans ses rayons. Origine, abattage, traçabilité : est-ce pour autant si facile de reconnaître les viandes de nos régions ? On enquête !

3 Belges sur 4 mangent de la viande 1 x par semaine

1 Belge sur 4 consomme local pour privilégier les circuits courts

La viande de porc est la viande la plus consommée en Belgique

3 Belges sur 4 préfèrent le goût de la viande belge

Saviez-vous que trois Belges sur quatre mangent de la viande au moins une fois par semaine et qu’un quart des Belges consomme local pour privilégier les circuits courts ? Alors, quand Carrefour affirme que sa viande est à 95% d’origine belge, il me semble judicieux d’aller voir cela de plus près. C’est accompagné de Zoé, ma super assistante de 14 ans, et armé d’un carnet et d’une calculatrice que je me rends dans l’un des plus grands supermarchés Carrefour de Belgique. Si notre enseigne favorite avance des chiffres, autant les vérifier lors d’un test grandeur nature en conditions réelles.

L'analyse d'Arnaud

MENTION TRÈS BIEN POUR LE PORC…

Première étape : le porc. Ne sachant pas par où commencer vu la très grande diversité de viandes proposées, je décide de prendre chaque emballage de porc en mains et de l’analyser en détails. Sur un total de 24 échantillons (lard, côtes, sauté, jambonneau, etc.), 16 affichent un drapeau aux couleurs belges et 9 proposent même un Code QR pour voir la traçabilité du produit. Je sors mon smartphone et scanne la viande… sans succès. Je décide alors de tester tous les Codes QR disponibles et ce n’est que lorsque je scanne celui du label « Filière Qualité Carrefour » que j’obtiens un résultat : le code me renvoie à une page web sur laquelle j’ai accès à toutes les informations relatives à la qualité et à l’origine belge de la viande. Pratique ! Petit bémol quant aux échantillons « Simply », qui ne donnent pas d’informations sur l’origine du produit. Par contre, un panneau affiché dans le rayon indique tout ce qu’il faut savoir sur le porc belge, ce que je trouve très utile.

… PEUT MIEUX FAIRE POUR LE BOEUF

Je me dirige à présent vers les viandes de bœuf. Je constate que chaque emballage fournit des informations complètes sur l’origine de la viande : elle est belge, abattue et découpée en Belgique. Qu’il s’agisse de steak, d’entrecôte ou de jarret, la viande est donc bien d’origine belge. Par contre, je n’aperçois pas d’information sur les emballages de préparations comme l’américain et tous les types de hachés. Il n’y a ni origine ni traçabilité. Frustré, je m’adresse au chef boucher qui me conduit dans l’atelier. Me voilà face à une gigantesque emballeuse qui scanne et étiquette tous les produits frais préparés sur place. Le chef me confirme en toute transparence que les étiquettes ne donnent aucune information sur l’origine des hachés. Cela a le mérite d’être clair. Un élément à souligner : Carrefour affiche clairement ses viandes à l’origine étrangère, et c’est un vrai point fort. C’est lisible et parfaitement approvisionné. D’Argentine, d’Irlande, de France, il y en a pour tous les goûts.

CARREFOUR MISE SUR LES VIANDES BELGES

Préservation de l’environnement en limitant les transports, produits frais et soutien à nos producteurs locaux, c’est une certitude, Carrefour joue la carte de la viande belge et de la responsabilité écologique à la grande satisfaction de ses clients : nous savons que nous consommons de la viande produite selon un savoir-faire traditionnel, par des producteurs de notre terroir et en circuits courts.

LE BILAN : UN PRESQUE SANS-FAUTE !

Après avoir attentivement mené l’enquête en rayons, Zoé et moi sommes satisfaits de pouvoir conclure que Carrefour propose bien un assortiment de viande presque exclusivement belges, et que cela profite à l’environnement et à l’économie du pays. En améliorant la lecture des Codes QR et l’étiquetage des hachés, tout sera parfait ! Ma mission s’arrête ici.

Carrefour mise sur les viandes belges

LA RÉPONSE DE CARREFOUR

« Dans le cas de la viande hachée, soit le magasin commande directement à la centrale et se fait livrer une marchandise préemballée avec un étiquetage reprenant toutes les informations concernant la traçabilité et l’origine belge du produit, soit il s’agit d’une préparation faite par l’atelier boucherie du magasin. Dans ce cas, les bouchers commandent la matière de base à la centrale et reçoivent une viande 100% belge, sélectionnée par mes acheteurs et qui répond à tous les critères de cahiers des charges très stricts. Elle est livrée avec toutes les infos requises et une traçabilité qui permet de remonter jusqu’à la ferme d’élevage… belge évidemment. » 
Patrick De Backer, Directeur Slagerij-Gevogelte-Charcuterie Carrefour