Carrefour soutient-il vraiment les producteurs locaux ? | Carrefour

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Carrefour soutient-il vraiment les producteurs locaux ?

Les producteurs locaux chouchoutés par Carrefour ? On mène l’enquête !

Dans son Act For Food 5, Carrefour affirme apporter un soutien aux petits producteurs locaux. Depuis bientôt 10 ans, un espace leur est dédié et des conditions spécifiques de commercialisation leur sont offertes. Pour le vérifier, nous sommes allés à la rencontre de trois d’entre eux…

 

Nos partenariats locaux en chiffres

Nous soutenons plus de 728 producteurs locaux

Nous proposons plus de 10.000 de leurs produits

La demande en produits locaux a grimpé de 42 % depuis 2019

Foodchecker Arnaud
Qui est Arnaud ?

Journaliste indépendant, ce papa passionné de cuisine et véritable épicurien jongle avec les ingrédients et les casseroles pour le bonheur de ses deux enfants avec qui il réinvente mille et une recettes.

Du local dans un groupe international

Présent dans 7 magasins depuis 2021, Raphaël nous parle de sa collaboration avec Carrefour. « Je suis allé voir le manager du Carrefour Mont- Saint-Jean avec mes produits, et il m’a tout de suite guidé. Si j’ai une nouvelle préparation, c’est lui qui la goûte. » Raf confie être heureux de « pouvoir proposer du local dans un groupe international offrant une belle visibilité, même s’il faut du temps pour que les choses se mettent en place. » En effet, Raf démarche lui-même les magasins pour proposer ses produits. Les rapports entre Carrefour et les producteurs sont très humains, en face à face et pas via une centralisation générale. 

Carrefour soutient-il vraiment les producteurs locaux ?

Plus professionnels grâce à Carrefour

Pommes, poires, jus, confitures et gelées, c’est avec plein de produits de leur production et un grand sourire que Martine et Pierre du « Verger de la Chise » nous accueillent à Piétrebais. Présents au début de l’aventure dans 2 magasins, et une quinzaine aujourd’hui, ils ne tarissent pas d’éloges sur le partenariat. « Tous nos produits disposent par exemple d’une étiquette bilingue et d’un code barre. » Seul bémol pour Martine : le sentiment que, parfois, « Un changement de gérant suffit parfois pour remettre en question la collaboration. Il faut alors reconstruire la relation depuis le départ. »

Carrefour soutient-il vraiment les producteurs locaux ?

« Carrefour nous aide à prospecter de nouveaux magasins, nous permet de valoriser notre matière première et de nous professionnaliser. » 

Le juste prix

Notre dernière étape nous amène à Mettet, où Thomas, Stany et Antoine, trois cousins, fabriquent des chips artisanales. « Les Chips de Lucien », disponibles au départ dans quelques Carrefour, sont aujourd’hui présents dans plus de 70 magasins, en moins de 6 mois. « Ils nous ont aidés à grandir. D’un contrat local, nous sommes passés à un contrat régional, ce qui nous permet de livrer en direct dans plus de la moitié du pays. De plus, ils n’ont pas discuté la marge. Nous bénéficions donc d’une rémunération très intéressante. De notre côté, nous offrons des produits différents. C’est du win-win. » explique Thomas.

Carrefour soutient-il vraiment les producteurs locaux ?

Le bilan : un partenariat spécifique

En offrant des emplacements privilégiés à plus de 728 producteurs locaux et plus de 10.000 produits intégrés dans des circuits courts, Carrefour permet aux petits producteurs de se faire connaître. L’enseigne a développé une charte spéciale qui adapte les procédures aux petites structures et aux manières de travailler de ces producteurs. Les produits proviennent de petites exploitations agricoles situées dans un rayon d’environ 40 km autour d’un magasin, ce qui garantit la fraîcheur des produits et un partenariat direct. Un bon point qui remet l’humain au centre des partenariats commerciaux.

La réponse de Carrefour

Nous sommes très fiers de la relation que nous avons créée avec nos petits producteurs locaux dans le pays et ce depuis plus de 9 ans. Nous apportons une mise en avant via nos magasins de leur savoir-faire. Chaque magasin a son propre assortiment de cœur “producteurs locaux” et le producteur décide également où il veut vendre ses produits. Toutes nos collaborations reposent sur la relation humaine, le respect du produit et du producteur au plus grand plaisir des clients.

- Cécile Neuville (Responsable producteurs locaux)

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