non ajouté

Gaufres au fromage, jambon croustillant et vinaigrette au cerfeuil
« Depuis très longtemps, je fais attention à l’origine des produits que je consomme. Des haricots qui viennent du Kenya, très peu pour moi. Sans acheter nécessairement belge, je choisissais de préférence des produits européens. Mais depuis une dizaine d’années, j’essaie d’acheter des produits de chez nous. Je fais juste une exception pour les avocats et les bananes. »
C’est faire le choix de consommer des aliments qui ont été fabriqués ou produits près de chez soi, dans un rayon de 250 km maximum tout en tolérant quelques exceptions comme le thé, le café, les épices… C’est privilégier les circuits courts ou circuits de proximité, les fruits frais et de saison, les produits issus d’une production raisonnée, durable, écologique, biologique…
Le terme de « locavore » est apparu pour la première fois à San Francisco, lors de la Journée mondiale de l’environnement. Ce jour-là, Jessica Prentice a mis au défi les habitants de la ville de se nourrir exclusivement d’aliments produits à moins de 100 miles, soit 160 km, de chez eux. Une initiative devenue rapidement un concept… mondial.