Diminuer les sucres libres | Carrefour

Nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous invitons à utiliser l'un des navigateurs proposé ci-dessous. Vous ne disposez d'aucun de ces navigateurs? Télécharger alors gratuitement Google Chrome.


Télécharger Chrome

Diminuer les sucres libres

Recettes et astuces pour diminuer les sucres ajoutés

Vous avez tendance à manger sucré dans les moments de stress ? Notre foodacter Ingrid aussi. Pour se défaire de cette mauvaise habitude et adopter une alimentation plus équilibrée, elle a relevé le défi de diminuer sa consommation de sucres libres au maximum. Conseils, astuces, recettes… découvrez son expérience !

Ingrid, client chez Carrefour
#foodacter Ingrid
Cliente chez Carrefour

Ingrid Haesendonck vit avec son mari à Oud-Heverlee. Le couple a 3 enfants, tous adultes. Puéricultrice dans un jardin d’enfants, Ingrid a toujours privilégié une alimentation saine, à la maison comme au travail.

Un regime sans sucres c’est quoi ?

Il existe plusieurs régimes sans sucres. Ingrid, notre Foodacter, a tenté de réduire sa consommation de sucres libres. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) les définit comme les sucres ajoutés aux aliments et boissons qui ne sont pas naturellement présents, ainsi que les sucres naturels que contiennent le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits concentrés

Diminuer les sucres libres

Moins de sucres, quels bénéfices ?

  1. Pour une humeur et une énergie plus stables
  2. Pour une plus belle peau
  3. Pour favoriser une perte de poids
  4. Pour un système immunitaire renforcé
  5. Pour une bouche et des dents plus saines
  6. Pour empêcher les fringales
  7. Pour optimiser votre concentration
  8. Pour un meilleur sommeil
Diminuer les sucres libres

Pour diminuer le sucre en douceur et sans soucis, adoptez les astuces suivantes :

Augmentez votre apport en bonnes graisses

Les bonnes graisses aident à stabiliser votre taux de sucre, et vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps. Vous les trouvez dans les avocats, les oléagineux, les œufs, le poisson gras... En bonus ? Elles font des merveilles sur la qualité de la peau et des cheveux.

Mangez plus souvent salé le matin

Œufs et bacon, charcuterie, fromage, saumon fumé, sardines, avocat... font partie des meilleures options pour le petit-déjeuner. Si vous préférez quand même manger sucré, tournez-vous vers des fruits frais plutôt que du jus de fruits, et du pain et des céréales complets.
 

Optez pour des collations saines

À l’heure du goûter, évitez les biscuits ! Si ce n’est pas possible, préférez les biscuits peu sucrés à base de céréales complètes. Privilégiez les fruits frais en- tiers, les yaourts naturels, les compotes maison sans sucre ajoutés, le fromage...

 

 

Diminuez le stress quand c'est possible

Le stress encourage les envies de sucre. Pourquoi ? Parce que le sucre stimule la production de sérotonine, un neurotransmetteur calmant. Yoga, sport, méditation, respiration... sont autant d’outils pour apprendre à mieux respirer, et à mieux gérer son stress.

Les recettes de notre foodacter Ingrid

Nos bons plans pour passer le cap

Changer ses habitudes alimentaires demande un temps d’adaptation, et Ingrid n’y a pas échappé. Renoncer au verre de vin, à l’apéritif ou aux biscuits n’est pas toujours simple. Surtout à l’extérieur ! À la maison, Ingrid dispose d’alternatives sans sucres ajoutés à portée de main. Néanmoins, comme pour tout, l’équilibre est primordial. Les jours de « triche » font du bien au moral !

De l'eau aromatisée

Une bonne manière de diminuer les sucres tout en augmentant votre consommation d’eau ? L’eau aromatisée ! Vous faites ainsi d’une pierre deux coups sans lésiner sur le goût. Laissez infuser les fruits de votre choix, du thé vert, du citron, ou encore de la menthe ou du gingembre, et apportez votre eau au travail ou laissez-en au frigo pour toujours en avoir à portée de main. Simple, efficace et délicieux !

Des snacks sains

Pour réduire les sucres de façon saine, les noix et autres oléagineux sont une option idéale, bourrée de nutriments et à l’effet coupe-faim. Misez aussi sur les fruits frais, et certains aliments que vous mangiez au petit-déjeuner comme du cake ou du banana bread, en plus petite quantité à l’heure du goûter. Le chocolat noir 80 % minimum possède aussi de sérieux atouts santé tout en étant pauvre en sucre et réconfortant.

Évitez les édulcorants

Les épices et les arômes ne remplacent pas le sucre dans les gâteaux et autres pâtisseries mais le font oublier. Pour vous débarrasser de vos envies de sucre, ne vous tournez pas vers les édulcorants. Ils auront tendance à entretenir le besoin d’un goût sucré et sont donc contre-productifs. Un réflexe tout simple ? Boire plusieurs verres d’eau en peu de temps. Cette méthode fait ses preuves dans la lutte contre les envies immédiates de sucre.

Bougez !

Si vous ressentez une envie fulgurante de sucre, allez vous promener ! La marche et le sport sont des alliés de taille. En plus, ils permettent de contrer les éventuels effets secondaires dus à l’arrêt du sucre, comme la nervosité ou l’irritabilité. Les endorphines sécrétées par la pratique d’un sport contribuent en effet à lutter contre ces indésirables et à vous libérer du stress mental et physique.

 

 

 

 

Saviez-vous que…

Nous n’arrêterons sans doute pas de manger des aliments d’origine animale. Dans son livre « Les 60 jours les plus importants de votre grossesse », le médecin français Pierre Dukan démontre après des années de recherches qu’une mère peut favoriser la santé de son enfant à court et plus long terme en adoptant une alimentation saine et adaptée pendant sa grossesse. Ce qu’il préconise ? La suppression des sucres et des glucides, pour notamment prévenir l’apparition de maladies telles que le diabète.

Vous êtes aussi un foodacter !

Encore plus d’inspirations ? Découvrez tous les conseils de nos foodacters et leurs recettes pour mieux manger. Comme Ingrid, vous avez aussi des trucs et astuces à partager ? Envoyez-nous vos idées sur foodacters@carrefour.com

Moins de sucre au menu

Avec nos recettes pour manger moins sucré, composez de délicieux menus au quotidien.