Manger coloré | Carrefour

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Manger coloré

Astuces, recettes et conseils pour manger coloré

Pourquoi manger coloré ? Parce que c’est beau et bon. Mais pas seulement. Sensible à un environnement harmonieux même en cuisine, notre foodacter Davy se compose des assiettes créatives et hautes en couleurs. Découvrez les bienfaits qu’une cuisine colorée lui procure, ses astuces et ses conseils pour vous lancer !

 
Davy Caluwaerts, 40 ans, féru d’esthétisme, vit à Anvers avec son chien Lou.
Davy Caluwaerts
40 ans, féru d’esthétisme, vit à Anvers avec son chien Lou

« J’aime cuisiner pour mes amis, mais aussi pour moi-même. Et je le fais toujours en couleurs. Manger coloré, c’est bon pour le moral, mais aussi la santé. Ça me permet de manger très varié et de faire le plein de vitamines et de bons nutriments grâce aux nombreux fruits et légumes que je mets dans l’assiette »

Créativité et connexion

Pour Davy, préparer un repas, c’est bien plus que se nourrir : « Pour moi, c’est une forme de créativité et de connexion. Un processus qui commence déjà lorsque je fais mes achats. Je choisis mes produits en fonction de leur texture et de leur couleur en sachant déjà à quoi ressemblera ma création dans l’assiette. J’aime aussi tester de nouveaux produits. C’est vraiment un plaisir de partager cette expérience. Cela va du choix des ingrédients à leur préparation, de la mise en place de la table au dressage de l’assiette. » 

Manger coloré

Les bienfaits de manger coloré

Lorsqu’il cuisine, Davy n’est pas seulement guidé par l’esthétique, sa santé joue également un rôle important : « Je ne suis pas de règles diététiques ou d’idéologie particulière, mais je mange en toute conscience en privilégiant la variété et l’équilibre. Travailler et manger des aliments colorés me met de bonne humeur et booste mon énergie. D’ailleurs, j’essaie de mettre de la couleur dans mes plats tout au long de l’année, surtout en hiver, parce que les couleurs dans mon assiette me donnent un coup de fouet. »

Manger coloré

Manger coloré : quels ingrédients et quels bienfaits ?

Rouge

Tomates, fraises, grenade, betteraves, choux rouges, radis, pastèques, raisins rouges. Les fruits et légumes rouges sont source de vitamine C. Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et protège les cellules contre le stress oxydatif.

Jaune/orange

Abricots, agrumes, citrouilles et patates douces. Ces fruits et légumes sont riches en vitamine À qui contribue au maintien d’une peau saine et d’une bonne vision.                

Vert

Kiwis, choux verts, cresson, épinards, brocolis, avocats, petits pois et haricots verts sont source de vitamine K. La vitamine K contribue au maintien d’une ossature normale.

Bleu/mauve

Cassis, figues, mûres, prunes, aubergines et asperges mauves sont source de fibres. Une consommation quotidienne et suffisante de fibres est nécessaire pour assurer les fonctions intestinales.

Blanc/brun

Bananes, champignons, panais et ail sont source de potassium. Celui-ci contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à une fonction musculaire normale.

C’est meilleur et c’est prouvé !

Manger coloré, ça booste la créativité et ça permet de manger plus varié et plus équilibré. Ainsi, selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition and Metabolism en 2019, associer différentes couleurs dans son assiette permettrait réellement de manger plus de fruits et légumes et donc d’augmenter les apports en vitamines et nutriments.

Vous êtes aussi un foodacter !

Encore plus d’inspirations ? Découvrez tous les conseils de nos foodacters et leurs recettes pour mieux manger. Comme Davy, vous avez aussi des trucs et astuces à partager ? Envoyez-nous vos idées sur foodacters@carrefour.com