Manger végétal | Carrefour

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Manger végétal

Mangez mieux grâce à l’alimentation végétale

Envie de manger plus sain sans vous prendre la tête ? Essayez l’alimentation végétale ! À la fois bonne pour la santé et l’environnement, elle est aussi délicieusement riche en nouvelles saveurs. Thibaut a relevé le défi de consommer plus végétal en famille, et vous partage son expérience.

 
Thibaut, client chez Carrefour
#foodacter Thibaut
Client chez Carrefour

Thibaut, 34 ans, vit à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac avec sa compagne Magali et leurs deux enfants, Olivia et Mathis. Ce papa éducateur pour enfants est féru de cuisine et de randonnées en famille.

Manger plus végétal, c’est quoi ?

Manger plus végétal, c’est diminuer sa consommation d’ingrédients d’origine animale et augmenter sa consommation d’ingrédients d’origine végétale. Fruits, légumes, légumineuses, herbes fraîches… La famille des végétaux est vaste et les possibilités pratiquement infinies.

Manger végétal

Pourquoi manger plus végétal ?

Parce que c’est bon pour la santé et l’environnement

Augmenter la part de fruits et légumes dans votre assiette vous garantit un apport bénéfique en vitamines et minéraux, et diminuer votre consommation de viande aura un impact positif sur votre empreinte écologique.

Parce que vous découvrez de nouvelles saveurs et recettes

Qui dit alimentation végétale, dit diversité, et créativité ! Vous découvrez de nouveaux aliments (boulghour, seitan, lentilles, certains légumes …) que vous ne mangiez peut-être pas à la base… et une infinité de nouvelles recettes.

Parce que vous vous sentez plus léger après un repas veggie

Riche en fibres alimentaires, l’alimentation végétale permet une meilleure digestion après le repas. Exit la sensation de lourdeur après avoir mangé !

5 conseils pour manger plus végétal

 
  1. Misez sur des valeurs sûres
    Pour débuter, listez puis intégrez au maximum vos fruits et légumes préférés à vos recettes. Cela vous permet de faire d’une pierre deux coups. 

  2. Commencez par des recettes faciles
    Remplacez la viande hachée dans vos lasagnes, pâtes ou chilis par des légumes, légumineuses ou des alternatives au soja, seitan, quinoa…

  3. Planifiez vos repas de la semaine
    Composez votre menu de la semaine à l’avance, faites vos courses en fonction et essayez de noter ce que vous mangez au jour le jour pour une meilleure vue d’ensemble.

  4. Utilisez des produits non-transformés
    Plus vous optez pour des aliments purs, moins ils risquent de contenir des ingrédients d’origine animale. 

  5. Soyez ouverts aux nouvelles saveurs
    Lentilles, pois chiches, boulgour… Prenez le temps de découvrir quelles saveurs vous plaisent et pourraient trouver une place de choix dans vos repas veggie.
 

Tentez le végétal avec nos recettes

3 idées fausses sur l’alimentation végétale

L’alimentation végétale, c’est devenir végétarien

FAUX. Un régime alimentaire qui privilégie les aliments d’origine végétale n’exclut pas la viande. L’idée ? La consommer moins souvent, en moins grande quantité. Idéalement, maximum 3 fois par semaine.

L’alimentation végétale coûte cher

FAUX. Les fruits et légumes, les légumineuses et les céréales coûtent moins cher que les viandes et les poissons. Privilégiez également les aliments locaux et de saison et congelez-les pour en profiter toute l’année. Simple et efficace !

L’alimentation végétale est ennuyeuse

FAUX. Variée et colorée, l’alimentation végétale vous fait découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles recettes auxquelles vous n’auriez pas pensé d’habitude. L’inverse de l’ennui !

Envie de veggie à petit prix ?

Pour mieux manger et découvrir de nouvelles saveurs, découvrez le Jeudi Veggie : une action Carrefour en collaboration avec l’ASBL EVA, qui œuvre en faveur de l’alimentation végétarienne. Tous les jeudis, vous profitez de 20 % de réduction sur les alternatives végétariennes au rayon réfrigéré. Rendez-vous dans votre magasin Carrefour le plus proche !

Le bilan de Thibaut

 

« Nous n’arrêterons sans doute pas de manger des aliments d’origine animale, mais nous remarquons que les diminuer ne nous demande ni effort ni sacrifice. Les alternatives végétariennes sont vraiment délicieuses ! Nous apprécions la découverte d’autres recettes et d’autres façon de manger. Et puis après un repas végétarien, on se sent plus légers. Comme nous n’avons pas ressenti de manque, nous essayerons de continuer à manger moins de viande, sans pression ni contraintes. Ce que nous allons surtout repenser, c’est l’importance que nous accordons aux légumes et leur réserver la place principale. »

Vous êtes aussi un foodacter !

Encore plus d’inspirations ? Découvrez tous les conseils de nos foodacters et leurs recettes pour mieux manger. Comme Thibaut, vous avez aussi des trucs et astuces à partager ? Envoyez-nous vos idées sur foodacters@carrefour.com