Quel impact pour le cacao Fairtrade ? On enquête ! | Carrefour

Nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous invitons à utiliser l'un des navigateurs proposé ci-dessous. Vous ne disposez d'aucun de ces navigateurs? Télécharger alors gratuitement Google Chrome.


Télécharger Chrome

Quel impact pour le cacao Fairtrade ? On enquête !

Quel est le véritable impact du cacao Fairtrade utilisé dans nos pâtisseries fraîches ?

Depuis 2009, Carrefour s’engage pour un commerce plus équitable en collaborant avec Fairtrade Belgium. Nos pâtisseries fraîches sont réalisées uniquement avec du cacao Fairtrade. Mais qu’implique ce choix ? Est-ce plus cher ? Nous avons posé la question au porte-parole de Fairtrade Belgium. 

 

Acte 17 : La pâtisserie fairtrade

Carrefour s'engage depuis plusieurs années pour un commerce plus équitable et utilise un chocolat issu du "Fairtrade Cocoa Program" dans la totalité de ses pâtisseries fraîches.

Quel rôle joue Carrefour dans le cacao Fairtrade ?

En 2020, grâce à l’engagement de Carrefour Belgium dans le Fairtrade Cocoa Program, 184 800 € de primes ont été versées aux coopératives (+16 % en 1 an), notamment en République dominicaine où l’argent a servi à améliorer les infrastructures locales, à créer des bourses d’étude...

Arnaud, journaliste
Arnaud

Journaliste indépendant, ce papa passionné de cuisine et véritable épicurien jongle avec les ingrédients et les casseroles pour le bonheur de ses deux enfants avec qui il réinvente mille et une recettes.

C’est quoi Fairtrade Belgium ?

C’est une ONG qui a pour mission de créer un cercle vertueux entre le gouvernement, les industries et les consommateurs pour une transition vers une consommation plus durable et équitable.

Comment être certain d’acheter du cacao Fairtrade ?

Il existe un label qui certifie que le produit utilisé par Carrefour, ici le cacao, est issu du commerce équitable. Cela garantit aux producteurs qui le fabriquent une rémunération plus juste qui n’a pas d’impact sur le prix en rayon.

Quel impact pour le cacao Fairtrade ? On enquête !

« Notre volonté est de conscientiser le consommateur, pas de lui donner bonne conscience. Les coopératives avec lesquelles nous travaillons doivent respecter des standards bien définis comme ne pas faire travailler les enfants et proposer des conditions de travail humaines. Elles bénéficient en retour de la garantie d’un prix minimum, du paiement d’une prime Fairtrade et l’accès à une multitude de formations et de facilités. »

- Koen Van Troos, porte-parole de Fairtrade Belgium.

Un thème sur lequel vous souhaitez que nos foodacters mènent l’enquête ? Ou vous-même ? Partagez-nous vos questions, conseils, astuces et suggestions à l’adresse foodacters@carrefour.com