Recettes et conseils pour manger plus de légumes | Carrefour

Votre créneau

Recettes et conseils pour manger plus de légumes

Manger plus de légumes ? Nos foodacters partagent leurs recettes et astuces !

 

Envie d’incorporer plus de fruits et légumes à vos menus ? Nos deux duos de foodacters ont relevé le défi ! D’un côté, Sarah et Sören, parents d’un enfant de 7 ans, qui partagent leur journée entre travail à plein temps, vie familiale et activités. De l’autre, Sébastien et Jérôme, colocataires, qui jonglent entre leur boulot et leur vie sociale. Découvrez les astuces de nos foodacters pour des repas plus équilibrés au quotidien !

Pourquoi manger plus de légumes ?

PARCE QU’ILS RÉPONDENT AUX BESOINS DE NOTRE CORPS 

Les légumes de saison nous apportent ce dont notre corps a besoin au moment où il en a besoin. En été par exemple, les légumes comme les tomates ou les concombres sont gorgés d’eau, ce qui nous évite la déshydratation lors des chaudes journées. Et en hiver, on fait le plein de vitamine C avec les choux (vert, rouge, choux de Bruxelles, brocoli), qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Les légumes sont aussi une source de potassium, qui aide au fonctionnement normal du système nerveux et de la fonction musculaire et au maintien d’une pression sanguine normale. Ils sont dépourvus de cholestérol mais riches en antioxydants qui entretiennent les parois des artères et pourraient même diminuer notre cholestérol grâce aux fibres qu’ils contiennent.

Recettes et conseils pour manger plus de légumes

Recettes et conseils pour manger plus de légumes

Les astuces de Jérôme et Sébastien pour manger plus de légumes

  • Les wraps au blé complet avec du halloumi et du houmous ont eu beaucoup de succès. J’ai aussi aimé préparer les poivrons farcis. On refera ces recettes parce qu’en plus d’être saines, elles sont rapides à faire. Avec nos vies bien remplies, c’est aussi important.
  • Pour l’apéro, à la place du paquet de chips, on sort les tomates cerises, les carottes…

Les astuces de Sarah et Sören pour manger plus de légumes

  • Je suis fan de poke bowls, mais j’utilise du chou-fleur passé au blender comme alternative au riz à sushi : je le mélange à du saumon cru, des edamame, de l’avocat, du concombre et de la mangue. 
  • Le vendredi, c’est toujours le jour des frites ! Mais maintenant, nous les faisons à partir de légumes. Nos préférées ? Les frites de patates douces ! Lex adore leur goût légèrement sucré. Pour les réaliser, taillez simplement une patate douce en frites et enfournez-les avec un peu d’huile d’olive. Elles sont prêtes quand elles sont rôties et croustillantes. 
Recettes et conseils pour manger plus de légumes

6 conseils pour manger plus de légumes

Cuisinez original

Pas trop fan de légumes à la croque ? Pas de souci. Réduisez-les en purée, en potage, en smoothie, en jus, en chutney ou en pesto (essayez le pesto de roquette, d’épinards ou même de brocoli), vous en consommerez sans même vous en rendre compte. Et pourquoi pas en spaghetti ? Optez alors pour des légumes à chair ferme : courgettes, concombres, patates douces, carottes ou panais. Et les frites de légumes, vous y pensez ? Faciles à faire et délicieuses à déguster.

Croquants ou fondants ?

Alternez les manières de les manger. Non seulement cela empêche la monotonie de s’installer, mais cela permet aussi, en fonction du type de légumes, de varier les nutriments assimilés. En collation, ils se croquent crus et conservent leur richesse en vitamines et en fibres. En repas, ils se cuisinent fondants et se montrent alors plus facilement assimilables et plus digestes.

A l'apéro

Qui a dit qu’une assiette de légumes n’avait rien de convivial ? Proposez-les en chips dorées au four ou en dips, comme un houmous de légumes, un caviar d’aubergines ou de courgettes ou un guacamole servi avec des légumes en bâtonnets : carottes, chou-fleur, fenouil, radis, concombre, céleri, poivrons...

Faites illusion

Du chou-fleur pour remplacer du riz ou pour préparer un fond de pâte à pizza. Un burger de légumes à la place du steak haché. Vous verrez, vous y prendrez vite goût.

Glissez-en partout

Et on ne pense pas qu’aux quiches ou aux omelettes. Enrichissez votre sauce bolo ou votre lasagne en y ajoutant carottes, poivrons, champignons, céleri, petits pois, maïs... Si vous râpez vos légumes, vous pouvez les ajouter à vos recettes à base de haché comme boulettes ou burgers. Et hop, le plein de légumes ni vu ni connu.

Dans vos pâtisseries

Les pâtisseries allient de plus en plus chocolat et légumes comme la betterave ou la courgette, qui, en plus d’apporter moelleux et fondant à un gâteau, remplacent le beurre et/ou le sucre. Tout bon !

Privilégiez les fruits et légumes de saison

Le goût des fruits et légumes de saison est incomparable. Pour vous aider dans votre quête de produits sains, consultez notre calendrier, pour toujours savoir ce que les saisons ont à vous offrir ! 

Comment faire aimer les légumes aux enfants ?

En variant les textures ou en détournant des recettes, les fruits et légumes peuvent réellement devenir fun et appétissants pour l’enfant ! Pour le motiver à en manger plus, c’est par ici !

Vous êtes aussi un foodacter !

Encore plus d’inspirations ? Découvrez tous les conseils de nos foodacters et leurs recettes pour mieux manger. Comme Sarah et Sören, vous Des avez des trucs et astuces à partager ? Envoyez-nous vos idées sur foodacters@carrefour.com.