Acte 10 : Carrefour soutient la pêche durable | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

INTERDIRE LA VENTE DES ESPÈCES DE POISSONS MENACÉES ET SOUTENIR LA PÊCHE DURABLE

Carrefour s'engage à préserver les ressources marines afin que nos enfants et petits-enfants continuent à avoir accès à une alimentation diversifiée.

C'est quoi exactement le problème ?

La surpêche vide les océans et détruit les écosystèmes. Pour veiller au respect des espèces, Carrefour a pris plusieurs mesures. Nous imposons des techniques de pêche durable. Nous définissons des calibres minimaux pour chaque espèce. Nous favorisons l'aquaculture responsable. Et nous allons encore plus loin en interdisant la vente d'espèces sensibles comme le requin, le thon rouge ou l'empereur.

Qui vérifie tout ça ?

Tous nos poissons issus de pêche durable portent le label MSC attribué par un organisme indépendant. Nos poissons issus d'aquaculture responsable reçoivent eux le label ASC, attribué là aussi par un organisme indépendant.

MSC, ASC… ça garantit quoi en fait ?

Le label MSC (Marine Stewardship Council) garantit la pêche d'espèces non menacées, avec des techniques de pêche respectueuses et une traçabilité assurée de l'étal jusqu'à l'océan.
 
Le label ASC (Aquaculture Stewardship Council) garantit du poisson issu d’élevages responsables assurant le bien-être de l’animal et ayant un faible impact sur l’environnement naturel. Le label “Vers une pêche durable” est un nouveau label de reconnaissance adopté par Carrefour afin de renforcer son engagement. Alternative belge à MSC et ASC, il garantit des poissons pêchés par des bateaux agréés, aux méthodes de pêche durables.

 Concrètement, ça donne quoi en magasin ?

En Belgique, Carrefour propose déjà plus de 200 références affichant le label MSC ou AFC. Vous les trouverez aussi bien au rayon poissonnerie qu'au rayon surgelés ou conserves de votre Carrefour.
 
Plus de 80 % des poissons vendus de la marque Carrefour sont certifiés MSC, ASC, Bio, Filière Qualité Carrefour ou “vers une pêche durable belge."
 
Il peut arriver que vous ne trouviez pas tous nos poissons ! En effet, pour préserver le renouvellement des espèces, nous respectons leur saisonnalité. Ainsi, vous ne trouverez pas de bar sauvage entre mars et juin.
40 poissonneries d'Hypermarchés certifiées MSC/ASC
15 poissonneries Carrefour Market certifiées MSC/ASC
12 espèces sensibles interdites à la vente

Articles liés au sujet :

Envie d’aller plus loin ?