Acte 14 : 100 % d’emballages recyclables en 2025 | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

ALLER VERS 100% D'EMBALLAGES RECYCLABLES EN 2025 POUR LES PRODUITS CARREFOUR

Carrefour s'engage en faveur de la protection de l'environnement et vise les 100% d'emballages valorisables dans une filière de recyclage ou de compostage pour ses produits de marque propre.

C'est quoi le problème derrière tout ça ?

Les emballages ont un impact sur l'environnement. Leur production consomme des ressources naturelles, et leur fin de vie engendre de la pollution. C'est pour cela que nous encourageons les emballages à base de matière recyclée et que nous visons pour la marque Carrefour le 100% d'emballages recyclables, réutilisables ou compostables en 2025, même pour ceux en plastique.

C'est quoi 100% recyclable ?

C'est simple, cela veut dire que 100% de nos emballages doivent être recyclables à 100%. Pour y arriver, nous développons de plus en plus d'emballages mono-matériau, plus faciles à valoriser en fin de cycle. 

Concrètement, ça donne quoi ?

Début 2020, l'ensemble des emballages de nos produits Carrefour BIO sont devenus recyclables à 100%.Nous avons aussi remplacé les raviers noirs traditionnellement utilisés en boucherie, poissonnerie ou fromagerie par un ravier en plastique transparent, plus simple à recycler.

Comment allez-vous y arriver ?

Parce que nous voulons que notre marque propre soit vraiment propre, nous mobilisons nos fournisseurs et nous testons avec eux chaque jour les innovations qui permettront d'atteindre notre objectif.   

Comment ? En adaptant de nombreux packagings avec des matières recyclables et en favorisant les emballages mono-matériau. Si ce n’est pas possible, nous développons des emballages permettant de séparer aisément les matériaux, pour que chaque élément puisse être recyclé indépendamment. Au rayon textile, nous avons rendu nos emballages plus écoresponsables grâce à des matières réutilisées et recyclables. Résultat ? Une réduction de plus de 115 tonnes le plastique rien qu’au rayon textile ! Nous sommes aussi le premier distributeur à avoir lancé notre shampoing solide de marque propre, Carrefour Soft Green, des produits de soin emballés dans des packagings en matières recyclées. Et en janvier 2021, nous avons lancé « Mission Zéro Déchet », un plan d’action participatif destiné à réduire nos déchets. 

Articles liés au sujet :

Envie d’aller plus loin ?