Acte 18 : Carrefour réduit la teneur en sel de ses pains | Carrefour
Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

RÉDUIRE LA TENEUR EN SEL DE NOS PRODUITS

Entre 2017 et 2021, Carrefour a réduit de 156 tonnes de sel la composition de certains de ses produits les plus consommés. Nous travaillons continuellement sur la recherche d’alternatives naturelles pour remplacer le sel, sans altérer le goût de nos produits.

Pourquoi Carrefour réduit-il le sel dans ses produits?

On entend souvent dire que manger trop de sel est mauvais pour notre santé. En réalité, c'est le sodium, présent à 40 % dans le sel, qui peut conduire à des maladies graves s'il est consommé en trop grandes quantités. En effet, un excès de sel peut augmenter la pression artérielle et provoquer des maladies cardiovasculaires. Actuellement, les Belges ingèrent en moyenne 10 g de sel par jour, soit 5 g de plus que le maximum recommandé par l'OMS. Carrefour a donc décidé de réduire la teneur en sel dans ses produits pour vous permettre de diminuer votre consommation et ainsi prendre soin de votre santé.

Quelle solution Carrefour a-t-il trouvée ?

Pour ses pains par exemple, réduire le sel tout en conservant un goût savoureux constituait un véritable défi. Carrefour a trouvé la solution dans le sel de Posidonia. Récolté à l'état liquide dans les Salines de Formentera en Espagne, le sel de Posidonia est le fruit de l'association de minéraux marins, pour former un sel 100 % naturel. Celui-ci ne contient que 8 % de sodium tout en révélant une saveur salée exceptionnelle. La solution idéale.

Pour le pain, qu'est-ce que cela signifie ?

Le pain constitue la première source de sel dans notre alimentation car nous en sommes de très gros consommateurs. Dès lors, Carrefour a réduit la teneur en sel de la plupart de ses pains de 25 % tout en s'assurant que le goût était toujours bien au rendez-vous. Résultat : lors des tests gustatifs, les consommateurs indiquaient qu'ils ne goûtaient même pas la différence.

Concrètement, comment avons-nous fait ?

En Belgique, on utilise généralement 17 g de sel par kilo de farine pour fabriquer du pain. Chez Carrefour, nous sommes passés de 17 à 8,5 g de sel, auquel nous ajoutons 20 g de Posidonia, la farine, la levure et l'eau. Le résultat à la sortie du four ? Un pain toujours aussi délicieux avec 25 % de sel en moins.

Et pour les autres produits ?

Nous travaillons toute l’année sur l’amélioration de nos produits en traquant le sel, pour vous offrir une alimentation de confiance et de qualité, sans jamais en altérer le bon goût. Et pour justement goûter nos produits, 3500 panels sont organisés tous les ans afin de valider nos recettes. Nous avons déjà ainsi pu diminuer de 25 % la teneur en sel de nos lardons fumés, et de 17 % notre quiche brocoli-saumon fumé. 

Articles liés au sujet :

Envie d’aller plus loin ?