Acte 19 : Carrefour développe la blockchain | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

DÉVELOPPER LA BLOCKCHAIN POUR ASSURER LA TRANSPARENCE SUR L'ORIGINE DES PRODUITS FILIÈRE QUALITÉ CARREFOUR

Carrefour est le premier et le seul distributeur en Belgique à appliquer la blockchain permettant aux consommateurs de retracer l'origine des produits Filière Qualité Carrefour, en toute transparence.

Comment Carrefour peut-il garantir la transparence sur l'origine de ses produits ?

Depuis des années déjà, nous faisons contrôler nos produits Filière Qualité Carrefour par un organisme indépendant. En faisant appel à la blockchain, Carrefour est devenu le premier distributeur en Belgique à rendre ces données accessibles à tous. Cette innovation technologique garantit une traçabilité sécurisée et infalsifiable de ses produits ainsi qu'une consultation aisée par ses consommateurs. Début 2019, la blockchain alimentaire a été appliquée au porc d'Antan Filière Qualité Carrefour avant d'être étendue à d'autres produits de la gamme Filière Qualité Carrefour: comme le poulet d’Antan, le saumon fumé, les citrons à feuille, ou encore le poulet d’Auvergne.

Qu’est-ce que la blockchain alimentaire ?

Il s’agit au départ d’une technologie de stockage numérique utilisée pour rendre certaines informations sécurisées et infalsifiables, mais aussi pour s’assurer de leur bonne transmission. Appliquée au secteur alimentaire, la blockchain permet de stocker les informations relatives au produit : sa provenance, son lieu d’élevage ou son mode de production. Il suffit alors au consommateur de scanner le QR code présent sur l’étiquette du produit via son smartphone pour obtenir les informations sur celui-ci. En toute transparence.

De quelles informations s’agit-il ?

Tout ce qui concerne l’origine du produit, y compris l’éleveur ou le producteur, tout son parcours et toutes les étapes de traitement jusqu’au conditionnement. Le consommateur peut aussi partager le parcours du produit via ses réseaux sociaux.  

Concrètement, ça donne quoi ?

En pratique, vous pouvez scanner le code QR présent sur le packaging du produit Filière Qualité Carrefour dont vous souhaitez consulter la traçabilité et suivre le parcours complet du produit jusqu’à son expédition en dépôt logistique. Vous avez accès à toutes les informations relatives au produit. C’est par exemple le cas du Poulet d’Antan, disponible en 9 références, et du saumon fumé, également disponible en 4 références. Vous pouvez ainsi découvrir en toute transparence le parcours de notre saumon fumé 4 tranches, de notre cœur de saumon fumé ou encore de nos dés de poulet d’Antan, que vous retrouvez dans nos Hypermarchés, Market et Express. 

Quelques exemples d’interface consommateur :

Pourquoi doit-on agir ?

Pour établir une relation de confiance avec les clients mais également pour répondre à la demande croissante des consommateurs qui souhaitent une plus grande transparence sur le circuit suivi par les produits alimentaires et une garantie sur leur origine. Cette relation de confiance avec le consommateur est nécessaire pour le producteur comme pour le distributeur. La blockchain offre toutes les garanties de fiabilité, ne peut pas être falsifiée et rend l’accès aux informations facile via un simple smartphone.

Articles liés au sujet :

Envie d’aller plus loin ?