Acte 2 : Carrefour supprime les substances controversées | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

INTERDIRE PLUS DE 100 SUBSTANCES CONTROVERSÉES DE TOUS LES PRODUITS CARREFOUR

Carrefour bannit 120 substances controversées des produits Carrefour fabriqués et conditionnés par nos fournisseurs afin de permettre à tous d'avoir accès à une alimentation de qualité, en toute confiance.

C'est quoi le problème avec les substances controversées ?

Édulcorants, exhausteurs de goûts, colorants, conservateurs… ces additifs sont ajoutés aux aliments en petite quantité en vue d'améliorer leur goût, texture, ou prolonger leur conservation. Ce sont les fameux "E" que vous retrouvez dans la liste des ingrédients de vos produits. Plus de 320 additifs sont autorisés par les autorités européennes.

Si c'est autorisé, pourquoi Carrefour les interdit-il ?

Les risques potentiels que certains additifs présentent ou non pour la santé suscitent parfois de longs débats parmi les experts. Pour Carrefour, les choses sont beaucoup plus simples : s'il y a débat, c'est qu'il y a doute. Et si doute il y a, nous appliquons le principe de précaution : nous l'interdisons pour notre marque propre.

Concrètement ça donne quoi ?

Parmi les 120 additifs interdits par Carrefour, on retrouve 15 colorants, 15 conservateurs, 9 antioxydants, 6 exhausteurs de goût, 25 émulsifiants, gélifiants et épaississants et 46 autres additifs. Par exemple, vous ne trouverez bientôt plus les cerises rouge vif des macédoines de fruits Carrefour. Car nous avons interdit le colorant synthétique E127, ou érythrosine, utilisé pour les colorer, ainsi que le glutamate monosodique, un additif qui renforce le goût des aliments lorsqu’il est ajouté à des produits transformés. En 2018 déjà, nous avions également supprimé le dioxyde de titane, jugé potentiellement toxique, aussi appelé E171. Et ce, avant l’interdiction de la Commission Européenne en 2022. 

Et dans le futur, vous allez supprimer tous les additifs ?

Non. Beaucoup d'additifs ne soulèvent aucune controverse. Certains jouent même un rôle essentiel car ils permettent une meilleure conservation des aliments. Pour évaluer la pertinence ou non d'un retrait, nous collaborons avec des spécialistes et des experts en nutrition nationaux et internationaux afin d'agir au moindre doute.

Pour découvrir la liste des 120 substances interdites, cliquez ici.

Articles liés au sujet :

Envie d’aller plus loin ?