Acte 7 : Carrefour soutient la conversion au bio | Carrefour

Votre créneau

SOUTENIR DES FERMES BELGES DANS LEUR CONVERSION AU BIO

En contribuant au développement de l'agriculture biologique en Belgique, Carrefour souhaite élargir l'offre de produits bio belges pour permettre au plus grand nombre de consommer des produits plus sains.

C'est quoi au juste une ferme bio ?

C'est une ferme qui fonctionne sans engrais ou pesticides chimiques, sans OGM, sans antibiotiques… mais uniquement avec des modes de production respectueux de la nature, des animaux et des hommes.

Pourquoi Carrefour aide-t-il les agriculteurs ?

On ne devient pas fermier bio du jour au lendemain. Préparer les sols, apprendre les nouvelles méthodes, recevoir sa certification bio… tout ça peut prendre jusqu'à 3 ans. Et pendant ce temps, le fermier ne gagne pas grand-chose. C'est pour faciliter cette transition, que nous nous engageons à leur côté.

Pourquoi faut-il plus de fermes bio ?

Le Belge est de plus en plus bio. On consomme dans le pays deux fois plus de produits bio qu'il y a 10 ans. Pour faire face à cette demande, les 1625 fermes belges certifiées bio ne sont pas suffisantes. Voilà pourquoi Carrefour encourage et accompagne les agriculteurs sur le chemin de la transition bio.

Comment ?

Concrètement, Carrefour s’engage à aider les agriculteurs belges à la fois financièrement, mais également en achetant minimum 20 % de leur production pour une durée de 5 ans. Ce laps de temps couvre à la fois la période de conversion et les années qui suivent la certification bio. Grâce à cet engagement, la ferme du Tambourin a été la première structure à réussir sa conversion au bio grâce à Carrefour. En 2021, un partenariat avec la plateforme de crowdfunding Miimosa a également été mis en place, pour permettre aux agriculteurs de présenter leur projet afin de solliciter un financement citoyen et le soutien de Carrefour. Et nous ne nous arrêterons certainement pas là !

Articles liés au sujet :

Envie d’aller plus loin ?