Blockchain, la technologie au service de la transparence | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Blockchain, la technologie au service de la transparence

Carrefour développe la blockchain pour assurer la transparence sur l’origine de ses produits

 

Nous voulons tous savoir d’où proviennent les aliments que nous mangeons. Carrefour a décidé de répondre à cette demande de traçabilité en toute transparence et de façon réellement innovante, en s’associant avec Vinçotte, le plus grand organisme d’inspection et de contrôle du Benelux. Vous pouvez désormais retracer l’origine d’un produit – dans un premier temps le porc d’Antan Filière Qualité Carrefour, bientôt suivis d’autres produits de la Filière Qualité Carrefour – en scannant simplement un QR code. Une première en Belgique !

 

Nous avons tout d’abord numérisé l’intégralité du parcours d’un produit, le porc d’Antan Filière Qualité Carrefour, et nous avons utilisé la technologie blockchain pour garantir la fiabilité des données. En collaboration avec une start-up belge, Vinçotte a ensuite développé pour Carrefour une application web qui permet de lire un code QR apposé sur l’emballage du produit. L’utilisateur n’a plus qu’à le scanner avec son smartphone et, pour la première fois en Belgique, il accède aux informations de traçabilité.

Carrefour est le pionnier de l’utilisation de la technologie blockchain dans l’alimentaire. Tout a commencé dès mars 2018 en France, avec le poulet d’Auvergne de la Filière Qualité Carrefour, et c’est désormais au tour de la Belgique de montrer le bon exemple. Après le porc d’Antan de la Filière Qualité Carrefour, d’autres produits vont à leur tour être intégrés à la blockchain.

Blockchain

Blockchain

Rendre la traçabilité réellement accessible pour tous

En scannant le code QR, l’utilisateur accède directement à l’application web où il retrouve toute une série d’informations : le nom de l’éleveur et sa localisation, l’origine précise du cochon (sa race, ses conditions d’élevage, son alimentation), le suivi de son parcours de la ferme au magasin (avec les étapes d’abattage, de découpe, d’emballage,).

Cette application web fournit également des conseils sur la conservation et la préparation du porc, ainsi que des recettes. Dernière innovation : les utilisateurs peuvent, via un onglet spécifique, communiquer leurs remarques ou même signaler un problème.

La blockchain alimentaire

Cette volonté de transparence et de traçabilité de la part de Carrefour répond à une vraie demande des consommateurs, qui veulent être informés de façon claire et transparente sur les étapes de la chaîne alimentaire. C’est également l’acte 19 du programme Act for Food avec lesquels Carrefour s’engage et affiche son ambition de devenir le leader de la transition alimentaire pour tous.

 Blockchain, la technologie au service de la transparence

Acte 19 : Carrefour développe la blockchain
Acte 19 : Carrefour développe la blockchain

Carrefour est le premier distributeur en Belgique à appliquer la technologie blockchain permettant aux consommateurs de retracer l'origine des produits Filière Qualité Carrefour, en toute transparence.

Découvrez l'acte