Carrefour adopte le label Vers une pêche durable | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Carrefour adopte le label Vers une pêche durable

Avec le nouveau label « Vers une pêche durable », Carrefour s’engage !

 

La durabilité est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi, Carrefour adopte le nouveau label de reconnaissance “Vers une pêche durable” créé par le secteur belge de la pêche, un engagement qui intensifie nos efforts vers une pêche responsable et durable.

Le label « Vers une pêche durable », c’est quoi ?

Le label « Vers une pêche durable » est une alternative belge aux labels MSC et ASC. Aujourd’hui, le facteur « durabilité » s’inscrit concrètement au cadran des criées belges avec, pour chaque bateau belge identifié, un principe de score minimal à atteindre ainsi que des objectifs d’amélioration obligatoire. Ces informations sont communiquées aux acheteurs et leur indiquent si le score de durabilité minimal est atteint et si le pêcheur s’efforce de faire encore mieux. Au vu de ces données concrètes, Carrefour concentre ses achats exclusivement sur ces bateaux agréés, c’est-à-dire ceux qui participent activement aux efforts de durabilité.

Logo Vers une pêche durable

Mesurer, c’est savoir

Le nouveau label “Vers une pêche durable” se base sur un outil scientifique, objectif qui mesure et affiche l’amélioration de la durabilité des activités de pêche : le score de durabilité VALDUVIS. Celui-ci prend en compte la durabilité écologique, sociale et économique (état des ressources halieutiques, consommation de carburant, bien-être animal, sécurité et santé de l’équipage). Onze indicateurs sont ainsi analysés avant d’être communiqués aux acheteurs, ce qui leur permettra d’identifier clairement et de sélectionner les pêcheurs respectant les méthodes de pêche durable.

Outil scientifique pour mesurer la durabilité des activités de pêche

Carrefour s’engage pour la pêche responsable et durable

Avec l’acte 10 d’Act for Food, Carrefour s’engage à préserver les ressources marines en soutenant la pêche durable et en interdisant la pêche d’espèces menacées. Savez-vous, par exemple, que 50% des produits de la mer qui vous sont proposés aujourd’hui dans les magasins Carrefour sont issus d’une pêche durable ? Mais nous voulons faire mieux ! Pour 2022, nous voulons que 75 % des produits de la mer de la marque Carrefour au rayon frais proviennent de la pêche et de l’aquaculture responsable et durable.

Criée de Zeebruges

Traquez les labels dans nos rayons

Dans nos rayons, côté labels, vous avez déjà l’embarras du choix ! Bon nombre de nos produits de la mer arborent déjà les labels Filière Qualité Carrefour, Bio, ASC et MSC, des garanties officielles que nos poissons et nos fruits de mer sont issus de démarches respectueuses de l’animal et de l’environnement. Et aujourd’hui, vous avez le plaisir de pêcher dans nos rayons en libre-service 10 poissons affichant fièrement le nouveau label « Vers une pêche durable » . Même chose pour les magasins dotés d’un comptoir poissonnerie où une dizaine de ces poissons certifiés durables n’attendent que vous. Pas question de s’en priver !

Poissonnerie

Directement depuis Zeebruges

12 % du volume total de nos poissons vendus proviennent de la Criée de Zeebrugge : près de 5 tonnes par semaine, issues d’une pêche durable et responsable qui soutient les producteurs locaux. La fraîcheur est ainsi hautement préservée grâce aux circuits de distribution raccourcis et optimisés. Nous sommes la seule enseigne en Belgique présente à la criée pour acheter nos poissons, et nous assurer de vous offrir le meilleur dans votre assiette !

Carrefour adopte le label Vers une pêche durable

Gilbert Vanderlinden, acheteur Carrefour
Gilbert Vanderlinden
Acheteur Carrefour

« Le fait que Carrefour achète directement sur la criée sans passer par un grossiste présente des avantages évidents. Nous ne proposons que du poisson frais de la veille. Rien n’est surgelé, nous fonctionnons en flux tendu, dans un laps de temps ultra court. »