Carrefour s’engage auprès des petits producteurs | Carrefour

Nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous invitons à utiliser l'un des navigateurs proposé ci-dessous. Vous ne disposez d'aucun de ces navigateurs? Télécharger alors gratuitement Google Chrome.


Télécharger Chrome

Carrefour s’engage auprès des petits producteurs

La passionnante conversion au bio de la Ferme du Tambourin

Après avoir repris la ferme familiale, Bernard et Delphine Bartholomé de la Ferme du Tambourin décident de produire des produits laitiers à base de lait A2. Aujourd’hui, grâce à l’aide de Carrefour, ils sont passés au bio. Une transition réussie, et une jolie histoire pleine de rebondissements.

 

Transition au bio réussie !

On ne devient pas producteur bio du jour au lendemain. Préparer les sols, apprendre les nouvelles méthodes de production respectueuses de la nature, des animaux et des hommes, décrocher sa certification bio… Tout cela peut prendre jusqu’à trois ans. Trois années durant lesquelles l’éleveur ne gagne pas grand-chose. C’est pour soutenir cette conversion que Carrefour s’engage à leurs côtés par une aide économique indirecte via la mise en avant et la commercialisation de leurs produits avant même que ceux-ci soient labellisés bio.

Innover encore, innover toujours

Portés par les encouragements et les conseils de passionnés d’élevage, Bernard et Delphine prennent une décision importante : se lancer dans la production de lait A2. « Un ami, qui travaille aujourd’hui avec nous, m’a suggéré de changer de vaches. Il m’a parlé des vaches jersiaises qui produisent un lait particulier. Je me suis renseigné, je me suis procuré du lait de vaches jersiaises (de l’île de Jersey) et nous avons fait des tests de yaourts. Et effectivement, ils avaient un goût totalement différent ! Alors nous nous sommes lancés en allant encore plus loin : nous avons sélectionné nos vaches afin qu’elles ne produisent que du lait A2.

La famille de la Ferme du Tambourin

C’est quoi le lait A2 ?

C’est un lait particulièrement riche en protéines, en matières grasses et en oligo-éléments. En outre, il est hypoallergénique, donc plus digeste. » En effet, aujourd’hui, c’est le lait A1 qui est majoritairement produit dans le monde. 
Actuellement, en Belgique, seule la Ferme du Tambourin produit à 100% ce type de lait de manière naturelle puisque les vaches se nourrissent exclusivement d’herbe et de foin. « Grâce à tout cela, nous sommes devenus un véritable acteur dans le secteur laitier, souligne Bernard. Et même si cela demande pas mal de sacrifices et de travail, c’est très valorisant pour un petit producteur local comme nous. »

Des vaches de la Ferme du Tambourin

Une diversification de qualité

Bernard et Delphine traitent le lait de leurs propres vaches et le transforment sur le lieu d'élevage en produits. La qualité étant leur maître mot, ils respectent le rythme de croissance de leur production. Riz au lait nature et au caramel-beurre salé, yaourt nature, aux fruits et à boire de la Ferme du Tambourin sont désormais disponibles dans tous les Market et Hypermarchés Carrefour du pays, et ce pour notre plus grand plaisir !

Une vache et des produits de la Ferme du Tambourin

Pascal Léglise, directeur qualité développement durable
Pascal Léglise
Directeur qualité développement durable

Un soutien constant

« Carrefour apporte une aide économique indirecte via la mise en avant et la commercialisation des produits du producteur avant même que ses produits ne soient bio. Si le producteur doit faire face à un surcoût anormal lié à la logistique, Carrefour intervient également. » La conversion au bio demande donc un engagement et un investissement de la part du producteur mais aussi de toute une équipe Carrefour. « Au-delà de son soutien économique, Carrefour joue ici un rôle fondamental pour réussir la commercialisation sur le long terme des produits de nos petits producteurs. » 

Les actualités Carrefour