Carrefour et Miimosa : vers la transition alimentaire | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Carrefour et Miimosa : vers la transition alimentaire

Carrefour et MiiMOSA soutiennent les producteurs dans leur conversion au bio

Suite à sa campagne en faveur de la transition alimentaire Act for Food, Carrefour poursuit sa démarche de soutien aux producteurs locaux dans leur conversion au bio avec un appel à projet destiné aux producteurs belges. En collaboration avec la plateforme de crowdfunding MiiMOSA, leader dans le secteur agricole et alimentaire, le groupe s’engage à offrir son aide aux producteurs désirant se diriger vers une agriculture plus durable.

Notre partenariat en chiffres entre juin et décembre 2020

11 projets
financés

97 343 €
récoltés

Chaque projet a récolté
en moyenne 8 111 €

Un engagement de longue date

Cela fait 8 ans déjà que Carrefour a développé son projet de collaboration avec les producteurs locaux. Au vu de son succès et de l’engouement de nos clients pour les produits locaux, nous voulons aller plus loin : l’objectif de notre partenariat avec MiiMOSA est de soutenir les producteurs locaux dans une transition alimentaire globale et d’offrir aux consommateurs l’assurance d’une alimentation qualitative et plus durable.

L'appel à projets prévu initialement sur un an en Wallonie, est renouvelé et élargi à l’ensemble de la Belgique.

Carrefour et Miimosa : vers la transition alimentaire

Envie de devenir contributeurs ?

De nouveaux projets verront le jour tout le long de l’année. Pour participer à la collecte de fonds d’un projet en cours, rien de plus simple : découvrez tous les projets en cours de collecte sur la plateforme carrefour.miimosa.com. Vous pouvez faire un don financier ou procéder à un investissement et toucher un taux d’intérêt. En tant que citoyen engagé, acteur du mieux manger, vous participez ainsi au développement d’une alimentation plus saine et locale. Tout le monde peut prendre part à la transition alimentaire. Alors, n’attendez pas ! Les producteurs locaux comptent sur vous.

Reconnecter agriculteurs et consommateurs

Grâce à la méthode du financement participatif, les agriculteurs peuvent accéder rapidement à des fonds via le grand public, de façon simple et innovante. Les avantages sont réciproques : le consommateur finance le producteur de son choix qui, en contrepartie, lui fait découvrir son projet, lui offre des produits ou lui fait visiter de l’exploitation.

Carrefour et Miimosa : vers la transition alimentaire

Qui sont les lauréats de l’année 2020 ?

En 2019, le projet pilote avait remporté un franc succès et a permis de soutenir la conversion au bio de la Ferme du Tambourin. Depuis, vous avez aidé de nombreux projets à récolter les fonds nécessaires à leur développement : micro-brasseries, fromagerie de chèvre bio, production de jus de fruits frais… Après une présélection du jury et les votes de plus de 200 collaborateurs, Carrefour a élu ses lauréats pour l’année 2020 : le Verger des Quatre Vents à Gembloux et le Rucher du Grand Chêne, un projet apicole en région liégeoise. Félicitations à eux !