Des labels pour une pêche responsable | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Des labels pour une pêche responsable

Carrefour s’engage pour une pêche durable

Le poisson issu d’une pêche responsable est remis à l’honneur chez Carrefour, dans l’objectif commun de mieux manger. Mais comment s’y retrouver, parmi les différents labels ? On vous dit tout !

 

Une belle histoire dans votre assiette

La semaine de la pêche durable a pour but de vous aider à mieux choisir lorsque vous achetez du poisson. Nous vous proposons ainsi de vous tourner vers des poissons issus d’une pêcherie durable (MSC) ou d’une ferme responsable (ASC). En optant pour ces labels, vous soutiendrez les pêcheurs et éleveurs qui mettent tout en œuvre pour vous offrir des produits de qualité et vous contribuerez à la conservation du poisson mais aussi à celle des générations suivantes.

Des labels pour une pêche responsable

Protéger les ressources marines

Le label MSC (Marine Stewardship Council) existe pour aider à préserver les océans des effets néfastes de la pêche, et sensibiliser les consommateurs à une alimentation plus saine et responsable. Avec le logo MSC, vous êtes certain(e) de choisir du poisson de qualité, pêché via une méthode adaptée. En achetant uniquement du poisson issu d’une pêche durable, vous soutenez les pêcheurs acteurs de cette production responsable, en plus de respecter les océans.

Respecter l’environnement

Aquaculture Stewardship Council (ASC) est un label international créé dans le but de rendre l’aquaculture plus durable. Vous trouverez derrière ce label plusieurs espèces de poissons comme le saumon, la truite ou encore les crevettes. Ce label offre la garantie que le poisson a été pêché dans le respect de l’environnement et dans de bonnes conditions de travail. Label écologique avant tout, ASC se préoccupe aussi du bien-être animal, via un plan de santé pour les poissons.

Un gage de qualité et de confiance

Toutes les normes MSC et ASC sont régulièrement examinées par des groupes d’experts : les pêcheries et fermes certifiées doivent améliorer leurs pratiques responsables en continu, sous le contrôle d’audits de surveillance annuels. Aussi, une entreprise proposant à la vente un produit certifié ASC ou MSC doit détenir un certificat de traçabilité (Chain of Custody), pour garantir aux consommateurs et aux acheteurs que les produits labellisés proviennent bien d'une ferme durable et responsable.

Un gage de qualité et de confiance

Une traçabilité certifiée

Chez Carrefour, les comptoirs de poisson frais présentent des avantages pour les consommateurs : ils sont certifiés pour garantir la traçabilité de la ferme ou du bateau duquel ils proviennent. Nous sommes le seul distributeur en Belgique à avoir certifié nos comptoirs selon les normes CoC (Chain of Custody), MSC et ASC. À ce jour, nous nous devons d’indiquer quelles espèces sont labellisées dans nos comptoirs, pour ne laisser aucun doute au consommateur et ne pas mélanger les produits certifiés aux produits non certifiés.

Comptoir poissonnerie Carrefour

De la mer à l’assiette

Au travers de l’Acte 10 de notre programme d’action Act for Food, nous nous engageons à soutenir la pêche durable, et interdire la vente en magasin d’espèces de poissons menacées, comme le requin, le thon rouge ou l’empereur. Avec des mesures concrètes et des techniques de pêche durable, nous privilégions l’aquaculture responsable.

Un nouveau label à découvrir

Les labels MSC et ASC sont les critères d’achats prioritaires pour Carrefour.  Le nouveau label « Vers une pêche durable », créé par le secteur belge de la pêche, vient lui compléter la gamme de produits labellisés MSC et ASC. Les criées belges, aujourd’hui, mettent le facteur « durabilité » au centre de leurs préoccupations. De cette manière, 80 % des produits de la mer proposés dans les magasins Carrefour sous la marque propre et arborant les logos MSC, ASC, BIO et Filière Qualité Carrefour sont issus d’une pêche durable. N’attendez plus, goûtez-les !