Bien conserver les aliments | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Bien conserver les aliments

Bien conserver les aliments

La première chose à faire pour limiter le gaspillage, c’est de conserver correctement vos aliments. Dans le frigo mais aussi à température ambiante. On vous explique.

#1. Les plats préparés

Sauf exception (comme le riz), ne les rangez au réfrigérateur que lorsqu’ils ont bien refroidi. Mettre un plat chaud ou tiède au frigo va augmenter sa température, ce qui risque d’altérer les autres aliments et d’engendrer une surconsommation électrique pour faire baisser la température.

#2. Cheese !

Nos fromages préférés, on les enferme souvent sous cloche ou dans une boîte au frigo pour que leur doux fumet n’incommode pas trop les nez sensibles. Mais pour éviter que de l’humidité ne vienne les abîmer, on va placer un morceau de sucre dans notre boîte à fromages. Ainsi, le sucre absorbera toute l’humidité, et nos fromages resteront fermes et goûteux !

#3. Mise en boîte

Emballez les produits ouverts dans des boîtes et refermez-les de façon hermétique. En plus de garantir une meilleure conservation, cela vous permettra d’avoir un frigo bien rangé qui sera plus facile à entretenir et qui se salira moins vite.

#4. Des bactéries ? Pas dans votre réfrigérateur !

Nettoyez votre réfrigérateur 2 fois par mois afin d’éviter la prolifération des bactéries. En effet, des produits moisis propagent des bactéries dans le frigo et contaminent les autres aliments. Les bactéries des aliments se développent plus rapidement en cas de changements de températures ou d’humidité. C’est pourquoi, il ne faut pas laver vos fruits et légumes à l’avance, avant de les replacer dans le réfrigérateur.

Bien conserver les aliments

#5. Où ranger vos aliments dans le frigo ?

Au freezer

Pour conserver les aliments encore plus longtemps, emballez-les sous vide avant de les congeler. Pour ce faire, mettez vos aliments dans un sac de congélation et faites en sorte de le vider un maximum de son air. Fermez-le mais laissez un petit coin ouvert puis plongez-le dans l’eau froide afin de retirer l’air qu’il reste. Fermez-le totalement et hop, au congélateur.

Au frigo en haut

La partie la plus froide du frigo. On y entrepose les produits fragiles pendant 2 à 3 jours : la viande (sans l’empiler pour qu’elle puisse respirer), le poisson, la charcuterie, les laitages ouverts, les fromages frais.

Au frigo au milieu

On y conserve durant 4 à 5 jours les produits laitiers, les aliments cuits, les potages, les pâtisseries.

Au frigo en bas

Les fruits et légumes se conservent dans les bacs à légumes. Selon leur fraîcheur, vous pourrez les garder 4 à 5 jours. Tapissez le fond du bac d’essuie-tout, il absorbera l’humidité et permettra aux fruits et légumes de se conserver plus longtemps. On peut aussi y mettre les fromages à pâtes dures.

Comment conserver plus longtemps ?

#6. Bananes

Conservez vos bananes attachées entre elles. Cela ralentira le processus de vieillissement des bananes.

#8. Oignons

Pour éviter que les oignons germent gardez-les dans un lieu sec et sombre.

#7. Citrons

Placez les citrons dans un bol d'eau froide au réfrigérateur. Ça leur permettra de conserver leur jus plus longtemps. N'oubliez pas de changer l'eau

#9. Avocat

Un avocat non mûr a besoin de mûrir et doit être conservé à température ambiante. Un avocat mûr doit être conservé au réfrigérateur, cela ralentit le processus de maturation et vous permet de le garder quelques jours de plus. 

Bien conserver les aliments

Mushrooms in a paper bag. Dinner table background. Selective focus.

#10. Champignons

Les champignons et l'humidité font mauvais mélange. Il faut donc les conserver dans un sac en papier au milieu du réfrigérateur (l'idéal est entre 4° et 7° C). Le tiroir à légumes est trop chaud et humide. 

#12. Herbes fraîches

Conservez les restes d'herbes fraîches dans un essuie-tout au frigo.

#14. Légumes

Placez des feuilles d'essuie-tout dans le fond de votre bac à légumes pour absorber l'humidité.

#11. Poireaux

Entreposez votre poireau de préférence dans un endroit frais et humide, il se conservera ainsi plus longtemps. Sinon, placez-le dans votre réfrigérateur mais pensez à l’humidifier de temps en temps pour qu’il ne se dessèche pas.

#13. Poivrons

Les poivrons frais doivent être conservés hors du réfrigérateur, dans un endroit sec, entre 12° et 15°C.

#15. Chicons

Pour conserver vos chicons plus longtemps, placez-les dans un sac en plastique ou en papier perforé dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Mais ne les laissez surtout pas dans un emballage plastique fermé.

#16. Feta & mozzarella

Un reste de feta ou de mozza ? Mettez-la dans un bocal hermétique avec de l'eau salée pour la conserver.

#18. Charcuterie

Un paquet de charcuterie conserve plus longtemps dans une boîte hermétique pour aliments.

#17. Café moulu

Conservez le café moulu dans un contenant hermétique pour éviter que l'air provoque son oxydation et que le café perd son goût.

#19. Oeufs

Conservez les oeufs à une température constante pour éviter de devoir les jeter.

Bien conserver les aliments