Congélation des aliments : mode d’emploi | Carrefour
Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Congélation des aliments : mode d'emploi

La congélation des aliments est une des techniques les plus simples pour les conserver plus longtemps. Mais il faut savoir que tout n'est pas bon à congeler et qu'il y a quelques précautions à prendre. Retrouvez ici les règles de base à suivre mais aussi quelques astuces congélation par catégorie d'aliments. Allez hop, au congel !

Quelques règles de base à respecter

#1. Respectez la chaîne du froid

Il est important que les aliments soient constamment conservés à une certaine température (min. -18°C). Vous éviterez ainsi la prolifération de bactéries pouvant mener à une intoxication alimentaire.

#2. Congelez au maximum 1 jour avant la date limite de consommation

Si vous souhaitez congeler vos aliments, n’attendez pas qu’ils soient périmés. Mettez-les dans votre congélateur le plus tôt possible et maximum la veille de leur date limite de consommation.

#3. Respectez la date limite de congélation

Oui, la congélation permet de conserver des aliments plus longtemps mais cela ne veut pas non plus dire que vous pouvez les conserver pendant des années. Certains aliments peuvent se conserver congelés 2 à 3 mois maximum. Pensez donc à étiqueter vos produits pour déterminer  ce qui est à consommer en priorité.

#4. Décongelez au réfrigérateur

Ne décongelez pas  vos aliments à température ambiante, ce qui pourrait amener la prolifération de bactéries. Placez vos aliments à décongeler dans votre réfrigérateur. La décongélation se fait lentement et grâce à la fraîcheur du produit congelé qui se propage dans votre réfrigérateur, vous consommerez moins d’énergie. 

#5. Décongeler puis recongeler ? Non !

Si vous décidez de décongeler un produit ne le recongelez pas ! Cela pourrait altérer son goût et sa texture mais aussi encourager la prolifération de bactéries. Par contre, vous pouvez décongeler un aliment, le cuisiner, le cuire et ensuite, le recongeler.

Woman taking container with frozen corn from refrigerator

Nos astuces de congélation regroupées par catégorie

#1. Les surgelés

Légumes, poissons, plats préparés, frites… Achetez des surgelés vous permettra de ne sortir que la quantité nécessaire pour votre repas. Pratique pour éviter le gaspillage alimentaire ! 

#2. Le pain

Congelez votre pain préalablement coupé en tranches. Ainsi, vous décongelez seulement le nombre de tranches dont vous avez besoin. Congelé, le pain peut être conservé jusqu'à 6 mois. Et en plus, le pain sera toujours bien frais, comme s’il sortait de la boulangerie !

#3. La viande

Tout comme le poisson frais, vous pouvez congeler les viandes fraîches de Carrefour. Enveloppez la viande dans du film alimentaire pour qu’elle reste bien juteuse. Ainsi, vous pouvez la conserver 3 mois. Décongelez-la au réfrigérateur.

#4. Le poisson

Tous les poissons frais de Carrefour peuvent être congelés. Pour ce faire, enveloppez-les dans du film alimentaire afin de conserver leur humidité. Même un reste de thon en conserve peut se congeler, il vous suffit de le mettre dans un récipient ou un sac de congélation. Suivez ce même processus pour le saumon fumé mais enduisez-le d’huile au préalable pour le garder bien hydraté. Vous pouvez ainsi conserver vos poissons 3 mois. Et pour les décongeler, n’oubliez pas de les mettre au réfrigérateur..

Fresh Norwegian salmon on ice in supermarket

#5. Le vin

Et oui, le vin se congèle aussi ! Mais il faut savoir que ses saveurs se trouveront légèrement altérées , privilégiez donc la congélation pour le vin que vous utiliserez dans vos recettes, pour faire une sauce par exemple. Congelez-le dans un moule à glaçons, vous pourrez ainsi n’en prendre que le nombre nécessaire. Si vous voulez utiliser votre bac à glaçon pour autre chose, transvasez les glaçons de vin dans un sac de congélation. Le vin pourra ainsi être utilisé en cuisine pendant 5 mois environ.

#6. Les légumes

Afin de mieux conserver leur texture, leur couleur ainsi que leur goût, il est conseillé de blanchir la plupart des légumes avant de les congeler. Prévoyez 3 minutes pour les haricots verts équeutés, les carottes et les courgettes préalablement coupées. Pour le chou-fleur, par contre, 2 minutes suffiront. Les poivrons, eux, ne nécessitent pas d'être blanchis avant d'être congelés. Les légumes pourront alors être conservés jusqu'à un an au congélateur. Cependant, certains légumes ne supportent pas bien la congélation, c'est le cas notamment de la salade et du concombre.

#7. Les plats préparés

Quel gain de temps et d’énergie que de cuisiner vos préparations en grande quantité. Attendez ensuite que ça refroidisse et congelez une partie pour plus tard. Faites de même avec les soupes et les sauces. Consommez-les ensuite dans les 3 mois qui suivent.

#8. Les fruits

Vous pouvez congeler les compotes, coulis… mais il est aussi possible de congeler les fruits bruts pendant 1 an environ. Les petits fruits peuvent être congelés entiers, les plus gros en morceaux et les fruits à noyaux dénoyautés. Attention, certains fruits ne conserveront pas leur texture mais pourront être utilisés dans des préparations comme des smoothies… Évitez cependant de congeler les fruits riches en eau, comme les pastèques.

#9. Les herbes

L'astuce pour toujours avoir des herbes fraîches sous la main ? Les congeler ! Après les avoir lavées et laissé secher, hachez-les et conservez-les dans un sac hermétique au congélateur. Autre technique : congelez-les hachées dans un moule à glaçons avec de l'huile d'olive. Il ne vous restera qu'à incorporer ce glaçon à votre préparation ! Pour profiter au maximum de leurs saveurs, consommez-les dans l'année.

Frozen fruits blueberries blackberry raspberry red currant peach and herbs melissa.