Des histoires pour s'évader | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Des histoires pour s'évader

Écouter, c’est s'évader

 

C’est bien connu, les enfants adorent les histoires, mais votre bibliothèque personnelle commence à montrer ses limites. Voici un assortiment de ressources gratuites en ligne pour faire rêver vos enfants, les divertir et même susciter leur curiosité.

Un, deux trois, racontez !

Les bibliothèques sont fermées actuellement, mais comment continuer à occuper vos petits bouts avec de nouvelles histoires ? Et bien, la bibliothèque de Laeken propose plusieurs fois par semaine des contenus destinés aux enfants racontés par ses employés ! France Inter propose aussi des histoires racontées par des comédiens célèbres comme Omar Sy et François Morel : à écouter sans modération ! Sur la plateforme de streaming musical Spotify, il existe aussi quelques playlists avec des histoires pour les enfants. Voici le lien pour les contes classiques dont certains sont racontés par Jacques Brel. Vous pouvez même vous évader un peu plus loin avec des contes africains ! Enfin, le célèbre Henri Dès propose gratuitement des contenus sur sa chaîne Youtube !

Contes pour enfants

Des podcasts rien que pour eux !

Podcasts pour enfants

Éducatifs ou divertissants, il existe de nombreux podcasts à écouter gratuitement.Spécialement conçu pour les kids, le podcast des “Petits Curieux” est idéal pour parfaire leur culture générale de manière amusante (de 7 à 12 ans). La Web radio Bloom (4-14 ans) diffuse aussi des contenus adaptés : concert live sur Facebook, des émissions qui posent des questions importantes comme “Comment savoir quand on est amoureux”… Regardez leur agenda sur Facebook pour ne rien manquer ! Pour les ados, il existe aussi un podcast bien réalisé sur des questions un peu plus sérieuses : “Prends-en de la graine” ( à partir de 11 ans).
Et faire voyager ses enfants au travers d’une œuvre d’art ? C’est possible avec les “Promenades imaginaires” proposées par le Musée d’Orsay (6-12 ans).

Et si on en parlait avec un dessin ?

Ouvrir la discussion sur un sujet complexe est parfois plus simple avec des outils que les enfants connaissent bien, comme le dessin. L’auteure du roman pour enfants : “Le Petit Gruffalo” a réalisé des dessins pour expliquer la distanciation sociale. Il expliquent comment garder les distances entre les personnes, comment garder le contact avec ses grands-parents, rester en forme à la maison, comment aider ceux qui ont besoin de courses sans sortir de chez eux… Sortez les crayons et laissez libre court à leur imagination !

Contes pour enfants