Viandes, poissons, légumes et boissons : tout pour un barbecue original | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Viandes, poissons, légumes et boissons : tout pour un barbecue original

Un barbecue original

Synonymes de convivialité, les barbecues souvent se suivent… mais se ressemblent pas. Cet été, épatez vos convives et redoublez d’originalité ! Il n’y a pas que les saucisses, en voici la preuve.

 

Que mettre sur le barbecue ?

Fromage,Fromage | Carrefour

Dites cheese !

L’été est idéal pour déguster des fromages. En effet, vaches, chèvres et brebis se régalent d’herbes fraîches, ce qui engendre un lait de bonne qualité et donc aussi des fromages pleins de goût. Les fromages d’affinage fabriqués au printemps arrivent quant à eux à bonne maturité. Et si on profitait que le barbecue soit sorti pour les faire griller ? Un régal !

Nos recettes de fromage grillé préférées

Camembert au barbecue, tomates séchées et miel

Il n’en a pas l’air avec son goût un peu fort et sa pâte moelleuse, mais le camembert est bien un fromage estival. La meilleure période pour le déguster serait de mai à octobre. En été, on l’accompagne de fruits frais, on l’intègre à une salade ou on le fait griller dans sa boîte au barbecue. 

Brochettes de légumes à la feta, dip au piment

Ces dernières années, la star de la salade grecque est revenue sur le devant de la scène culinaire (merci TikTok). On la redécouvre grillée au barbecue, rafraîchissante dans un gaspacho, surprenante panée au miel et au sésame ou réconfortante dans des chaussons en feuilles de brick.    

Tomates farcies à la mozzarella, pesto et crumble aux noix

Ce fromage multifonction plaît à tout le monde et nous emmène en Italie, son pays d’origine. Et pas seulement dans une tomate-mozza. La mozzarella se déguste aussi bien nature que fondue ou agrémentée d’herbes aromatiques. Essayez-la aussi avec du melon et de la pastèque, dans un cake ou farcissez-en vos légumes et boulettes de viande hachée.  

Commandez directement en ligne

Viandes Carrefour

Nos viandes

Commandez ici
Boissons Carrefour

Nos boissons

Commandez ici
Poisson Carrefour

Nos poissons

Commandez ici
Sauces et vinaigrettes Carrefour

Nos sauces et vinaigrettes

Commandez ici
Légumes et accompagnement Carrefour

Nos légumes et accompagnement

Commandez ici
Barbecue Filière Qualité Carrefour

Barbecue Filière Qualité Carrefour

Commandez ici
Veggie Carrefour

Végétarien

Commandez ici
Fournitures pour barbecue Carrefour

Nos fournitures

Commandez ici
Viandes,Viandes | Carrefour

Quelles viandes choisir ?

Préparez vos grilles, les barbecues sont de retour ! Toutes les viandes se prêtent à la grillade mais certaines jouent mieux le jeu que les autres… On vous donne nos astuces pour une cuisson au top !    

Le bœuf

Pas trop grasse, c’est une viande qui grille très bien. Choisissez l’entrecôte ou carrément la côte de bœuf, pièce maîtresse. Un bon conseil : sortez-la du frigo une demi-heure avant de la cuire pour qu’elle se « réchauffe » à la température ambiante et faites-la griller ensuite environ 10 minutes de chaque côté. En fonction de l’épaisseur, vous pouvez aussi la mettre au four à 50°C pendant 30 minutes, elle se réchauffera plus vite.

Le bon mix :

La côte de bœuf s’associe très bien aux pommes de terre en chemise. Faites-les cuire sur les braises, emballées dans du papier alu.

Le porc    

Tout est bon dans le cochon… surtout au barbecue. Du filet mignon aux spare ribs en passant par la poitrine (le lard), la côte d’échine et bien sûr les incontournables saucisses, faites-vous plaisir en variant les assaisonnements. Marinade, herbes séchées (miam, l’origan !), moutarde et miel… Plus grasse que le bœuf, cette viande alimente davantage les flammes. Tenez-la à l’œil pendant la cuisson !    

Le bon mix :

Une salade verte bien vinaigrée pour équilibrer le côté sucré-salé des marinades.    

Le veau       

La côte de veau grillée au romarin est un classique dont on ne se lasse pas : « piquez » une côte de veau de petits bouquets de romarin pour la parfumer en profondeur et badigeonnez-la d’huile d’olive. Cuisez-la 3 minutes de chaque côté avant d’ajoutez de la fleur de sel et du poivre.    

Le bon mix :

Des bâtonnets de polenta façon frites.





Le poulet         

Encore un qui se grille sous toutes les formes : pilons, ailes, cuisses, blancs… Laqué au miel, mariné au soja (et miel !), tapissé d’huile d’olive et de jus de citron… Le poulet est un gros client du barbecue. Vous pouvez même le cuire en entier, à la verticale en le posant en trépied sur ses pattes… et une canette de bière dont vous aurez vidé la moitié. Enduisez-le de beurre fondu, de paprika et d’ail et laissez-le cuire pendant 2h sur un plat en alu et des braises pas trop chaudes. Soyez vigilants : la peau du poulet, délicieuse grillée, ne doit pas brûler, surveillez-la !    

Le bon mix :

Un taboulé de quinoa ou de semoule de blé et herbes fraîches (persil plat, menthe, coriandre…).

L’agneau      

Les côtes d’agneau sur le grill sont un des musts de l’été. Au choix, optez pour les côtes au filet, plus sèches, ou les côtes d’agneau découvertes, qui sont plus lardées (le lard grillé offre une goût savoureux !). Les tranches de gigot marinées à l’huile d’olive et au thym sont aussi une pure merveille.    

Le bon mix :

Pourquoi ne pas profiter du grill pour y cuire des légumes méditerranéens ? Faites mariner des courgettes, aubergines et poivrons tranchés dans de l’huile d’olive et des herbes de Provence et passez-les quelques minutes au barbecue !    

Le canard

On ne pense pas assez souvent au magret de canard, pourtant, il est excellent au barbecue. Tentez l’expérience en papillote en posant un magret, gras côté grille, sur une feuille d’aluminium. Parsemez-le d’ail, persil, laurier… et refermez l’alu en piquant quelques trous avec une fourchette pour laisser s’échapper la vapeur. Faites cuire sur le grill pendant une dizaine de minutes et servez après avoir ôté l’alu et l’huile de cuisson.

Le bon mix :

Les pommes de terre grenailles cuites au four, arrosées d’huile d’olive et d’herbes de Provence.    

Poissons,Poissons | Carrefour

Quels poissons choisir ?

Les poissons entiers grillés comme les maquereaux ou la dorade sont délicieux ! Incisez-les en diagonale et faites-les mariner 1h dans du citron vert, avec du cumin et du curcuma. Les papillotes conviendront mieux pour les darnes et filets, agrémentés de tomates et oignons.

Autre option : les brochettes de pangasius ou les filets de sardines. Pensez à relever la grille du barbecue car la chair des poissons est plus fragile ! Côté fruits de mer, les brochettes de scampis sont recommandées ! Avant de les embrocher, décortiquez-les et laissez-les mariner dans un mélange de citron, ail, origan et thym.

Nos recettes de poisson grillé préférées

Daurade grillée au romarin et brochettes de champignons et d’oignons

Un poisson entier grillé, c’est la garantie d’une chair tendre et de saveurs prononcées. Délicieux avec des pommes de terre rissolées ou un mélange de quinoa et boulgour.    

Brochettes de crevettes aux herbes et au citron

Fraîche et très aromatique, cette recette avec de la tequila et du cumin se sert en entrée ou en plat, avec un riz cuit dans un bouillon de légumes.    

Veggie,Veggie | Carrefour

Quelles alternatives veggie choisir ?

Pour les végétariens ou pour tester le barbecue veggie, il n’y a pas que les brochettes de légumes. Halloumi, tofu, burgers de pois chiches, seitan ou tempeh sont des alternatives à la viande qui supportent très bien la cuisson sur le feu.    

Nos recettes veggie grillées préférées

Brochettes de tofu, pommes de terre farcies

Comment réveiller le tofu nature ? En le faisant mariner dans une sauce épicée. Essayez avec ce plat contrasté qui allie le feu du piment et la douceur de la crème.    

Boissons fraîches pour barbecues très ‘hot’ !

Les thés glacés… qui réchauffent

Rien de tel qu’un bon thé glacé pour se désaltérer. Rafraîchissant, parfumé, léger, c’est l’option idéale pour la jouer léger.

Pour créer le thé glacé vous-même, rien de plus simple : laissez infuser deux sachets de thé dans un litre d’eau et aromatisez-le à votre guise, en y ajoutant des feuilles de menthe, des zestes de citron vert, des tranches de gingembre… Avant d’y jeter des glaçons et de le laisser refroidir, sucrez (entre 80 et 150 g selon votre goût) ou pensez à l’édulcorer.







Les cocktails… qui détendent

Mojito, caipirinha, margarita, gin tonic, cosmopolitan… il est temps de ressortir les classiques, ceux qui amènent le soleil au cœur de la fête. Si vodka, gin, rhum et cachaça sont les piliers d’un bar bien tenu, pensez à leur ajouter quelques bouteilles de jus de fruits, d’eau gazeuse, de sucre de canne, des feuilles de menthe, quelques épices… pour pouvoir jongler entre les envies de chacun. Amusez-vous aussi avec nos idées de cocktails !










Les vins qui font chanter…les flammes

Certains vins s’accommodent particulièrement bien avec les barbecues. Ils se boivent frappés, de l’apéro au dîner et nous donnent envie de chanter. Avec des saucisses ou des côtes de porc, choisissez par exemple un rosé de Provence pour son goût fruité et léger. Les merguez et spare ribs épicés préféreront un rouge du Languedoc, aux saveurs poivrées. Préférez un vin bien structuré, au tempérament fort, pour accompagner les viandes rouges grillées et l’agneau. Un Graves, un Haut-Médoc ou un Côte du Rhône, par exemple.

La volaille et les viandes blanches trouveront leur bonheur avec un rosé vif et sec, légèrement épicé (un vin du pays d’Oc), un vin blanc puissant (un Viré-Clessé) ou un rouge souple et fruité (un Côte de Beaune). Pour noyer le poisson, inspirez-vous enfin d’un vin blanc frais et fruité comme le Pouilly-Fumé, le Riesling ou le Muscadet sur Lie.