Viandes,Viandes | Carrefour

Quelles viandes choisir ?

Préparez vos grilles, les barbecues sont de retour ! Toutes les viandes se prêtent à la grillade mais certaines jouent mieux le jeu que les autres… On vous donne nos astuces pour une cuisson au top !    

Le bœuf

Pas trop grasse, c’est une viande qui grille très bien. Choisissez l’entrecôte ou carrément la côte de bœuf, pièce maîtresse. Un bon conseil : sortez-la du frigo une demi-heure avant de la cuire pour qu’elle se « réchauffe » à la température ambiante et faites-la griller ensuite environ 10 minutes de chaque côté. En fonction de l’épaisseur, vous pouvez aussi la mettre au four à 50°C pendant 30 minutes, elle se réchauffera plus vite.

Le bon mix :

La côte de bœuf s’associe très bien aux pommes de terre en chemise. Faites-les cuire sur les braises, emballées dans du papier alu.

Le porc    

Tout est bon dans le cochon… surtout au barbecue. Du filet mignon aux spare ribs en passant par la poitrine (le lard), la côte d’échine et bien sûr les incontournables saucisses, faites-vous plaisir en variant les assaisonnements. Marinade, herbes séchées (miam, l’origan !), moutarde et miel… Plus grasse que le bœuf, cette viande alimente davantage les flammes. Tenez-la à l’œil pendant la cuisson !    

Le bon mix :

Une salade verte bien vinaigrée pour équilibrer le côté sucré-salé des marinades.    

Le veau       

La côte de veau grillée au romarin est un classique dont on ne se lasse pas : « piquez » une côte de veau de petits bouquets de romarin pour la parfumer en profondeur et badigeonnez-la d’huile d’olive. Cuisez-la 3 minutes de chaque côté avant d’ajoutez de la fleur de sel et du poivre.    

Le bon mix :

Des bâtonnets de polenta façon frites.





Le poulet         

Encore un qui se grille sous toutes les formes : pilons, ailes, cuisses, blancs… Laqué au miel, mariné au soja (et miel !), tapissé d’huile d’olive et de jus de citron… Le poulet est un gros client du barbecue. Vous pouvez même le cuire en entier, à la verticale en le posant en trépied sur ses pattes… et une canette de bière dont vous aurez vidé la moitié. Enduisez-le de beurre fondu, de paprika et d’ail et laissez-le cuire pendant 2h sur un plat en alu et des braises pas trop chaudes. Soyez vigilants : la peau du poulet, délicieuse grillée, ne doit pas brûler, surveillez-la !    

Le bon mix :

Un taboulé de quinoa ou de semoule de blé et herbes fraîches (persil plat, menthe, coriandre…).

L’agneau      

Les côtes d’agneau sur le grill sont un des musts de l’été. Au choix, optez pour les côtes au filet, plus sèches, ou les côtes d’agneau découvertes, qui sont plus lardées (le lard grillé offre une goût savoureux !). Les tranches de gigot marinées à l’huile d’olive et au thym sont aussi une pure merveille.    

Le bon mix :

Pourquoi ne pas profiter du grill pour y cuire des légumes méditerranéens ? Faites mariner des courgettes, aubergines et poivrons tranchés dans de l’huile d’olive et des herbes de Provence et passez-les quelques minutes au barbecue !    

Le canard

On ne pense pas assez souvent au magret de canard, pourtant, il est excellent au barbecue. Tentez l’expérience en papillote en posant un magret, gras côté grille, sur une feuille d’aluminium. Parsemez-le d’ail, persil, laurier… et refermez l’alu en piquant quelques trous avec une fourchette pour laisser s’échapper la vapeur. Faites cuire sur le grill pendant une dizaine de minutes et servez après avoir ôté l’alu et l’huile de cuisson.

Le bon mix :

Les pommes de terre grenailles cuites au four, arrosées d’huile d’olive et d’herbes de Provence.