Votre guide sur la bière belge ! | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Votre guide sur la bière belge !

Les bières belges

Rien de tel qu’un petit tour d’horizon des grandes brasseries belges et de leurs méthodes de fabrication pour bien comprendre notre trésor national…

 

Les bières à fermentation haute,Les bières à fermentation haute | Carrefour

Réservées aux amateurs, on les trouve sous plusieurs variantes: la «double» affiche 6 à 8% d’alcool et la «triple» est encore plus forte en goût et en taux d’alcool.

Les bières trappistes belges


Elles couvrent, elles aussi, différents types de bières sous la même appellation. Produites dans une abbaye trappiste, elles sont exclusivement fabriquées sous l’œil avisé des moines dans le respect des traditions.

On compte 13 bières «labellisées» trappistes en Europe dont 5 se trouvent en Belgique: West-Vleteren, Orval, Westmalle, Rochefort et Chimay

Les bières d’abbaye belges


Contrairement à ce que leur nom indique, leur fermentation n’est pas surveillée par des moines mais pas des brasseurs industriels qui utilisent leur nom et leur recette comme c’est le cas pour Leffe (Inbev) ou Grimbergen (Maes), les plus connues.

Seules la «Val Dieu» et la «Abbaye d’Aulne» sont encore brassées dans leur lieu d’origine. D’autres grands noms: Saint-Feuillien, Maredsous, Floreffe, Tripel Karmeliet…

Les bières ambrées

Elles contiennent entre 5 et 5,5% d’alcool. En tête du marché, on notera la très intense Palm, la Bush ambrée de brasserie Dubuisson, l’anversoise De Koninck et la Gertrude, que l’on ne peut savourer qu’à Nivelles où elle est brassée.

Les bières blanches

Plutôt épicées et rafraîchissantes, elles contiennent du froment, malté ou pas, c’est selon. Disparue dans les années 50, la «blanche» s’est offerte un renaissance grâce à la brasserie de Hoegaarden

Moelleuse, raffraichissante et légèrement acidulée, la blanche de Namur a d'ailleurs été primée plusieurs fois ces dernières années.

Les bières à fermentation basse,Bières à fermentation basse | Carrefour

La bière de table ou 'pils'

Il s’agit de la bière de table (dont le taux d’alcool est inférieur à 1,5%) ou de la «pils». Ces bières sont en moyenne moins alcoolisées que celles à fermentation haute. Parmi les blondes, on retrouve les grandes brasseries industrielles dont les plus connues sont Stella Artois, Jupiler et Maes… mais aussi de petites productions plus artisanales et confidentielles.

Les bières à fermentation spontanée ou lambics,Les bières à fermentation spontanée ou lambics | Carrefour

Rarement mis en bouteille, le lambic est plutôt servi à la pompe dans les cafés. On y retrouve ces catégories de bières :

La Gueuze

Résultant d’un mélange de jeunes et vieux lambics pour stimuler leur fermentation, la Gueuze repose souvent pendant plusieurs années dans des fûts. Les stars sont la Mort Subite, la Belle Vue et la Cantillon.

 

Les bières fruitées

Brassées en ajoutant des fruits ou des jus de fruits, ces bières sont souvent parfumées au goût de cerise (Kriek) ou de framboise (Framboise).



La Faro

Particulière, cette bière est élaborée à partir de sucre ou de caramel qu’on ajoute au lambic pour lancer une deuxième fermentation.



Notre selection

LA DUVEL 6,66%

Cette dernière venue couronne les 150 ans de la brasserie Duvel Moortgat entre tradition brassicole et innovation. Cette Duvel un peu diabolique offre sa saveur aromatique et fruitée et un arrière-goût prononcé et doux où l’on devine les zestes d’orange. Rien de moins qu’une pure tentation !

Duvel 6,66%

LA GRISETTE FRUITS DES BOIS BIO

Sa bouche gourmande et crémeuse dévoile un corps acidulé et une amertume subtile mais aussi des arômes purs de fruits des bois, tels que les baies, les mûres et autres framboises sauvages. Grisante, la Grisette ? Oui, mais naturellement sans sucre, juste pour vous régaler de sa saveur souple, légère et désaltérante.

Duvel 6,66%

LA CHOUFFE

Avec ses notes d’agrumes, suivies d’une touche rafraîchissante, agréablement épicée, cette bière dorée d’une grande légèreté a su, au fil des ans, conquérir les amateurs de bières du monde entier. Mais attention, sous ses dehors charmeurs, la belle blonde révèle ses 8° d’alcool. Ça va chauffer à l’apéro et autour du barbecue !

Duvel 6,66%

LA VEDETT IPA

Sous sa robe très légèrement ambrée, la Vedett cache une explosion de saveurs où se disputent, dans un bel équilibre, des notes de malt, d’épices et de pamplemousse. Mais sa douceur veloutée et ses arômes de fruits en font une complice pleine de surprises. À vous de choisir où, quand et avec qui vous allez la déguster.

Duvel 6,66%

LA LIEFMANS FRUITESSE

Non, ce n’est pas une simple kriek mais un mélange de différents fruits avec des notes de fraise, framboise, myrtille, cerise et sureau, assemblé avec de jeunes bières et des bières ayant connu une maturation dans les caves d’Oudenaarde. Hop, servez-la on the rocks et vous voilà sur les rooftops de Berlin, Milan ou New York.

Duvel 6,66%

* Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse.