Les fromages italiens | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Les fromages italiens

La diversité des fromages italiens

La gastronomie italienne, c’est tout un programme. Entre les pâtes et les pizzas, il y a aussi de sublimes fromages. On vous emmène à leur découverte !  

 

Ricotta

Originaire de Lombardie et du Piémont, la ricotta est un fromage à pâte fraîche. Peu calorique, elle est idéale pour confectionner des petits plats équilibrés. Sa saveur, très douce, se marie tant aux recettes salées que sucrées, en version crue ou cuite.

Côté cuisine : elle apporte beaucoup de moelleux aux farces des cannellonis ou des légumes et de l’onctuosité aux risottos. Elle s’intègre aussi dans des desserts : les cheese-cakes, les tartes au fruits, les fruits rôtis ou les beignets aiment sa douceur.    

Ricotta

Mozzarella, bufala et burrata

Tout le monde connait ces boules de fromage au lait de vache mais seule la mozzarella di bufala Campana bénéficie d’une AOP qui garantit un mode de production et l’origine de son lait. Plus riche et onctueuse, elle est élaborée à partir de lait de bufflonne, plus rare. La burrata, enfin, est originaire des Pouilles. Il s’agit de mozzarella farcie d’un duo de crème et de mozzarella effilochée.

Côté cuisine : Plus le fromage est de qualité, plus on dépouillera son accompagnement. Un filet d’huile d’olive, sel et poivre peuvent suffire pour apprécier une bonne mozzarella, délicieuse également avec des tomates fraîches et quelques feuilles de basilic.

Mozarella

Le mascarpone 

Le mascarpone est un fromage doux élaboré à partir d’un mélange de crème et de lait qui ressemble à de la crème fraîche compacte. Il rend n’importe quelle recette plus crémeuse. Ajoutez-en par exemple dans des oeufs brouillés, un gratin de pommes de terre, un risotto, voire des muffins ou de la mousse au chocolat. 

Les fromages italiens

Gorgonzola

Fromage traditionnel à pâte persillée qui trouve ses racines en Lombardie et dans le Piémont, le gorgonzola a une pâte fine et douce qui se colore en vieillissant.

Côté cuisine : Particularité de ce fromage, il se marie très bien avec la bière trappiste, même si l’association avec un Riesling est délicieuse également. Dégustez le fromage tel quel ou dilué avec du mascarpone et quelques noix pour accompagner des pâtes.    

Gorgonzola

Pecorino

Fromage italien au lait de brebis à pâte pressée, le Pecorino se décline en de nombreuses variétés, selon les régions où il est produit. C’est l’un des plus vieux fromages du monde puisqu’il existerait depuis plus de 2000 ans. Sa pâte est ferme et cassante alors que son goût, très caractéristique, est doux mais piquant et salé.

Côté cuisine : il est délicieux avec du pain et des olives et remplace le parmesan sur des pâtes ou du risotto.

Pecorino

Parmiggiano reggiano

Connu sous le nom de « parmesan », ce fromage au lait de vache est produit en Emilie-Romagne et dans le sud de la Lombardie où on le laisse vieillir entre un et trois ans pour les plus vieux.

Côté cuisine : En copeaux sur une salade César ou un carpaccio de bœuf, râpé sur les pâtes, le parmesan se savoure aussi « brut ».

Parmiggiano reggiano

Taleggio

Ce fromage au lait de vache vient de la région de Bergame, en Italie du Nord, connue pour son Gorgonzola et le Grana Padano. Plus ou moins relevé en fonction de la durée de son affinage, il n’est pas nécessaire d’en enlever la croûte pour le déguster ou le cuisiner. Mieux vaut toutefois la gratter délicatement car elle est un peu sableuse.

Côté cuisine : Savoureux, le taleggio s’apprécie tel quel, avec un bon morceau de pain grillé, fondu sur de la polenta et en risotto.

Taleggio