Les secrets de la pancetta | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Les secrets de la pancetta

La pancetta : une charcuterie de choix

Si la pancetta n'est pas la charcuterie italienne la plus réputée, elle offre tout de même des saveurs riches et épicées qui s'intégreront parfaitement à tous vos petits plats.

 

Le b.a.-ba de la pancetta

La pancetta est une charcuterie italienne familiale élaborée à partir de poitrine de porc. Elle est salée, poivrée et séchée, parfois même fumée, et vous pourrez la trouver sous deux formes, selon l'utilisation que vous souhaitez en faire : roulée ou en pavés.
En tout, il existe une vingtaine de variétés de pancetta, mais certaines se distinguent plus que d'autres, notamment la pancetta piacentina et la pancetta di Calabria qui bénéficient d'une AOP. On en trouve également beaucoup dans d'autres pays, comme en Espagne, qui est l'un des plus gros producteurs de pancetta, ainsi qu'en France, en Slovénie et en Croatie.

Pas d'apéro sans pancetta

Comme beaucoup d'autres charcuteries italiennes, la pancetta est un indispensable de l'apéro en famille ou entre amis, qui peut se déguster sous plusieurs formes. Si vous avez opté pour la pancetta roulée, coupez de fines tranches qui libèreront tout son arôme, et dégustez-la telle quelle ou bien faites-la griller quelques instants pour en faire des chips. Vous pouvez également la marier avec une tranche de pain, des petits légumes ou encore des billes de mozzarella : vous vous sentirez comme en Italie !    

Les petits plats dans les grands

Pour vos plats principaux, optez plutôt pour la pancetta sous forme de pavés, que vous pourrez découper en petits cubes, comme des lardons. Elle est d'ailleurs souvent utilisée en remplacement des lardons. Le meilleur exemple est la sauce carbonara traditionnelle, qui se cuisine avec de la pancetta, et non des lardons comme on en a l'habitude chez nous.

Mais ce n'est pas la seule recette où vous pourrez l'incorporer : pensez aux soupes, aux risottos, aux sauces et surtout, aux pizzas !