Prosecco, le charme des bulles italiennes | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Prosecco, le charme des bulles italiennes

Prosecco, la magie des bulles à l’italienne

Star incontestée de l’apéritif, le prosecco est aussi très à l’aise dans les cocktails ou même pour accompagner desserts et plats. Une gorgée suffit pour être transporté sous les cieux italiens. Que la fête commence !

 

Produit dans la région de Venise et de Trieste, au nord-est de la péninsule, le Prosecco est sans conteste le plus célèbre des vins pétillants italiens. C’est également l’un des trois grands mousseux internationaux et une belle alternative au champagne et au cava. Il se
distingue par sa fraîcheur et sa finesse – apportées notamment par l’utilisation d’un cépage local tout à fait à part, le glera – et par son excellent rapport qualité-prix.

Contrairement à la majorité des pétillants, le prosecco ne fait pas sa fermentation en bouteille mais en cuve. Ce procédé artisanal, utilisé depuis plus de 150 ans, réduit considérablement les coûts de production, sans diminuer la qualité. Résultat, de superbes vins de partage, élégants et festifs, très accessibles et avec un taux d’alcool relativement faible, pour profiter en toute légèreté du plaisir des bulles. 

Bien évidemment idéal en apéritif, où sa vivacité fait des merveilles, le prosecco démontre l’étendue de son potentiel en cocktail. Il est notamment l’ingrédient principal, avec la liqueur de pêche, de l’emblématique Bellini, créé au Harry’s Bar de Venise dans les années 30. Il se marie magnifiquement aux jus et sirops de fruits, mais peut aussi être associé à un tonic, ou à un gin.

Souple et floral, le prosecco accompagnera volontiers vos plats. Peu sucré, il est parfait sur les desserts auxquels il apporte son dynamisme et son acidité. Avec les crustacés et les fruits de mer, il fait à nouveau parler son expressivité et complète à merveille les notes iodées ou les accents de noisettes. De belles rencontres également sur les volailles, les poissons, les viandes blanches et les fromages à pâte molle.