Tout savoir sur la coppa | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Tout savoir sur la coppa

Toutes les saveurs de l'Italie dans une tranche de coppa

Au rayon des charcuteries italiennes, le jambon sec n'est pas le seul à mériter des lauriers ! Et si vous goûtiez à la coppa ? Avec son goût tendre, elle ravira vos papilles !

 

La coppa en quelques mots

Si la coppa est un produit phare de l'île de beauté, ce n'est pas en Corse qu'elle est née, mais bel et bien en Italie, et plus précisément dans le nord du pays. Aujourd'hui, la coppa fait le bonheur des gastronomes, qui pourront apprécier cette charcuterie italienne qui bénéficie notamment d'une AOP (la coppa Piacentina) et de plusieurs IGP : un vrai gage de qualité.

Richesse des saveurs

Si la coppa est si délicieuse, c'est parce qu'elle est réalisée à base d'échine de porc : une pièce tendre et goûteuse. Les cochons sont d'ailleurs nourris avec de la châtaigne pour donner un bon petit goût de noisette à la coppa. Mais ce qui lui donne vraiment toutes ses saveurs, c'est la salaison : la viande est recouverte de sel et de différentes épices (cannelle, clous de girofle, noix de muscade, grains de laurier, …) avant d'être séchée pendant plusieurs mois. La coppa s'affine avec le temps et devient de plus en plus goûteuse.

La coppa à l'apéro…

Sur votre plateau de charcuterie entre amis ou en famille, n'oubliez pas de garder une place pour la coppa ! Coupez-la en tranches fines pour qu'elle libère toutes ses saveurs. De cette façon, la coppa se suffit à elle-même et vous pouvez la déguster telle quelle.

Pour un peu plus d'originalité, vous pouvez réaliser des petites bouchées et jouer sur les saveurs sucrées-salées : tomate-coppa, figue-coppa ou encore melon-coppa.

… ou en "a-coppa-gnement"

Pour vos raclettes ou vos tartiflettes conviviales, oubliez les simples lardons et misez plutôt sur la coppa ! Cette charcuterie italienne s'accorde à merveille avec le formage. Elle s'intègre aussi parfaitement avec tous vos plats composés, comme la salade ou le risotto (Italie oblige).

Mais pour un vrai plat à l'italienne, rien ne vaut une pizza maison agrémentée de tranches de coppa !