La mortadelle se révèle | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

La mortadelle se révèle

La mortadelle : l’incontournable des charcuteries italiennes

Figurant parmi les charcuteries italiennes les plus appréciées, la mortadelle se déguste de l'apéro au plat principal et vous offre un goût inimitable. Mais comment l'apprécier au mieux ?

 

La mortadelle, un vrai péché mignon

Au même titre que la très fameuse sauce bolognaise, la mortadelle est une charcuterie italienne originaire de la ville de Bologne, dans le nord de l'Italie. Elle bénéficie d'ailleurs d'une IGP (Indication Géographique Protégée), preuve de sa qualité.

Si la mortadelle est un vrai péché mignon pour les Italiens, qui en consomment 160.000 tonnes par an, faisant d'elle la troisième charcuterie la plus appréciée du pays après le jambon cuit et le jambon cru, elle est également très appréciée dans d'autres pays. On en trouve beaucoup au Brésil, en Amérique du Nord, au Japon, mais aussi en Afrique du Nord, dans des versions halal et kasher. Et ce qui donne à la mortadelle cette saveur tant appréciée, c'est sa cuisson particulière, qui dure plusieurs heures, parfois même jusqu'à une journée entière !

Le saviez-vous ?

La mortadelle est tellement emblématique qu'elle a même inspiré un film du même nom, réalisé en 1971 par Mario Monicelli, avec l'actrice Sophia Loren.

Star des antipasti

Pour régaler vos convives avec de vrais antipasti comme en Italie, la mortadelle est indispensable ! À vous de choisir comment la présenter : certains la préfèrent en tranches fines, pour la manger seule ou avec une tranche d'un bon pain de campagne, tandis que d'autres préfèrent la couper en dés pour pouvoir la piquer avec un cure-dent, accompagnée de quelques légumes frais, d'olives et de morceaux de fromage.
Là encore, misez sur les saveurs de l'Italie avec du pecorino ou du parmesan, qui se marient à merveille avec la mortadelle !

Dans tous vos menus italiens

On connaît tous les tortellini, ces pâtes italiennes farcies en forme d'anneaux. Mais saviez-vous que dans la recette traditionnelle, la farce est réalisée à base de mortadelle ? Ce qui n'est pas étonnant, puisque cette charcuterie est très utilisée dans les plats préparés, notamment les plats en sauce, les farces, les pâtés, …
Autre recette italienne à base de mortadelle que tout le monde s'arrache, le "panozzo alla mortazza", des petits pains farcis à la mortadelle.

Conseil de conservation

Emballez votre mortadelle dans de grandes feuilles de salade verte lavées et essorées pour la garder au réfrigérateur quelques semaines.

Mortadelle