Comment faire aimer les fruits et légumes aux enfants ? | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Comment faire aimer les fruits et légumes aux enfants ?

10 manières de faire aimer les fruits et légumes aux enfants

 

“J’aime pas !” On a tous vécu ce grand moment de solitude du parent qui, essayant de faire goûter un légume un peu "rare" à son enfant, se retrouve soudain jeté dans la bataille. En fait, découvrir et apprécier des aliments sains comme les fruits et les légumes, ça s’apprend !

C’est le printemps, les étals regorgent de fruits de toutes les couleurs… C’est le moment idéal d’initier les enfants à ces aliments qui leur veulent tant de bien. Inspirez-vous de nos bons plans pour leur faire apprécier leurs goûts si variés !

Soignez la présentation des fruits et légumes dans l'assiette des enfants

Nos coups de cœur

10 astuces pour faire aimer les fruits et légumes

1.     Lancez-vous progressivement

Sachez qu’il n’y a aucune restriction en matière de fruits et légumes. Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, ils sont tous permis. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, pas question de passer directement du macaroni-jambon au filet de poisson-brocolis ! Tout est dans la progression. Associez petit à petit des ingrédients inconnus ou moins appréciés avec ceux qu’ils aiment. Vous réussirez plus facilement à lui faire goûter, voire même aimer, ce que vous leur proposez.

2.  Soignez la présentation

Et si vous rendiez l’assiette encore plus appétissante ? Une poire coupée en lamelles avec un peu de chocolat ou de miel le fera davantage craquer qu'une poire entière. Pensez aussi au menu à thème : un repas tout orange avec du melon, des carottes, du riz au safran et saumon, des clémentines… Créez une mise-en-scène :  deux olives et une tomate cerise dans une purée de carotte dessine un visage de clown. Enfilez sur une pique en bambou tomates cerises, dés de concombre, d’avocat, de carotte ou de betterave, radis… selon la saison. 

3. Donnez-leur l’exemple

Les enfants ont l’art de reproduire ce qu’ils ont sous les yeux : montrez-leur comment vous vous délectez devant une salade de fruits ou encore face à une assiette de légumes vapeur… Et si vous les encouragez à consommer un fruit à 16h ou après le repas, n’oubliez pas de joindre vous aussi le geste à la parole !

4. Emmenez-les au potager ou au verger

Rien de tel pour faire aimer les fruits et légumes aux enfants et les engager à respecter ces aliments, que de leur faire découvrir le lieu d’où ils proviennent. Et s’ils peuvent en cueillir l’un ou l’autre, vous aurez tout gagné…

5.  Détournez les recettes

Il arrive que les enfants aiment les fruits et légumes sous une forme (crumble aux pommes, soupe de courgettes avec du fromage et des croûtons, gratin de chou-fleur) mais les détestent sous une autre (compote de pommes, poêlée de courgettes, chou-fleur à la vapeur). Rusez sans complexes en variant les recettes, agrémentez-les avec ce qui vous tombe sous la main (fromage, lardons, lait de coco…). Vous verrez, ça marche à tous les coups !

6.  Éveillez ses sens

Cuisiner avec votre enfant est un super moyen de rendre les fruits et les légumes plus familiers. Rien que les manipuler, les nommer, les couper, les peser, sentir les différentes odeurs, voir les différentes couleurs, les goûter...Tiens, la carotte n’a pas le même goût crue que cuite. Présentez-lui des recettes simples à concocter ensemble et, pourquoi ne pas lui offrir la panoplie du parfait petit chef ?

7. Soignez « l’emballage »

Si le contenu est important, quand on mange, on peut aussi soigner le contenant. Un bol coloré ou une assiette inspirante, dédiés exclusivement aux fruits et légumes , créeront de petits « réflexes de Pavlov ».

8. Variez les textures

Smoothies, jus, coulis, compotes, confitures, en tranches, en cubes… on peut accommoder les fruits et les légumes de tant de manières différentes, il suffit d’alterner. Il n’aime pas les oranges ? Pressez-les et transformez le jus en glaçon muni d’un bâtonnet…

9.  Organisez des quizz « fruits & légumes »

Pour aider les enfants à découvrir les fruits et légumes en s’amusant, inventez des devinettes à leur sujet : famille, couleur, saveur, texture… Une autre façon de les éduquer à manger de bonnes choses, c’est aussi les intéresser à ce qu’ils mangent !

10. Placez les fruits à leur portée

Il est plus tentant de manger des fruits quand il suffit de tendre la main pour les atteindre et qu’ils sont exposés dans un joli plat. Pourquoi pas les tentez par une « nature morte » à la Van Gogh… Inspirés ?

Persévérez…

Personne n’a dit que le défi était facile ! Si vos enfants ne cèdent pas tout de suite à la tentation, ne vous découragez pas !