non ajouté

Rester en forme a la maison
Certes, il vous faudra investir un peu pour avoir les quelques outils indispensables à la création de votre jardin nourricier. Mais là, il y a deux astuces : votre Carrefour propose des outils de qualité à prix imbattables et si vous les entretenez bien, vous les garderez longtemps. Un beau geste pour la nature, en somme !
Côté jardin :
Soyez pratique pour choisir l’emplacement de vos légumes : non loin de votre maison et à proximité d’un point d’eau pour faciliter les arrosages.
Côté terrasse et balcon :
Choisissez les plantes en fonction de leurs besoins et de l'ensoleillement de votre balcon. Elles pourront ainsi évoluer dans l'environnement qui leur correspond.
Facilitez-vous la vie, prévoyez un petit abri ou un placard tout proche pour accueillir vos outils.
Misez sur les associations entre légumes et plantes à fleurs. Certaines permettent de composer des ensembles aussi décoratifs que nécessaires les uns aux autres.
Arrosez à l’eau de pluie ! Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prime pour l’installation d’un système d’aménagement de récupération d’eau de pluie.
Vérifiez auprès de la commune et/ou de la copropriété quels sont vos droits et restrictions.
Pour accentuer l’effet havre de verdure, pourquoi ne pas dérouler un gazon artificiel sur votre terrasse ou votre balcon?
Réfléchissez à la manière dont vous allez acheminer tout le matériel vers votre balcon.
Des pots, du terreau, des plantes, c’est lourd ! Alors avant de vous lancer dans la création de votre jungle urbaine, renseignez-vous sur ce que peut supporter votre balcon. Retenez aussi que la terre cuite est très pesante. Privilégiez donc plutôt les pots en bois ou en plastique qui sont plus légers.
Votre balcon est-il un puits de lumière ou un courant d’air ? Est-il plutôt brulant ou glacial ? Répondre à ces questions vous orientera déjà dans le choix de vos plantes. Songez aussi que les bâtiments offrent une masse calorique et une protection qui permettent des fantaisies plus exotiques. Mais respectez vos voisins et n’optez pas pour des plantes qui envahiraient le balcon d’à côté.
Vous êtes en ville ? Sélectionnez des plantes plus résistantes à la pollution ! Il s’agit des plantes à feuilles coriaces, épaisses ou des espèces dont le feuillage se renouvèle chaque année. Quelques exemples de ces plantes mieux adaptées à la pollution : buis, lierres, camélias, bambous, houx, lavandes ou des vivaces comme l’œillet du poète. Mais il y en a plein d’autres !