Démarrer un jardin potager ce n’est pas compliqué | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Démarrer un jardin potager ce n’est pas compliqué

Conseils, idées et astuces pour cultiver votre potager

 

Qu'on ait un immense jardin ou un petit balcon, c'est toujours un plaisir de jardiner... Vous rêvez de croquer dans les tomates et les poireaux de votre jardin ? Lancez-vous ! Un potager, c’est plus simple que vous ne le pensez. Et avant de savourer sa production, il vous fera déjà du bien. Car s’occuper de son lopin de terre est excellent pour votre bien-être général. Quelles que soient vos envies et la surface dont vous disposez, les hypermarchés Carrefour vous proposent des produits de qualité adaptés. A vos truelles !

 

4 conseils pour cultiver votre potager

1. Les outils

Certes, il vous faudra investir un peu pour avoir les quelques outils indispensables à la création de votre jardin nourricier. Mais là, il y a deux astuces : votre Carrefour propose des outils de qualité à prix imbattables et si vous les entretenez bien, vous les garderez longtemps. Un beau geste pour la nature, en somme !

2. L’espace

Côté jardin : 
Soyez pratique pour choisir l’emplacement de vos légumes : non loin de votre maison et à proximité d’un point d’eau pour faciliter les arrosages.

Côté terrasse et balcon :
Choisissez les plantes en fonction de leurs besoins et de l'ensoleillement de votre balcon. Elles pourront ainsi évoluer dans l'environnement qui leur correspond.

3. Le rangement

Facilitez-vous la vie, prévoyez un petit abri ou un placard tout proche pour accueillir vos outils.

4. Les bons mélanges

Misez sur les associations entre légumes et plantes à fleurs. Certaines permettent de composer des ensembles aussi décoratifs que nécessaires les uns aux autres.    

Pensez-y !

Arrosez à l’eau de pluie ! Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prime pour l’installation d’un système d’aménagement de récupération d’eau de pluie.    

Un potager à la portée de tous

Le potager sur pied

Un coin de terrasse ou un balcon, pas besoin de plus pour installer votre potager sur pied. Comme il est surélevé, rien ne vous échappe : insectes indésirables, mauvaises herbes, nouvelles pousses… Et côté récolte, la position debout est tellement plus confortable !

Démarrer un jardin potager ce n’est pas compliqué

Démarrer un jardin potager ce n’est pas compliqué

Le potager en carrés

Ce petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes existe depuis le Moyen Âge.
Vous pouvez cultiver facilement salades, radis, épinards, tomates, plantes aromatiques et vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage !

5 conseils pour cultiver sur votre balcon

Que pouvez-vous mettre sur votre balcon ?

Vérifiez auprès de la commune et/ou de la copropriété quels sont vos droits et restrictions.

Un jardin sur votre balcon

Pour accentuer l’effet havre de verdure, pourquoi ne pas dérouler un gazon artificiel sur votre terrasse ou votre balcon?

Transporter le matériel

Réfléchissez à la manière dont vous allez acheminer tout le matériel vers votre balcon.

Vérifiez la solidité de votre balcon.

Des pots, du terreau, des plantes, c’est lourd ! Alors avant de vous lancer dans la création de votre jungle urbaine, renseignez-vous sur ce que peut supporter votre balcon. Retenez aussi que la terre cuite est très pesante. Privilégiez donc plutôt les pots en bois ou en plastique qui sont plus légers.

Choisissez judicieusement vos végétaux.

Votre balcon est-il un puits de lumière ou un courant d’air ? Est-il plutôt brulant ou glacial ? Répondre à ces questions vous orientera déjà dans le choix de vos plantes. Songez aussi que les bâtiments offrent une masse calorique et une protection qui permettent des fantaisies plus exotiques. Mais respectez vos voisins et n’optez pas pour des plantes qui envahiraient le balcon d’à côté.

Pensez-y !

Vous êtes en ville ? Sélectionnez des plantes plus résistantes à la pollution ! Il s’agit des plantes à feuilles coriaces, épaisses ou des espèces dont le feuillage se renouvèle chaque année. Quelques exemples de ces plantes mieux adaptées à la pollution : buis, lierres, camélias, bambous, houx, lavandes ou des vivaces comme l’œillet du poète. Mais il y en a plein d’autres !