Devenez le pro des moules | Carrefour
Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

moules

Comment choisir, conserver, nettoyer et consommer les moules ?

 

Les moules, c’est bon pour la santé ! Ces fruits de mer regorgent de vitamines, de protéines, de calcium, de fer et de minéraux. Consommer des moules permet de faire le plein d'oméga-3, des acides-gras bon pour le cœur et le cerveau. C’est aussi l’occasion de prendre un grand bol d’iode qui favorise la croissance, tout en conservant son taux de cholestérol au plus bas.

Les moules au fil des saisons

Consommer les moules uniquement durant les mois en ‘bre’ : info ou intox ?

Historiquement, cette tradition remonte à Louis XV et concernait les mois où la température de saison était suffisamment froide pour permettre une meilleure conservation des moules. En réalité, pour profiter au mieux de leur fraîcheur et de leurs saveurs, il convient de consommer les moules au meilleur de leur forme, en pleine saison. Au printemps, fin avril début mai selon les années, les moules se reproduisent. La saison commence juste après cette période de fraie, dès le début du mois de juillet. L’été est donc le moment idéal pour les déguster, mais elles restent succulentes jusqu’à l’hiver.

Devenez le pro des moules

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les moules

Bien choisir les moules,mosselen kiezen | Carrefour

Comment choisir les moules ?

La fraîcheur est essentielle pour apprécier un plat de moules. Afin de vous en assurer, après les avoir enlevées de l’emballage et rincées à l’eau froide, vérifiez qu’elles sont bien fermées et qu’elles se contractent sous la pression des doigts. Après cuisson, rejetez celles qui ne s’ouvrent pas. La couleur de la chair n’est jamais un indicateur de qualité. Elle est uniquement liée à la sédimentation et aux types de sables et d’eaux. Elle n’a pas non plus d’influence sur le goût. Pour vous faciliter la tâche, Carrefour ne vend que des moules déjà nettoyées, sans algues.

Jumbo, Super, Extra... Comment s'y retrouver ?

Marque d'or : 35 à 45 moules par kg.
Les reines incontestables de la mer. Pures, généreuses, voluptueuses. Elles se dégustent tel quel.

Jumbo : 45 à 55 moules par kg.
Bien charnues, elles sont idéalement carénées pour une dégustation à la belge, avec une vraie mayonnaise et des frites de compétition.

Impérial : 55 à 65 moules par kg.
À mi-chemin entre les plus grandes et les plus petites, les moules Impérial sont charnues, parfaites pour en profiter toute la saison.

Super : 65 à 80 moules par kg.
Des bêtes de concours qui se prêtent volontiers aux recettes inventives, gratinées ou en cassolette par exemple.

Extra : 80 à 95 moules par kg.
Saveurs condensées et petite taille, les extra plus sont parfaites pour les sauces, les soupes ou salades.

Conserver les moules,Comment conserverConserver les moules | Carrefour

Comment conserver les moules ?

Les moules achetées en vrac doivent idéalement être consommées dans la journée. Si vous désirez les déguster plus tard (pas plus de 48 h.), gardez-les dans la partie la plus froide du frigo, dans un linge humide. Il ne faut pas les conserver dans un récipient hermétiquement fermé ni dans l'eau. Pour les moules achetées emballées : respectez bien les consignes de conservation et la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Autre solution, si vous voulez conserver vos moules plus de 48h, la cuisson. Une fois cuites, elles peuvent en effet se garder soit dans une saumure, soit dans une marinade, soit dans une escabèche ou encore dans une soupe ou une sauce. D’excellent moyens de ne pas gaspiller et de valoriser vos restes après un beau repas de moules.

Nettoyer les moules,Nettoyer les moules | Carrefour

Comment nettoyer les moules ?

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Animaux aquatiques, les moules ont besoin d’oxygène pour conserver leur fraîcheur. Oxygène qu’elles trouvent évidemment dans l’eau. Elles vont donc naturellement s’ouvrir et se détendre ce qui va vous permettre de retirer un maximum de sable et d’impuretés, mais aussi d’arracher plus facilement les éventuelles algues résiduelles. Optez pour une eau suffisamment fraîche, dans laquelle vous laisserez tremper les moules quelques minutes tout en les nettoyant doucement à la main.

Consommer les moules,Consommer les moules | Carrefour

Comment consommer les moules ?

Crues, cuites, grillées, elles se plient à beaucoup de préparations. Et il n'y a vraiment pas de raisons de s'en priver ! 100 g de moules cuites n’apportent que 58 kcal et seulement 2 % des besoins journaliers en lipides. De plus, elles sont très riches en vitamine B12. Cette vitamine, qui intervient dans la construction cellulaire, n’est pas synthétisée par le corps, elle doit donc être obligatoirement apportée à l'organisme par la nourriture.

Testez différentes cuissons !

La moule est un ingrédient extrêmement versatile en cuisine. On la prépare souvent tout simplement en casserole, mais elle peut se plier à de nombreuses techniques, en jouant le rôle principal ou en apportant ses saveurs et sa texture à des sauces ou à des accompagnements. Essayez-les gratinées, en soupe, sautées, en salade... À vous de faire parler votre créativité, en vous laissant inspirer par nos recettes.