Recettes de poissons et fruits de mer | Carrefour

Nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous invitons à utiliser l'un des navigateurs proposé ci-dessous. Vous ne disposez d'aucun de ces navigateurs? Télécharger alors gratuitement Google Chrome.


Télécharger Chrome

Recettes de poissons et fruits de mer

Un menu 100 % marin

En été comme en hiver, le poisson et les fruits de mer offrent leurs saveurs douces ou intenses. Saumon, cabillaud, coques, moules ou scampis, nous vous proposons de nombreuses recettes pour tous les goûts et envies. Et comme allier haute qualité et durabilité est une garantie chez Carrefour, découvrez nos produits Filière Qualité Carrefour et nos engagements pour la pêche durable !

 

Le poisson

Le poisson, un vrai atout santé

Le poisson regorge de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme : omégas 3, protéines, vitamines… Alors, au moins une fois par semaine, on met dans notre assiette du poisson gras comme le saumon, le hareng ou les sardines. Les poissons mi-gras et maigres représentent également un choix intéressant et particulièrement sain. On privilégie les anchois, les truites, le flétan, le cabillaud, le sébaste ou encore la daurade, à consommer tout aussi régulièrement.

Les fruits de mer

Trésors de la mer

Bourrés de vitamines et minéraux, les fruits de mer sont de petites bombes de bienfaits. S’ils sont disponibles toute l’année, tenir compte des saisons vous permettra de mieux en profiter : les huîtres de septembre à avril, les moules de juillet à janvier, les Saint-Jacques d’octobre à mai. Très fragiles, il est conseillé de bien choisir vos fruits de mer. 

Règle d’or : les acheter vivants, tant pour les homards et langoustes, que pour les coquillages. Observez leur coquille : si elle est encore fermée, c’est bon !

Mollusques, crustacés… quelle différence ?

Les fruits de mer englobent mollusques et crustacés. Les mollusques ont un corps mou, et possèdent souvent (mais pas toujours) une coquille : ce sont alors des coquillages. Palourdes, huîtres, escargots, poulpes, calamars, ou encore seiches en sont les spécimens les plus connus. Les crustacés, eux, sont des animaux qui vivent dans l’eau douce ou salée, respirent avec des branchies, et possèdent des pattes et une carapace, comme les crabes, les homards, ou encore les crevettes.

Consommer poissons et fruits de mer sans risques :

 
  1. Utilisez un sac isotherme
    Pour le transport du poisson ou des fruits de mer du magasin à chez vous.

  2. Lavez-vous les mains
    Avant et après avoir manipulé les produits crus, et n’utilisez que des ustensiles propres.

  3. Séparez vos aliments
    Ne laissez aucun aliment entrer en contact avec les produits crus.

  4. Faites cuire à cœur
    Vérifiez bien la cuisson. Pour les coquillages, jetez ceux dont la coquille ne s’ouvre pas.

  5. Conservez correctement
    Au frigo à maximum 4 °C, dans un récipient fermé hermétiquement, et consommez vite.

Les produits de la mer Filière Qualité Carrefour, une fraîcheur absolue

En plus des mesures en faveur de l’écologie, la Filière Qualité Carrefour garantit une qualité irréprochable des produits de la mer ainsi qu’un service poissonnerie sur mesure. Une fraîcheur absolue est garantie : il ne se passe pas plus de 24 heures entre la criée et notre étal. À cette qualité, s’ajoute un grand savoir-faire des poissonniers, qui traitent ces produits délicats avec grand soin. Une envie particulière ? Nos professionnels poissonnerie sont à votre écoute et transforment les produits à la demande. Ils sauront également vous donner des conseils cuisine judicieux.

Notre engagement pour la protection des océans

Avec l’acte 10 d’Act for Food, Carrefour s’engage à préserver les ressources marines en soutenant la pêche durable et en interdisant la vente d’espèces menacées. Pourquoi ? Parce que la surpêche vide les océans et détruit les écosystèmes. Comment ? En favorisant l’aquaculture responsable et en imposant des techniques de pêche durable. Une fois vérifiés par des organismes indépendants, les produits sont labélisés MSC et ASC, deux garanties officielles que nos poissons et fruits de mer sont issus de démarches respectueuses pour l’animal et l’environnement.