Nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous invitons à utiliser l'un des navigateurs proposé ci-dessous. Vous ne disposez d'aucun de ces navigateurs? Télécharger alors gratuitement Google Chrome.


Télécharger Chrome

Faites sauter les crêpes !

Exit les crêpes banales, on bouscule les classiques

 

En février, les crêpes font leur grand retour. Pour une pâte à crêpes réussie ou des recettes de crêpes plus originales, suivez le guide ! Astuces, idées créatives et même un peu d’histoire, c’est décidé : en version sucrée ou salée, les crêpes n’auront plus de secret pour vous.

 

La recette de base… à vous de jouer !

Crêpes traditionelles

Pour 10 à 15 crêpes :

  • Versez 250g de farine dans un saladier. 
  • Creusez un puits et mettez 4 œufs. 
  • Délayez au fouet en ajoutant petit à petit 500ml de lait. 
  • Ajoutez 1 sachet de sucre vanillé (2 c.à.s) et une pincée de sel. 
  • Laissez reposer 1h à température ambiante. Et que ça saute !

 

Nos conseils pour des crêpes réussies

Pâte sans grumeaux

Utilisez les ingrédients à température ambiante : cela permet d’incorporer plus facilement la farine aux œufs et le lait et d'obtenir ainsi une pâte sans grumeaux.

Crêpes légères

La pâte à crêpe parfaite doit être plus dense que du lait mais plus liquide qu'une crème épaisse... Si elle est trop épaisse, rajoutez de l'eau ou de la bière, pas de lait.

Beurrer la poêle

Aidez-vous d’un papier absorbant plié en huit pour beurrer votre poêle entre chaque crêpe.



Garder au chaud

Pour garder au chaud les crêpes préparées à l’avance, mettez-les sur une assiette posée sur une casserole d’eau frémissante et couvrez l’assiette d’un saladier. 

Vous êtes plutôt crêpes sucrées…

Les crêpes, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes plutôt sucré ? Au placard les crêpes au sucre. Cette année, on revisite les classiques !

On revisite la tarte aux pommes

Remplacez la pâte à tarte par des crêpes en disposant ces dernières en quinconce, au fond d’un moule à tarte. Coupez les pommes en lamelles, disposez-les sur les crêpes. Saupoudrez de cannelle et de sucre. Passez au four à 160°C pendant 30 minutes. C’est prêt !

Le mille-crêpes

Le mille-crêpes aussi fait des ravages ! Faites une petite compotée de poires. Badigeonnez une crêpe avec du caramel au beurre salé. Recouvrez d’une fine couche de compotée et recommencez l’opération jusqu’à obtenir une "tour de crêpes".  Parsemez de brisures de noix de pécan. Bon appétit !

Un soupçon d'agrumes

Les crêpes se marient étonnamment bien avec les agrumes.  Incorporez dans votre pâte à crêpes des zestes de citron, d’orange, de pamplemousse ou de citron vert. Un régal gourmand et fraichement acidulé !


Mettez vos crêpes au parfum

A l’orange

En incorporant 2 c à s d’eau de fleur d’oranger et le zeste de 1/2 orange dans la pâte.

A la bière

En remplaçant la moitié du lait par de la bière blonde. La bière rend la pâte plus légère et parfumée.

Au chocolat

En tamisant la farine avec du cacao en poudre non sucré.

Aux épices

En ajoutant 1 à 2 c à c de cannelle ou ½ c à c de gingembre moulu et ½ c à c de noix de muscade. Et pourquoi pas les graines de ½ gousse de vanille ?

A l’alcool

Vous avez l’embarras du choix: rhum, cognac, Grand Marnier, calvados, pastis, Cointreau…

A l’eau de rose

En versant 2 c à s d'eau de rose dans la pâte pour des crêpes fleuries et très parfumées.

Vous préférez les crêpes salées ?

Les crêpes se plient à toutes vos envies. Et cet hiver, la crêpe prend des allures savoyardes.

Aumônières de crêpes

Confectionnez de petites aumônières de crêpes avec des lardons, des lamelles de pomme de terre cuites et un morceau de fromage de montagne type Reblochon. Passez au four à 150°C pendant un bon quart d’heure. Servez aussitôt.

Crêpes forestières

Disposez quelques cuillères d’un mélange champignons, béchamel et ciboulette au centre d’une crêpe, ajoutez un peu de gruyère râpé, pliez la crêpe en deux… et le tour est joué !

Une envie d’une marinière ?

Laissez refroidir vos crêpes, tartinez-les de fromage blanc, déposez une tranche de saumon fumé et parsemez de quelques brins d’aneth et d’un filet de jus de citron. Roulez les crêpes et découpez en tronçons de 2 centimètres.

Les crêpes, toute une histoire

L'histoire des crêpes: Chandeleur

La chandeleur, fête de la lumière

Organisée le 2 février, 40 jours après Noël, la fête de la Chandeleur vient du mot « chandelle ». Selon la tradition biblique, c’est le jour où Jésus, "l’enfant-lumière" aurait été présenté au Temple… Mais cette fête est aussi païenne. Selon la croyance populaire, les crêpes représentent le soleil qui, en février, offre chaque jour 3 minutes de clarté en plus. De plus, dans les campagnes, on disait que la farine de l’année serait perdue si on ne l’utilisait pas à la Chandeleur ! On en est venu ensuite à faire des crêpes ce jour-là, comme un porte-bonheur pour préserver les récoltes de blé à venir.

La crêpe porte-bonheur

La tradition s’est étoffée : pour que les crêpes leur portent encore plus chance, les paysans ont pris l’habitude d’en enrouler une avec une pièce d’or et de la faire porter, en procession, par toute la famille au-dessus d’une armoire de la maison… Elle y patientait là jusqu’à l’année suivante!

Des crêpes toutes prêtes

Pas le temps?

Vous n'êtes pas trop à l'aise avec une poêle à la main ? Vous savez faire sauter les crêpes... mais elles restent collées à votre plafond...? Pas de souci, dans nos rayons vous trouverez des crêpes toute faites, et même des crêpes bio. Vous n'avez plus qu'à choisir de quoi les garnir...